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Captioning Milton-Parc
Francesca Russello Ammon, Milton-Parc, Clara Gutsche, David Miller, Milton-Park, captions, Mellon, photography, Montreal
20 October 2017
Captioning Milton-Parc
Text by Francesca Russello Ammon. Photographs by Clara Gutsche and David Miller
Actions:
ARCH264223:019
Description:
La lettre contient les sous-titres suivants : "les plans de la nouvelle Haute-cour", "Parking des autos et vélos du Secrétariat" et "le bouchon de l'Assemblée".
11 juin 1957
Copie d'une lettre de Le Corbusier à S. Vohra relative à Chandigarh, Inde, envoyée à Pierre Jeanneret
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ARCH264223:019
Description:
La lettre contient les sous-titres suivants : "les plans de la nouvelle Haute-cour", "Parking des autos et vélos du Secrétariat" et "le bouchon de l'Assemblée".
11 juin 1957
textual records
ARCH264507
Description:
La lettre contient de l'information sur l'ameublement d'un bâtiment non-identifié et comprend les sous-titres suivants : "toilette", "cuisine", "entrée", "grande salle" et "ma chambre". C'est possible que "ma chambre" fait référence à la chambre de Pierre Jeanneret. Une analyse plus approfondie est nécessaire.
s.d.
Manuscrit relatif à la "nomenclature des fournitures"
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ARCH264507
Description:
La lettre contient de l'information sur l'ameublement d'un bâtiment non-identifié et comprend les sous-titres suivants : "toilette", "cuisine", "entrée", "grande salle" et "ma chambre". C'est possible que "ma chambre" fait référence à la chambre de Pierre Jeanneret. Une analyse plus approfondie est nécessaire.
textual records
s.d.
Project
AP001.S6.1950.PR01
Description:
La construction de l’Université de Montréal s’est effectuée sur plusieurs années. Cormier est architecte en chef entre 1924 et 1947 et agit à titre d’architecte-conseil et d’ingénieur-conseil entre 1950 et 1961. Il semblait inévitable de diviser le cadre de classement en deux phases pour bien distinguer le rôle et l’implication de Cormier qui diffère durant ces deux périodes. La présence de deux plans d’ensembles très différents proposés en 1931 et 1961 appuie cette décision. En 1950, Cormier est nommé architecte-conseil et ingénieur-conseil pour la deuxième phase des travaux, alors que Ludger Venne agit à titre d’architecte pour le Centre social et les Résidences Étudiantes, Gaston Gagné pour la Polytechnique et Paul Lambert pour le Chalet de Sport. Tout en supervisant l’élaboration des bâtiments, Cormier soumet un nouveau plan d’ensemble pour la deuxième phase de construction de l’Université de Montréal. Celui-ci inclut un nouveau centre hospitalier, un bâtiment administratif, une porte monumentale, le HEC, un stade et une bibliothèque. Le projet sera cependant refusé par la direction de l’Université de Montréal, voyant le projet ambitieux et trop coûteux. Il quittera donc en 1962 son poste de consultant. Pour cette sous-série, il est important de distinguer deux types de documents. Il y a d’abord les dessins produits par Cormier et sa firme, incluant les nouveaux plans d’ensemble, le stade, le bâtiment administratif, la nouvelle bibliothèque, le centre hospitalier, la cafétéria, le gymnase et la piscine. Ces documents seront limités à des esquisses et des dessins de présentation, suite à la décision de la direction de l’UdeM de ne pas entreprendre ces projets. En second lieu, il y a les documents d’exécutions des autres architectes, comme Lambert et Venne, qui ont été utilisés et modifiés par Cormier à titre de consultant.
