$99.95
(available to order)
Summary:
Deux immenses photographes, deux mois de septembre aux antipodes : cet ouvrage raconte les événements qui ont marqué l’histoire chilienne vus à travers les objectifs de deux figures du photojournalisme. En septembre1971, Raymond Depardon part à Santiago saisir l’effervescence qui suit l’élection du président socialiste Salvador Allende en 1970, avant de poursuivre son(...)
Raymond Depardon : Septembre au Chili 1971/1973
Actions:
Price:
$99.95
(available to order)
Summary:
Deux immenses photographes, deux mois de septembre aux antipodes : cet ouvrage raconte les événements qui ont marqué l’histoire chilienne vus à travers les objectifs de deux figures du photojournalisme. En septembre1971, Raymond Depardon part à Santiago saisir l’effervescence qui suit l’élection du président socialiste Salvador Allende en 1970, avant de poursuivre son voyage dans le sud du pays. Deux ans plus tard, en septembre 1973, c’est au tour de David Burnett qui arrive dans la capitale chilienne peu après le coup d’État du général Augusto Pinochet, photographiant les moments de tension et de terreur qui s’ensuivent. Cette immersion dans le Chili des années 1970 interroge ce que le pays est devenu aujourd’hui face aux enjeux actuels, cinquante ans après les événements. Au cœur de ces deux volets photographiques qui composent l’ouvrage, on découvre la reproduction du cliché iconique de Leopoldo Vargas, saisissant la dernière image de Salvador Allende vivant, sortant de la Moneda, le palais présidentiel, l’arme à la main. Plusieurs textes de Robert Pledge et Luis Poirot, ponctuent et contextualisent ce double corpus visuel. Ils sont complétés par deux récits personnels de l’époque : celui de Sonja Martinson Uppman, ancienne secrétaire à l’ambassade de Suède au Chili en 1973, qui a réussi à protéger et exfiltrer près de 80 personnes menacées par la junte militaire, et celui d’Alejandra Matus, alors petite fille à l’époque du coup d’État et les dix-sept années de sa jeunesse qui ont suivi, marquées par la dictature.
Photography monographs
$49.95
(available in store)
Summary:
Métamorphoses architecturales ; le regard du photographe-documentariste Raymond Depardon s’est attardé sur le paysage d’Issy-les-Moulineaux. Une démarche impulsée par la ville. En couleurs vives, des captures picturales prises à la chambre 20x25 documentent une architecture contemporaine. Des créations emblématiques parmi lesquelles, le « Vaisseau » de Jean Nouvel, le(...)
Raymond Depardon : Paysages d'architecture, une promenade à Issy
Actions:
Price:
$49.95
(available in store)
Summary:
Métamorphoses architecturales ; le regard du photographe-documentariste Raymond Depardon s’est attardé sur le paysage d’Issy-les-Moulineaux. Une démarche impulsée par la ville. En couleurs vives, des captures picturales prises à la chambre 20x25 documentent une architecture contemporaine. Des créations emblématiques parmi lesquelles, le « Vaisseau » de Jean Nouvel, le siège de Bouygues conçu par Christian de Portzamparc, l’École française du Barreau imaginée par Jean-Michel Wilmotte ou encore la piscine Feng Shui du Mikou Design Studio. Méthodique, Raymond Depardon suspend une ville en devenir.
Photography monographs
$58.00
(available to order)
Summary:
Acclaimed French photographer, filmmaker and journalist Raymond Depardon arrived in New York in the winter of 1980. He came to visit a friend who had just taken a job in the city, and to kill time he strolled around the streets with his Leica. As a self-imposed constraint, and to encourage serendipitous results, he decided to take pictures without ever using the camera's(...)
