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La saline royale d’Arc-et-Senans est un des tout premiers monuments industriels de l’Ancien Régime. L’ampleur du parti, l’éclat artistique, le graphisme savant, le projet visionnaire : tout est exceptionnel dans cette manufacture, que son auteur rêvait d’entourer d’une ville idéale à la campagne. En renouvelant l’expression des formes, elle ennoblit une puissance(...)
La saline royale d'Arc-et-Senans : un monument industriel : allégorie des Lumières
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La saline royale d’Arc-et-Senans est un des tout premiers monuments industriels de l’Ancien Régime. L’ampleur du parti, l’éclat artistique, le graphisme savant, le projet visionnaire : tout est exceptionnel dans cette manufacture, que son auteur rêvait d’entourer d’une ville idéale à la campagne. En renouvelant l’expression des formes, elle ennoblit une puissance financière redoutée, celle de la Ferme générale, chargée de collecter et de gérer, pour le roi, les ressources de l’impôt sur le sel, la gabelle. Mais, par le talent de son créateur, Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), et par la commande de Louis XV lui-même, elle est plus encore : un des symboles de la monarchie éclairée et des réformes que celle-ci promut pour enrayer la contestation dans la société des Lumières et répondre aux mutations économiques, sociales et philosophiques. Fermée à la fin du XIXe, la saline faillit périr au début du XXè siècle. Sa vie chaotique parmi les monuments historiques, jusqu’à la Vè République qui y crée un centre culturel, révèle à la fois la fascination qu’exerce son architecture, unique au monde, et la difficulté d’associer, aujourd’hui, un imaginaire historique à ses espaces.
History until 1900
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La publication, en un seul volume, des actes de deux colloques consacrés à une approche contextuelle de l'œuvre de Claude Nicolas Ledoux (1736-1806) et Etienne Louis Boullée (1728-1799) célèbre le souvenir de deux des plus grands architectes français de la seconde moitié du XVIIIe siècle. a peu près oubliés au XIXe siècle (on détruisit alors les quatre cinquièmes des(...)
Architecture Monographs
August 2006, Tours
Claude Nicolas Ledoux et le livre d'architecture en français / Etienne Louis Boullée : l'utopie et la poésie de l'art
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La publication, en un seul volume, des actes de deux colloques consacrés à une approche contextuelle de l'œuvre de Claude Nicolas Ledoux (1736-1806) et Etienne Louis Boullée (1728-1799) célèbre le souvenir de deux des plus grands architectes français de la seconde moitié du XVIIIe siècle. a peu près oubliés au XIXe siècle (on détruisit alors les quatre cinquièmes des édifices de Ledoux), ils ne furent vraiment redécouverts que dans les années 1930. dans l'historiographie de l'art dit " néoclassique ", enfin apprécié depuis un demi-siècle, l'œuvre de Ledoux et de Boullée symbolise désormais la part la plus révolutionnaire de l'architecture inspirée par la pensée, progressiste et libertaire, des lumières. La publication des écrits sur l'art, inédits, et des magnifiques dessins de Boullée, les rééditions en fac-similé, réduits, du grand livre théorique et poétique que Ledoux avait fait paraître, comme un testament, peu avant sa mort (l'architecture considérée sous le rapport de l'art des meurs et de la législation, 1804, sont devenues des ouvrages classiques de la culture architecturale, d'une manière quasi trans-historique. L'utopie, la poésie des formes, l'iconographie parlante et le caractère moralisateur - politique et social - des réalisations et des projets de ces artistes sont souvent compris selon un idéal universel qui fait leur force. Mais en s'intéressant ici aux publications anciennes ou diffusées de leur temps, avec lesquelles ils se sont trouvés en émulation, en rétablissant leur influence européenne, tant en Russie qu'en Angleterre, par exemple, tandis que s'étend l'espace des lumières, les communications de ces actes tentent de restituer le climat architectural dans lequel Ledoux et Boullée se sont exprimés.
Architecture Monographs
Claude Nicolas Ledoux
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Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte du roi. Créateur inspiré du siècle des Lumières, bâtisseur visionnaire, utopiste et écrivain d'inspiration maçonnique, l'architecte Claude Nicolas Ledoux exerça d'abord son art avec succès comme ingénieur et dans le domaine privé sous le règne de Louis XV. Protégé de Mme du Barry, il édifia - outre de nombreux hôtels(...)
Claude Nicolas Ledoux
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Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte du roi. Créateur inspiré du siècle des Lumières, bâtisseur visionnaire, utopiste et écrivain d'inspiration maçonnique, l'architecte Claude Nicolas Ledoux exerça d'abord son art avec succès comme ingénieur et dans le domaine privé sous le règne de Louis XV. Protégé de Mme du Barry, il édifia - outre de nombreux hôtels particuliers - le pavillon de Louveciennes, le château de Bénouville, celui de Maupertuis et réalisa la décoration du Café militaire. Puis, architecte du roi, il construisit sous Louis XVI la saline d'Arc-et-Senans commandée par Louis XV avant sa mort et les barrières de Paris ; en province, avec la construction du théâtre de Besançon, il fit progresser la réforme des lieux de spectacle. Tombé en disgrâce à la Révolution, il fut incarcéré à la Force en 1793. Empêché d'exercer, il commence la rédaction de "L'architecture considérée sous le rapport de l'art, des mœurs et de La législation". Ce texte, superbement illustré de projets grandioses qui rendent compte de la surprenante modernité de sa vision, offre à la postérité toute l'étendue de la puissance créatrice de Ledoux et une solide réflexion sur l'implication sociale et politique de l'architecture. Lors des réformes urbanistiques de Paris au XIXe siècle, ses constructions furent pour les trois quarts détruites. En s'appuyant sur ce qu'il reste encore actuellement de ses édifices, sur les estampes de ses projets et réalisations ainsi que sur ses écrits, qui témoignent de ses aspirations, cet ouvrage propose de retracer le parcours de Ledoux à travers une étude approfondie de son œuvre. Cette étude s'accompagne de celle, indissociable, du contexte historique particulièrement mouvementé dans lequel Ledoux vécut et s'articule autour d'une analyse sensible de la question du progrès des arts.
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