1950 - 1962
Université de Montréal - Phase 2
Actions:
AP001.S6.1950.PR01
Description:
La construction de l’Université de Montréal s’est effectuée sur plusieurs années. Cormier est architecte en chef entre 1924 et 1947 et agit à titre d’architecte-conseil et d’ingénieur-conseil entre 1950 et 1961. Il semblait inévitable de diviser le cadre de classement en deux phases pour bien distinguer le rôle et l’implication de Cormier qui diffère durant ces deux périodes. La présence de deux plans d’ensembles très différents proposés en 1931 et 1961 appuie cette décision. En 1950, Cormier est nommé architecte-conseil et ingénieur-conseil pour la deuxième phase des travaux, alors que Ludger Venne agit à titre d’architecte pour le Centre social et les Résidences Étudiantes, Gaston Gagné pour la Polytechnique et Paul Lambert pour le Chalet de Sport. Tout en supervisant l’élaboration des bâtiments, Cormier soumet un nouveau plan d’ensemble pour la deuxième phase de construction de l’Université de Montréal. Celui-ci inclut un nouveau centre hospitalier, un bâtiment administratif, une porte monumentale, le HEC, un stade et une bibliothèque. Le projet sera cependant refusé par la direction de l’Université de Montréal, voyant le projet ambitieux et trop coûteux. Il quittera donc en 1962 son poste de consultant. Pour cette sous-série, il est important de distinguer deux types de documents. Il y a d’abord les dessins produits par Cormier et sa firme, incluant les nouveaux plans d’ensemble, le stade, le bâtiment administratif, la nouvelle bibliothèque, le centre hospitalier, la cafétéria, le gymnase et la piscine. Ces documents seront limités à des esquisses et des dessins de présentation, suite à la décision de la direction de l’UdeM de ne pas entreprendre ces projets. En second lieu, il y a les documents d’exécutions des autres architectes, comme Lambert et Venne, qui ont été utilisés et modifiés par Cormier à titre de consultant.
Project
1950 - 1962
archives
Level of archival description:
Fonds
Luc Durand fonds
AP121
Synopsis:
Le fonds documente la formation de l'architecte au Canada et à l'étranger ainsi que toutes les étapes de la carrière de Luc Durand tant en Suisse, en Inde qu'au Canada. Il révèle incidemment l'activité peu connue d'un jeune architecte canadien installé en Inde au début des années soixante. Les archives documentent également les projets d'importance auxquels il fut associé à son retour au Canada, notamment avec Papineau Gérin-Lajoie LeBlanc (Concours du Pavillon du Québec, Résidence des filles, à l'Université de Montréal) et avec Roger D'Astous (Village Olympique, Institut Canadien de recherche en génie forestier).
1945-2000
Luc Durand fonds
Actions:
AP121
Synopsis:
Le fonds documente la formation de l'architecte au Canada et à l'étranger ainsi que toutes les étapes de la carrière de Luc Durand tant en Suisse, en Inde qu'au Canada. Il révèle incidemment l'activité peu connue d'un jeune architecte canadien installé en Inde au début des années soixante. Les archives documentent également les projets d'importance auxquels il fut associé à son retour au Canada, notamment avec Papineau Gérin-Lajoie LeBlanc (Concours du Pavillon du Québec, Résidence des filles, à l'Université de Montréal) et avec Roger D'Astous (Village Olympique, Institut Canadien de recherche en génie forestier).
archives
Level of archival description:
Fonds
1945-2000
archives
Level of archival description:
Fonds
Robert Duchesnay fonds
AP115
Synopsis:
Le Fonds Robert Duchesnay consiste en une série de photographies montrant les divers structure (principalement des dômes géodésiques) conçus ou influencée par R. Buckminster Fuller. Les photographies, prises par l'artiste et photographe montréalais Robert Duchesnay, ont été créées entre 1985 et 1992.
1985-1992
Robert Duchesnay fonds
Actions:
AP115
Synopsis:
Le Fonds Robert Duchesnay consiste en une série de photographies montrant les divers structure (principalement des dômes géodésiques) conçus ou influencée par R. Buckminster Fuller. Les photographies, prises par l'artiste et photographe montréalais Robert Duchesnay, ont été créées entre 1985 et 1992.
archives
Level of archival description:
Fonds
1985-1992
archives
Level of archival description:
Fonds
Hazen Sise fonds
AP112
Synopsis:
The Hazen Sise fonds contains negatives, drawings, and other documents dating from 1933 to 1959. The negatives, taken in the early 1930s, mostly depict participants of the conferences CIAM IV and CIRPAC, including Le Corbusier, László Moholy-Nagy, Alvar Aalto and Fernand Léger. The drawings document the design of Beaver Lake Pavilion, built for the City of Montréal between 1955 and 1959 as part of the redevelopment of Mount Royal Park. Le fonds Hazen Sise est composé de négatifs, dessins, et autres documents datés entre 1933 et 1959. Les négatifs, pris au début des années 30s, présentent des participants des congres IVe CIAM et CIRPAC, incluant Le Corbusier, László Moholy-Nagy, Alvar Aalto et Fernand Léger. Les dessins documentent la conception du pavillon du Lac aux Castors, construit pour la Ville de Montréal entre 1955 et 1959 dans le cadre du réaménagement du Parc du Mont-Royal.
