articles
Projecting the Landscape
Figuring Territory
3 January 2023
Projecting the Landscape
Alec White Reflects on the Role of Belvederes in the Conception of Territory
Actions:
Figuring Territory
Ben Bradley presents how the automobile shaped how Canadians encountered their country during the 20th century. As thousands and then millions came to know Canada by motoring, their travel patterns, viewing habits, and tastes shaped and reshaped the places they passed through. Canada’s roads came to be festooned with scenic pullouts, viewpoints, and a constellation of(...)
Paul Desmarais Theatre Keyword(s):
Canada, environment, Bradley, It's all happening so fast, roadside
23 February 2017, 6pm
Making Canada a Roadside Attraction
Actions:
Description:
Ben Bradley presents how the automobile shaped how Canadians encountered their country during the 20th century. As thousands and then millions came to know Canada by motoring, their travel patterns, viewing habits, and tastes shaped and reshaped the places they passed through. Canada’s roads came to be festooned with scenic pullouts, viewpoints, and a constellation of(...)
Paul Desmarais Theatre Keyword(s):
Canada, environment, Bradley, It's all happening so fast, roadside
Series
AP068.S1
Description:
La série documente le projet de Luc Laporte pour le pavillon et l'île du Bassin Bonsecours dans le Vieux-Port de Montréal. Le projet à été realisé entre 1991 et 1993. Laporte a été engagé comme sous-traitant par la firme d'architectes Cardinal & Hardy pour développer leur projet d'aménagement du bassin Bonsecours à l'est de la jetée Jacques-Cartier. Les premiers contacts entre l'atelier de Luc Laporte et la Société du Vieux-Port de Montréal (S.V.P.M.) ont été établis en juin 1991 et la première proposition d'aménagement a été présentée à la S.V.P.M. en décembre de la même année. Le Bassin Bonsecours avait été remblayé et était recouvert d'asphalte depuis plusieurs années. Le concept de Cardinal & Hardy proposait d'y créer un plan d'eau peu profond ayant les dimensions du bassin d'origine, et de garder au centre une surface excavée moins profondément pour former une île. Le concept, qui favorisait une esthétique industrielle, suggérait aussi la mise en place d'un pavillon et d'un réseau de passerelles linéaires reliant l'île située au centre du Bassin Bonsecours à divers points de la jetée qui l'entoure. Laporte a modifié considérablement l'esprit de cette proposition en faisant du pavillon le point d'accès unique à l'île. Situé au niveau de l'île et en contrebas de la promenade de la jetée, le pavillon agit comme un portique de verre et d'acier s'ouvrant d'un côté sur un théâtre en plein air, et de l'autre sur l'île, dont la géométrie orthogonale signale sa nature artificielle. Plutôt qu'un objet dans l'espace, le pavillon est un dispositif qui crée, au milieu d'un vaste espace ouvert, un lieu abrité des vents. Sa structure incorpore un belvédère dont l'élévation est suffisante pour porter un regard vers le fleuve au-delà de la jetée. Le pavillon est le point focal du réseau de sentiers dont le pourtour adopte une géométrie simple (cercle et rectangle) et l'intérieur accommode des chemins informels typiques des squares montréalais. Laporte a aussi dessiné les lampadaires et les garde-corps d'acier qui ceinturent le pourtour du bassin. Suite à la présentation de décembre 1991, Laporte a du réduire la taille du pavillon. L'échéance serrée a forcé l'atelier à apporter ces changements durant la phase de production des dessins d'exécution. Plusieurs autres changements ont aussi été apportés durant la construction, dont l'ajout imprévu d'un local pour abriter une polisseuse à glace et la modification par les architectes de paysage de la pente et de la surface des gradins du théâtre. Bien que les installations du Vieux-Port furent inaugurées le 8 mai 1992, les travaux de construction du pavillon se sont poursuivis jusqu'à l'automne suivant et le restaurant projeté ne fut jamais réalisé. La série contient les documents fournis par la Société du Vieux-Port de Montréal (projet préliminaire de Cardinal & Hardy, contrat de service, notes de réunion de chantier, correspondance), les esquisses préliminaires et la maquette de travail qui ont servi à la conception d'une première proposition d'aménagement pour l'île du Bassin Bonsecours et le pavillon qui lui donne accès ainsi que les documents de présentation de la première proposition (plans, coupes, élévations et maquette). La séries contient aussi les plans d'exécution du projet réalisé, les plans de la structure d'acier et les dessins d'atelier nécessaires à la construction, tous les devis et addendas émis par la Société du Vieux-Port pour la réalisation du projet et la correspondance de chantier documentant le processus de construction et la gestion du chantier.
