Concevoir à grande échelle
$45.95
(available to order)
Summary:
A travers l'étude de nombreux documents d'archives concernant la conception de mégaprojets tels que la gare de Lyon, la Samaritaine, le complexe Maine-Montparnasse, la reconversion de l'entrepôt Macdonald ou encore l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, Mathieu Mercuriali pose la question du rôle que jouent ces infrastructures à grande échelle dans la mutation des villes.(...)
Concevoir à grande échelle
Actions:
Price:
$45.95
(available to order)
Summary:
A travers l'étude de nombreux documents d'archives concernant la conception de mégaprojets tels que la gare de Lyon, la Samaritaine, le complexe Maine-Montparnasse, la reconversion de l'entrepôt Macdonald ou encore l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, Mathieu Mercuriali pose la question du rôle que jouent ces infrastructures à grande échelle dans la mutation des villes. En effet, la construction des gares au XIXe siècle et celle des autoroutes et des aéroports au XXIe ont généré des transformations majeures de l'environnement, de l'échelle du territoire à celle du quartier. Dans une situation où la ville ne peut plus être pensée uniquement en termes d'édification ex nihilo, mais bien en termes de transformation durable d'un bâti déjà existant, "Concevoir à grande échelle" tente de définir les grandes lignes d'une typologie permettant d'analyser et de comprendre l'avenir de ces structures. A travers l'analyse des interfaces du Grand Paris Mathieu Mercuriali tente de faire émerger de nouveaux modèles d'interfaces et de contribuer à la création d'outils dédiés aux acteurs de la ville.
Urban Theory