1933-1959
Hazen Sise fonds
Actions:
AP112
Synopsis:
The Hazen Sise fonds contains negatives, drawings, and other documents dating from 1933 to 1959. The negatives, taken in the early 1930s, mostly depict participants of the conferences CIAM IV and CIRPAC, including Le Corbusier, László Moholy-Nagy, Alvar Aalto and Fernand Léger. The drawings document the design of Beaver Lake Pavilion, built for the City of Montréal between 1955 and 1959 as part of the redevelopment of Mount Royal Park. Le fonds Hazen Sise est composé de négatifs, dessins, et autres documents datés entre 1933 et 1959. Les négatifs, pris au début des années 30s, présentent des participants des congres IVe CIAM et CIRPAC, incluant Le Corbusier, László Moholy-Nagy, Alvar Aalto et Fernand Léger. Les dessins documentent la conception du pavillon du Lac aux Castors, construit pour la Ville de Montréal entre 1955 et 1959 dans le cadre du réaménagement du Parc du Mont-Royal.
archives
Level of archival description:
Fonds
1933-1959
Project
AP001.S6.1924.PR04
Description:
La construction de l’Université de Montréal s’est effectuée sur plusieurs années. Cormier est architecte en chef entre 1924 et 1947 et agit à titre d’architecte-conseil et d’ingénieur-conseil entre 1950 et 1961. Il semblait inévitable de diviser le cadre de classement en deux phases pour bien distinguer le rôle et l’implication de Cormier qui diffère durant ces deux périodes. La présence de deux plans d’ensembles très différents proposés en 1931 et 1961 appuie cette décision. Cette première phase s’étend sur une aussi longue période puisque le processus de construction a été parsemé de problèmes logistiques et financiers. Dès le début des travaux, le sol cause des problèmes lors de l’excavation et engendre des coûts supplémentaires en plus de retarder le processus. Avec la crise financière qui frappe en 1929, les travaux sont progressivement stoppés. De plus, les conditions météorologiques vont endommager une partie de la toiture et de la maçonnerie qui avait déjà été entamée, ce qui vient encore une fois engendrer des coûts additionnels. Suite au contexte économique particulier, l’administration de l’UdeM demande l’aide financière du gouvernement provincial pour protéger ce qui avait déjà été construit du pavillon principal. Le bâtiment sera finalement repris en 1943 et inauguré en 1947. Suite aux nombreux problèmes qui parsèmeront la première phase, le plan initial proposé par Cormier qui comprenait un stade, un aréna et la maison des animaux, sera abandonné au détriment du pavillon principal. Les projets non-réalisés sont tout de même documenté dans leurs sous-séries respectives. Il est important de prendre note que les plans produits par Cormier concernant les ailes du pavillon principal qui allaient servir de Centre Hospitalier ne seront jamais réalisés. Différents départements vont plutôt occuper l’espace.
1924-1947
Université de Montréal - Phase 1
Actions:
AP001.S6.1924.PR04
Description:
La construction de l’Université de Montréal s’est effectuée sur plusieurs années. Cormier est architecte en chef entre 1924 et 1947 et agit à titre d’architecte-conseil et d’ingénieur-conseil entre 1950 et 1961. Il semblait inévitable de diviser le cadre de classement en deux phases pour bien distinguer le rôle et l’implication de Cormier qui diffère durant ces deux périodes. La présence de deux plans d’ensembles très différents proposés en 1931 et 1961 appuie cette décision. Cette première phase s’étend sur une aussi longue période puisque le processus de construction a été parsemé de problèmes logistiques et financiers. Dès le début des travaux, le sol cause des problèmes lors de l’excavation et engendre des coûts supplémentaires en plus de retarder le processus. Avec la crise financière qui frappe en 1929, les travaux sont progressivement stoppés. De plus, les conditions météorologiques vont endommager une partie de la toiture et de la maçonnerie qui avait déjà été entamée, ce qui vient encore une fois engendrer des coûts additionnels. Suite au contexte économique particulier, l’administration de l’UdeM demande l’aide financière du gouvernement provincial pour protéger ce qui avait déjà été construit du pavillon principal. Le bâtiment sera finalement repris en 1943 et inauguré en 1947. Suite aux nombreux problèmes qui parsèmeront la première phase, le plan initial proposé par Cormier qui comprenait un stade, un aréna et la maison des animaux, sera abandonné au détriment du pavillon principal. Les projets non-réalisés sont tout de même documenté dans leurs sous-séries respectives. Il est important de prendre note que les plans produits par Cormier concernant les ailes du pavillon principal qui allaient servir de Centre Hospitalier ne seront jamais réalisés. Différents départements vont plutôt occuper l’espace.