1991-1993
Projet Pavillon et l'île du Bassin Bonsecours, Vieux-Port de Montréal, Québec
Actions:
AP068.S1
Description:
La série documente le projet de Luc Laporte pour le pavillon et l'île du Bassin Bonsecours dans le Vieux-Port de Montréal. Le projet à été realisé entre 1991 et 1993. Laporte a été engagé comme sous-traitant par la firme d'architectes Cardinal & Hardy pour développer leur projet d'aménagement du bassin Bonsecours à l'est de la jetée Jacques-Cartier. Les premiers contacts entre l'atelier de Luc Laporte et la Société du Vieux-Port de Montréal (S.V.P.M.) ont été établis en juin 1991 et la première proposition d'aménagement a été présentée à la S.V.P.M. en décembre de la même année. Le Bassin Bonsecours avait été remblayé et était recouvert d'asphalte depuis plusieurs années. Le concept de Cardinal & Hardy proposait d'y créer un plan d'eau peu profond ayant les dimensions du bassin d'origine, et de garder au centre une surface excavée moins profondément pour former une île. Le concept, qui favorisait une esthétique industrielle, suggérait aussi la mise en place d'un pavillon et d'un réseau de passerelles linéaires reliant l'île située au centre du Bassin Bonsecours à divers points de la jetée qui l'entoure. Laporte a modifié considérablement l'esprit de cette proposition en faisant du pavillon le point d'accès unique à l'île. Situé au niveau de l'île et en contrebas de la promenade de la jetée, le pavillon agit comme un portique de verre et d'acier s'ouvrant d'un côté sur un théâtre en plein air, et de l'autre sur l'île, dont la géométrie orthogonale signale sa nature artificielle. Plutôt qu'un objet dans l'espace, le pavillon est un dispositif qui crée, au milieu d'un vaste espace ouvert, un lieu abrité des vents. Sa structure incorpore un belvédère dont l'élévation est suffisante pour porter un regard vers le fleuve au-delà de la jetée. Le pavillon est le point focal du réseau de sentiers dont le pourtour adopte une géométrie simple (cercle et rectangle) et l'intérieur accommode des chemins informels typiques des squares montréalais. Laporte a aussi dessiné les lampadaires et les garde-corps d'acier qui ceinturent le pourtour du bassin. Suite à la présentation de décembre 1991, Laporte a du réduire la taille du pavillon. L'échéance serrée a forcé l'atelier à apporter ces changements durant la phase de production des dessins d'exécution. Plusieurs autres changements ont aussi été apportés durant la construction, dont l'ajout imprévu d'un local pour abriter une polisseuse à glace et la modification par les architectes de paysage de la pente et de la surface des gradins du théâtre. Bien que les installations du Vieux-Port furent inaugurées le 8 mai 1992, les travaux de construction du pavillon se sont poursuivis jusqu'à l'automne suivant et le restaurant projeté ne fut jamais réalisé. La série contient les documents fournis par la Société du Vieux-Port de Montréal (projet préliminaire de Cardinal & Hardy, contrat de service, notes de réunion de chantier, correspondance), les esquisses préliminaires et la maquette de travail qui ont servi à la conception d'une première proposition d'aménagement pour l'île du Bassin Bonsecours et le pavillon qui lui donne accès ainsi que les documents de présentation de la première proposition (plans, coupes, élévations et maquette). La séries contient aussi les plans d'exécution du projet réalisé, les plans de la structure d'acier et les dessins d'atelier nécessaires à la construction, tous les devis et addendas émis par la Société du Vieux-Port pour la réalisation du projet et la correspondance de chantier documentant le processus de construction et la gestion du chantier.