Photography monographs
January 2009, Göttingen
Raymond Depardon : Manhattan out
Actions:
Price:
$58.00
(available to order)
Summary:
Acclaimed French photographer, filmmaker and journalist Raymond Depardon arrived in New York in the winter of 1980. He came to visit a friend who had just taken a job in the city, and to kill time he strolled around the streets with his Leica. As a self-imposed constraint, and to encourage serendipitous results, he decided to take pictures without ever using the camera's viewfinder. Working incognito throughout the nooks and crannies of New York City, Depardon amassed two or three rolls a day, but he was thoroughly disappointed by the results. He never mentioned the experiment to anybody and has only now decided to unveil these "blind" pictures to his public. Reexamining the work some 27 years after the photographs were taken, Depardon was surprised to discover that most of his subjects were aware that they were being photographed, and that consequently the images contain more artifice than he had expected. With an essay by Paul Virilio.
Photography monographs
$25.95
(available to order)
Summary:
Avec ces 480 clichés en couleur, dont 200 sont inédits, Raymond Depardon a photographié la vraie France, la France qu’on ne regarde plus. Quelle est la relation de l’homme à son espace de vie ? C’est ce que Raymond Depardon désire comprendre et fixer sur la pellicule. Voyageant à bord d’un fourgon aménagé, il guette les traces de l’homme sur le territoire, à l’aide d’une(...)
La France de Raymond Depardon
Actions:
Price:
$25.95
(available to order)
Summary:
Avec ces 480 clichés en couleur, dont 200 sont inédits, Raymond Depardon a photographié la vraie France, la France qu’on ne regarde plus. Quelle est la relation de l’homme à son espace de vie ? C’est ce que Raymond Depardon désire comprendre et fixer sur la pellicule. Voyageant à bord d’un fourgon aménagé, il guette les traces de l’homme sur le territoire, à l’aide d’une chambre photographique posée sur un pied. La France de Depardon, c'est cette France ordinaire, entre rural et urbain. C’est la France réelle. Sommes-nous réels ?
Photography monographs
Native land: Stop eject
$15.00
(available to order)
Summary:
Filmmaker Raymond Depardon and eminent philosopher Paul Virilio discuss the relationship between ideas of homeland and rootedness, at a time when human migration has reached an unprecedented scale. Illustrating their dialogue, the artists and architects Diller Scofidio + Renfro, Mark Hansen, Laura Kurgan and Ben Rubin have devised a cartographic collaboration that tracks(...)
August 2010
Native land: Stop eject
Actions:
Price:
$15.00
(available to order)
Summary:
Filmmaker Raymond Depardon and eminent philosopher Paul Virilio discuss the relationship between ideas of homeland and rootedness, at a time when human migration has reached an unprecedented scale. Illustrating their dialogue, the artists and architects Diller Scofidio + Renfro, Mark Hansen, Laura Kurgan and Ben Rubin have devised a cartographic collaboration that tracks environmental, political and economic migrations around the world.
$15.95
(available in store)
Summary:
Créée par la Fondation Cartier pour l'art contemporain, l'exposition Terre Natale, Ailleurs commence ici propose un dialogue entre le cinéaste Raymond Depardon et le philosophe Paul Virilio sur le rapport au natal, à l'enracinement et au déracinement, à une époque où les flux migratoires humains ont atteint une échelle sans précédent. Dans son film Donner la parole,(...)
October 2009
Terre natale, ailleurs commence ici
Actions:
Price:
$15.95
(available in store)
Summary:
Créée par la Fondation Cartier pour l'art contemporain, l'exposition Terre Natale, Ailleurs commence ici propose un dialogue entre le cinéaste Raymond Depardon et le philosophe Paul Virilio sur le rapport au natal, à l'enracinement et au déracinement, à une époque où les flux migratoires humains ont atteint une échelle sans précédent. Dans son film Donner la parole, réalisé avec Claudine Nougaret, Raymond Depardon laisse s'exprimer ceux qui, menacés de devoir partir, veulent demeurer sur leur terre. Les artistes et architectes Diller Scofidio + Renfro, Mark Hansen, Laura Kurgan et Ben Rubin donnent forme aux concepts de Paul Virilio avec la création d'une cartographie dynamique qui rend compte des migrations environnementales, politiques et économiques. Publiés pour la première fois dans le catalogue Terre Natale (prix Nomad's 2009), les textes présentés ici permettent d'explorer les problématiques soulevées dans l'exposition. Accompagnés de vues d'exposition, ils constituent un véritable outil de réflexion sur les notions de nomadisme et de sédentarité, ainsi que sur les questions identitaires qui leur sont attachées.