Project
1924-1947
Series
CIAM IV, CIRPAC and London
AP112.S1
Description:
The series contains seven bands of negatives, divided into groups of two and three negatives a band. The first five bands document the 4th Congrès International d'Architecture Moderne (CIAM) held on board the SS Patris II from 29 July to 13 August 1933, as it travelled between Marseilles, France, and Athens, Greece, and then returned. The conference, themed "The Functional City", presented and discussed the results of an analysis of more than thirty cities, and sought to establish new principles in urban planning. Sise participated at the conference as the Canadian delegate and presented the city of Los Angeles, California. The resolutions adopted at the conference were published for the first time in November under the title "Constatations du quatrième CIAM". These findings formed the base of the Charte d'Athenès written by Le Corbusier in 1941. The negatives show some of the participants of the conference including: Le Corbusier (1887-1965), from the French delegation; László Moholy-Nagy (1895-1946), from the German delegation, who was in charge of filming the presentations; Alvar Aalto (1898-1976), representing Finland; and the painter Fernand Léger (1881-1955), also from the French delegatation, who presented on the importance of colour in architecture. The two other bands of negatives provide evidence of Sise's attendance at Comité International pour la Résolution des Problèmes d'Architecture Contemporaine (CIRPAC), held in May 1934 at the Royal Institute of British Architects in London, England, to establish the program for the next CIAM (1). They also show his meeting in London with Georges Braque during the summer of the same year. (1) Eric Mumford states in "The CIAM Discourse on Urbanism, 1928-1960" that Le Corbusier did not participate at this conference (p. 92). _____________________ La série contient des bandes de négatifs, qui contiennent soit deux, soit trois images, et sont au nombre de sept. Les cinq premières bandes documentent le IVe Congrès International d'Architecture Moderne (CIAM) tenu à bord du SS Patris II du 29 juillet au 13 août 1933, entre Marseilles, France et Athènes, Grèce, à Athènes même, et sur le même bateau de croisière durant le retour à Marseilles. Le Congrès, qui se déroulait autour du thème de "The functional city", consistait en la communication des résultats de l'analyse de plus de trente villes et l'objectif visait à établir de nouveaux principes d'urbanisme. Hazen Sise participait au Congrès à titre de délégué du Canada et présenta la ville de Los Angeles, Californie. Les résolutions prises lors du Congrès ont été publiées pour la première fois au mois de novembre suivant sous le titre de "Constatations du quatrième CIAM". Ces "Constatations" seront ensuite à la base de la Charte d'Athènes que Le Corbusier rédigea en 1941. Les clichés montrent quelques-uns des participants au Congrès, dont Le Corbusier (1887-1965), de la délégation française, alors qu'il faisait une communication; László Moholy-Nagy (1895-1946), de la délégation allemande, à qui on avait confié la tâche de filmer les exposés; Alvar Aalto (1898-1976), représentant la Finlande; et le peintre Fernand Léger (1881-1955), délégué de la France, qui présenta un discours à l'attention des architectes au sujet de l'importance de la couleur en architecture. Les deux autres bandes de négatifs témoignent de la présence de Sise au (Comité International pour la Résolution des Problèmes d'Architecture Contemporaine (CIRPAC) à Londres, Angleterre, tenu en mai 1934 au Royal Institute of British Architects pour établir le programme du prochain CIAM (1) et de sa rencontre à Londres avec Georges Braque durant l'été de la même année. (1) Eric Mumford affirme cependant dans "The CIAM Discourse on Urbanism, 1928-1960" que Le Corbusier n'a pas participé à ce congrès (p. 92).