Série
1991-1993
books
Description:
4 volumes (cccvii leaves) : chiefly illustrations, plans ; 47 cm
Paris : A. Guérinet, [1905]
Recueil elémentaire d'architecture : reproduction rigoureusement exacte et intégrale de l'ouvrage de l'époque (étude des ordres d'architecture, décoration intérieure et extérieure des bâtiments, des galeries, des salons, arcs de triomphe, palais, fontaines, portes de ville, châteaux, hôtels, maisons, piédestaux, chapelles, mausolées, phares, belvédères, pavillons de plaisance, bâtiments bourgeois, portes, menuiserie, cheminées, vestibules, antichambres, salles à manger, chambres, décoration des lambris, moulures, etc., etc.). Supplément.
Actions:
Holdings:
Description:
4 volumes (cccvii leaves) : chiefly illustrations, plans ; 47 cm
books
Paris : A. Guérinet, [1905]
books
Description:
[8] pages, 50 leaves of plates : chiefly color illustrations ; 35 cm
Paris : Monrocq frères, [185-?]
Parcs et jardins des environs de Paris : Nouveau recueil de plans de jardins et petits parcs, dessinés à vol d'oiseau dans les genres français, anglais, suisse, etc. : variés de forme et de grandeur et accompagnés de constructions formant l'ornementation des jardins, pavillons, chalets, chaumières, kiosques, belvédères, orangeries, serres, pigeonniers, ponts, cascades, rochers, grottes, berceaux, etc. / par Victor Petit.
Actions:
Holdings:
Description:
[8] pages, 50 leaves of plates : chiefly color illustrations ; 35 cm
books
Paris : Monrocq frères, [185-?]
books
Description:
144 pages : illustrations ; 30 cm.
Paris : Somogy éditions d'art, ©2008.
Un belvédère en Yvelines : Andrésy, Chanteloup-les-Vignes, Maurecourt / textes Roselyne Bussière, avec la participation d'Isabelle Duhau et de Laurence de Finance ; photographies Laurent Kruszyk.
Actions:
Holdings:
Description:
144 pages : illustrations ; 30 cm.
books
Paris : Somogy éditions d'art, ©2008.
books
Description:
35 pages, 12 unnumbered leaves of plates : illustrations, plan ; 25 cm
Quebec : [publisher not identified], 1915.
Notes historiques sur la banlieue de Québec : le quartier Belvédère, la paroisse de Notre-Dame-du-Chemin / par Hormisdas Magnan.
Actions:
Holdings:
Description:
35 pages, 12 unnumbered leaves of plates : illustrations, plan ; 25 cm
books
Quebec : [publisher not identified], 1915.
artefacts
Description:
1 printing plate : steel ; 200 x 150 x 2 mm
[Montreal?] : [Rosemary Haddad], [between 1955 and 2003?]
[View of a gazebo : etched and aquatinted printing plate] / RH.
Actions:
Holdings:
Description:
1 printing plate : steel ; 200 x 150 x 2 mm
artefacts
[Montreal?] : [Rosemary Haddad], [between 1955 and 2003?]
books
Stuttgart : Wittwer, [1890?]
Land- und Gartenhäuser, Vorhallen, Gartenlauben : kleine Wohnhäuser, Pavillons, etc.
Actions:
Holdings:
books
Stuttgart : Wittwer, [1890?]
books
Description:
xxi, [5] p., 79 plates : ill. ; 25 cm.
Raleigh : [s.n.], 1995 (Richmond : Dietz Press)
Gazebos : the architects' and builders' companion, the most elegant and useful designs of gazebos and other slight structures in the most fashionable taste ... / by Peter Joel Harrison.
Actions:
Holdings:
Description:
xxi, [5] p., 79 plates : ill. ; 25 cm.
books
Raleigh : [s.n.], 1995 (Richmond : Dietz Press)