1
1
Fr

Robert Duchesnay fonds

Robert Duchesnay fonds

Part of

People

  • Robert Duchesnay (creator)
  • Robert Duchesnay (archive creator)

Title

Robert Duchesnay fonds

Dates of creation

1985-1992

Form

  • archives

Level of archival description

Fonds

Extent and Medium

  • 73 photographies

Reference Number

AP115

Biographical notes

ROBERT DUCHESNAY

Montréal, Québec, 1953 -

L'artiste multidisciplinaire Robert Duchesnay est né à Montréal en 1953. De 1977 à 1979 il assiste, à titre d'auditeur libre, aux cours d'histoire de l'art offerts par l'Université Concordia. En 1980, après avoir voyagé en Europe, Duchesnay s'installe à Londres où il rencontre le photographe Bill Brandt duquel il obtient jusqu'en 1982 un support théorique et pratique pendant qu'il fait l'apprentissage technique de la photographie dans les Robert Horner Studios.

De retour à Montréal en 1983, Duchesnay fait une rencontre déterminante pour sa carrière avec les restes du pavillon des États-Unis (Geodesic Dome), réalisé pour l'Expo 67 par les architectes américains Richard Buckminster Fuller (1895-1983) et Shoji Sadao et incendié accidentellement en 1976. En effet, après avoir pénétré à l'intérieur de la structure, Duchesnay écrit : "C'est le choc! La structure souffre déjà des ravages causés par l'abandon et l'oubli collectif; le danger de sa perte totale est bien réel. Dès lors, il devient urgent pour moi de documenter la mort lente de ce symbole futuriste ."(1) À partir de ce moment, la curiosité de Duchesnay à l'endroit de ce vestige en particulier, mais aussi pour l'ensemble de l'oeuvre de Buckminster Fuller, ne cesse de croître. Sa démarche, guidée par le désir de mieux faire connaître au public les réalisations de l'architecte et par la conviction que des mesures doivent être déployées pour les conserver le mènera à réaliser des expositions au Canada et aux États-Unis.

En 1986, Duchesnay présente à la Galerie P.R.I.M Vidéo (Montréal) la première de trois expositions consacrées au pavillon américain. "The Dome Project - An architectural landmark explored / L'exploration d'un vestige de l'ère moderniste" fait le point sur l'état de ruine de la structure à ce moment. Véritable relevé archéologique de la situation, l'installation présente entre autres des photographies de l'intérieur et de l'éxtérieur de l'édifice abandonné, des frottis grands formats créés in situ, empreintes de détails architecturaux, et des objets trouvés sur le site, collection de débris d'une structure qui se décompose. Ensuite, en 1987, il présente à la Galerie d'Art Concordia (Université Concordia, Montréal) les résultats de sa recherche sur les théories géométriques de Buckminster Fuller matérialisés sous la forme de "frottis synergétiques". Enfin, en 1989, Duchesnay métamorphose le site du pavillon en galerie d'art et l'occupe pendant quinze jours afin de sensibiliser le "grand public" à la cause pour laquelle il milite et pour "encourager une réfection imminante" de l'édifice. Le public et les amateurs d'art et d'architecture sont invités à y venir observer une série de six toiles grands formats illustrant la séquence des projets de Buckminster Fuller qui ont mené à l'élaboration du pavillon américain. Cette "occupation illégale", qui a provoqué la mobilisation des médias, peut être considérée aujourd'hui comme ayant été un déclencheur qui a mené à la rénovation du pavillon, à sa transformation en Biosphère entre 1992 et 1995, et donc au sauvetage in extremis de cette oeuvre majeure de Buckminster Fuller.

Depuis une dixaine d'années, et encore aujourd'hui, Duchesnay s'intéresse au sort de l'une des toutes premières utopies de l'architecte visionnaire Buckminster Fuller : The Dymaxion Dwelling Machine (connue sous le nom de Wichita House). Cette maison préfabriquée, légère et peu onéreuse, destinée à la production de masse, n'a toutefois été construite qu'en deux exemplaires au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Au début des années 1990, le Henry Ford Museum en fait l'acquisition en vue de les démonter et de les reconstruire à l'intérieur de ses murs. En tant que boursier du Conseil des Arts du Canada, Duchesnay assiste au démontage de la maison et documente photographiquement le processus. Cette série documentaire, accompagnée de peintures et d'objets colligés sur le site, a fait l'objet d'une exposition au Wichita Art Museum (Kansas, É.U.) en 1992. L'achèvement de la reconstruction de la Wichita House est prévu pour la fin de l'année 2001. Encore aujourd'hui, Duchesnay suit le dossier de très près.

(1) Ce passage est tiré d'un texte dont une copie est conservée dans les dossiers documentaires. Cf. p. v.

Conditions governing reproduction

  • Pour toute information sur les droits d'auteur et les termes de reproduction, veuillez contactez le CCA (reproductions@cca.qc.ca).

Archivist's note

  • - Fonds was originally processed by Martin Lessard in 2001 and Finding Aid data was entered in TMS by Alexis Lenk in 2008.

Location

Montréal Island of Montréal Québec Canada

General note

  • Le versement initial (série 2) a été traité et décrit par Martin Lessard en 2001. Le premier ajout (série 1 et série 3) a été traité et décrit par Brian Mekis en 2012.
1
1

Sign up to get news from us

Email address
First name
Last name
By signing up you agree to receive our newsletter and communications about CCA activities. You can unsubscribe at any time. For more information, consult our privacy policy or contact us.

Thank you for signing up. You'll begin to receive emails from us shortly.

We’re not able to update your preferences at the moment. Please try again later.

You’ve already subscribed with this email address. If you’d like to subscribe with another, please try again.

This email was permanently deleted from our database. If you’d like to resubscribe with this email, please contact us

Please complete the form below to buy:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Price [Price of book]

First name
Last name
Address (line 1)
Address (line 2) (optional)
Postal code
City
Country
Province/state
Email address
Phone (day) (optional)
Notes

Thank you for placing an order. We will contact you shortly.

We’re not able to process your request at the moment. Please try again later.

Folder ()

Your folder is empty.

Email:
Subject:
Notes:
Please complete this form to make a request for consultation. A copy of this list will also be forwarded to you.

Your contact information
First name:
Last name:
Email:
Phone number:
Notes (optional):
We will contact you to set up an appointment. Please keep in mind that your consultation date will be based on the type of material you wish to study. To prepare your visit, we'll need:
  • — At least 2 weeks for primary sources (prints and drawings, photographs, archival documents, etc.)
  • — At least 48 hours for secondary sources (books, periodicals, vertical files, etc.)
...