1933-1934
CIAM IV, CIRPAC and London
Actions:
AP112.S1
Description:
The series contains seven bands of negatives, divided into groups of two and three negatives a band. The first five bands document the 4th Congrès International d'Architecture Moderne (CIAM) held on board the SS Patris II from 29 July to 13 August 1933, as it travelled between Marseilles, France, and Athens, Greece, and then returned. The conference, themed "The Functional City", presented and discussed the results of an analysis of more than thirty cities, and sought to establish new principles in urban planning. Sise participated at the conference as the Canadian delegate and presented the city of Los Angeles, California. The resolutions adopted at the conference were published for the first time in November under the title "Constatations du quatrième CIAM". These findings formed the base of the Charte d'Athenès written by Le Corbusier in 1941. The negatives show some of the participants of the conference including: Le Corbusier (1887-1965), from the French delegation; László Moholy-Nagy (1895-1946), from the German delegation, who was in charge of filming the presentations; Alvar Aalto (1898-1976), representing Finland; and the painter Fernand Léger (1881-1955), also from the French delegatation, who presented on the importance of colour in architecture. The two other bands of negatives provide evidence of Sise's attendance at Comité International pour la Résolution des Problèmes d'Architecture Contemporaine (CIRPAC), held in May 1934 at the Royal Institute of British Architects in London, England, to establish the program for the next CIAM (1). They also show his meeting in London with Georges Braque during the summer of the same year. (1) Eric Mumford states in "The CIAM Discourse on Urbanism, 1928-1960" that Le Corbusier did not participate at this conference (p. 92). _____________________ La série contient des bandes de négatifs, qui contiennent soit deux, soit trois images, et sont au nombre de sept. Les cinq premières bandes documentent le IVe Congrès International d'Architecture Moderne (CIAM) tenu à bord du SS Patris II du 29 juillet au 13 août 1933, entre Marseilles, France et Athènes, Grèce, à Athènes même, et sur le même bateau de croisière durant le retour à Marseilles. Le Congrès, qui se déroulait autour du thème de "The functional city", consistait en la communication des résultats de l'analyse de plus de trente villes et l'objectif visait à établir de nouveaux principes d'urbanisme. Hazen Sise participait au Congrès à titre de délégué du Canada et présenta la ville de Los Angeles, Californie. Les résolutions prises lors du Congrès ont été publiées pour la première fois au mois de novembre suivant sous le titre de "Constatations du quatrième CIAM". Ces "Constatations" seront ensuite à la base de la Charte d'Athènes que Le Corbusier rédigea en 1941. Les clichés montrent quelques-uns des participants au Congrès, dont Le Corbusier (1887-1965), de la délégation française, alors qu'il faisait une communication; László Moholy-Nagy (1895-1946), de la délégation allemande, à qui on avait confié la tâche de filmer les exposés; Alvar Aalto (1898-1976), représentant la Finlande; et le peintre Fernand Léger (1881-1955), délégué de la France, qui présenta un discours à l'attention des architectes au sujet de l'importance de la couleur en architecture. Les deux autres bandes de négatifs témoignent de la présence de Sise au (Comité International pour la Résolution des Problèmes d'Architecture Contemporaine (CIRPAC) à Londres, Angleterre, tenu en mai 1934 au Royal Institute of British Architects pour établir le programme du prochain CIAM (1) et de sa rencontre à Londres avec Georges Braque durant l'été de la même année. (1) Eric Mumford affirme cependant dans "The CIAM Discourse on Urbanism, 1928-1960" que Le Corbusier n'a pas participé à ce congrès (p. 92).
Series
1933-1934
Peter Galison, Joseph Pellegrino University Professor of the History of Science and of Physics at Harvard University, discusses his current project – writing and filming about nuclear waste sites and the future of land. “As they are usually understood, ‘wasteland’ and ‘wilderness’ are opposites; when they merge on the sites of decommissioned weapons lands, when land is at(...)
CCA Bookstore
14 February 2010 , 3pm
Peter Galison: Waste-Wilderness
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Description:
Peter Galison, Joseph Pellegrino University Professor of the History of Science and of Physics at Harvard University, discusses his current project – writing and filming about nuclear waste sites and the future of land. “As they are usually understood, ‘wasteland’ and ‘wilderness’ are opposites; when they merge on the sites of decommissioned weapons lands, when land is at(...)
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