$19.95
(available to order)
Summary:
Une rencontre : à vingt-trois ans, Raymond Depardon découvre Beyrouth, oasis d'allégresse. Lorsqu'il y revient, en 1978, la ville, dévastée par la guerre, est fascinante. Sous son regard, la ville aimée se balafre et se meurt. Les combats cessent enfin, les ravages sont immenses. Beyrouth telle qu'il l'a connue a disparu.
Raymond Depardon: Beyrouth, centre-ville
Actions:
Price:
$19.95
(available to order)
Summary:
Une rencontre : à vingt-trois ans, Raymond Depardon découvre Beyrouth, oasis d'allégresse. Lorsqu'il y revient, en 1978, la ville, dévastée par la guerre, est fascinante. Sous son regard, la ville aimée se balafre et se meurt. Les combats cessent enfin, les ravages sont immenses. Beyrouth telle qu'il l'a connue a disparu.
Photography monographs
Native Land : stop eject
$72.00
(available in store)
Summary:
This book was published on the occasion of the exhibition "Native Land : stop eject" presented at the Fondation Cartier pour l'art contemporain in Paris from November 21, 2008 to March 15, 2009. Chief curator : Hervé Chandès
Native Land : stop eject
Actions:
Price:
$72.00
(available in store)
Summary:
This book was published on the occasion of the exhibition "Native Land : stop eject" presented at the Fondation Cartier pour l'art contemporain in Paris from November 21, 2008 to March 15, 2009. Chief curator : Hervé Chandès
Photography monographs
Le désert, allers et retours
$25.95
(available to order)
Summary:
De la Mauritanie à l'Erythrée, cinquante ans d'aventures, de films, de photographies : pour Raymond Depardon, le désert est à la fois un refuge, une source d'inspiration et une manière de vivre. On rencontre dans ce livre des Peuls, des Touaregs, des Ethiopiens mais surtout des Toubous au Tibesti, montagne magique entourée de sable de tous côtés, comme une Atlantide.(...)
Le désert, allers et retours
Actions:
Price:
$25.95
(available to order)
Summary:
De la Mauritanie à l'Erythrée, cinquante ans d'aventures, de films, de photographies : pour Raymond Depardon, le désert est à la fois un refuge, une source d'inspiration et une manière de vivre. On rencontre dans ce livre des Peuls, des Touaregs, des Ethiopiens mais surtout des Toubous au Tibesti, montagne magique entourée de sable de tous côtés, comme une Atlantide. C'est là que Depardon a tourné beaucoup de ses films, là qu'il s'est fait des amis dès l'insurrection des années 1970.
Art Theory
$89.95
(available to order)
Summary:
D’abord grand reporter, Raymond Depardon s’est affirmé, au cours de ces décennies, par ses livres, ses expositions et ses films, comme un artiste majeur. Depuis 1961 et jusqu’en 2013, il a photographié régulièrement Berlin. Dans ce livre, il fait revivre la construction du Mur, les visites de Robert Kennedy et de la reine Elisabeth, le congrès Tunix des intellectuels(...)
Berlin: fragments d'une histoire allemande
Actions:
Price:
$89.95
(available to order)
Summary:
D’abord grand reporter, Raymond Depardon s’est affirmé, au cours de ces décennies, par ses livres, ses expositions et ses films, comme un artiste majeur. Depuis 1961 et jusqu’en 2013, il a photographié régulièrement Berlin. Dans ce livre, il fait revivre la construction du Mur, les visites de Robert Kennedy et de la reine Elisabeth, le congrès Tunix des intellectuels européens qui marque le début des mouvements alternatifs, la chute du Mur, la ville en friche puis la reconstruction des deux côtés d’une frontière abolie mais jamais complètement effacée, et enfin le Berlin d’aujourd’hui. Moments forts de l’Histoire ou du quotidien des Berlinois, tout est saisi par un regard très personnel qui s’attache d’abord aux hommes et femmes, célèbres ou anonymes.
Photography monographs