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The Good Cause
Journeys and translation
Archis, Architecture en uniforme, Architecture in Uniform, Cold War, Guerre froide, La bonne cause, NAi, paix, peace, reconstruction, Seconde Guerre mondiale, Second World War, The Good Cause
28 March 2011
Journeys and translation
How can construction be an instrument of peace? Post-conflict cities share many problems such as spontaneous construction and a lack of strong civil governance, thus even well-intended projects under these conditions risk fixing inequalities permanently or introducing new ones in the built environment. Can architecture, beyond solving a direct need or problem, add to(...)
Octagonal gallery
16 June 2011 to 4 September 2011
The Good Cause: Architecture of Peace
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How can construction be an instrument of peace? Post-conflict cities share many problems such as spontaneous construction and a lack of strong civil governance, thus even well-intended projects under these conditions risk fixing inequalities permanently or introducing new ones in the built environment. Can architecture, beyond solving a direct need or problem, add to(...)
Octagonal gallery
archives
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1 item ; 56 cm.
La bonne cause : l'architecture de paix = The good cause : architecture of peace : exhibition products, 2011.
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1 item ; 56 cm.
archives
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1 videocassette (Mini-DV) (12 min., 38 sec.) : sound, color ; 1/4 in. master
[2011]
[Curators Arjen Oosterman, Saskia van Stein and Lilet Breddels present the exhibition The good cause] : [architecture of peace]
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1 videocassette (Mini-DV) (12 min., 38 sec.) : sound, color ; 1/4 in. master
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[2011]
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1 online resource (1 video file (4 min., 50 sec.)) : sound, color
[Montréal] : CCA, [2012]
The good cause : architecture of peace / [presented by] Arjen Oosterman, Saskia van Stein and Lilet Breddels.
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1 online resource (1 video file (4 min., 50 sec.)) : sound, color
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[Montréal] : CCA, [2012]
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1 streaming video file (11 min., 27 sec.) : sound, colour
[Netherlands] : Nederlands Architectuurinstituut, [2011]
The good cause / interview, Gerd Junne.
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1 streaming video file (11 min., 27 sec.) : sound, colour
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[Netherlands] : Nederlands Architectuurinstituut, [2011]
books
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100 pages ; 18 cm
Paris : Association Pierre-Riboulet : Linteau, ©2009.
Métamorphoses de l'engagement : actes du troisième Colloque Pierre Riboulet, Paris, 19 novembre 2008 / Frédéric Bonnet [and others].
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100 pages ; 18 cm
books
Paris : Association Pierre-Riboulet : Linteau, ©2009.
books
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262 pages : illustrations ; 19 cm
Paris : Belles lettres, 2023.
Notre-Dame : une affaire d'État / Didier Rykner.
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262 pages : illustrations ; 19 cm
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Paris : Belles lettres, 2023.
books
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[12], 72 pages : illustrations ; 18 cm
À Paris : Par A. Bosse ..., M.DC.LXVII [1667]
Le peintre converty aux precises et universelles regles de son art : avec un raisonnement abregé au sujet des tableaux, bas-reliefs & autres ornemens que l'on peut faire sur les diverses superficies des bastimens : et quelques advertissemens contre les erreurs que des nouveaux écrivains veulent introduire dans la pratique de ces arts / [par A. Bosse en May 1666].
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[12], 72 pages : illustrations ; 18 cm
books
À Paris : Par A. Bosse ..., M.DC.LXVII [1667]
Les paysages de la raison
$51.50
(available to order)
Summary:
Vers la fin du XVIIIe siècle, une nouvelle image de Rome apparaît dans la peinture. L'heure n'est plus aux visions sépulcrales, à la poétique des ruines, aux vedute livrées à l'Europe par Piranèse. Rome est désormais solaire, inhabitée, géométrique. Ce sont surtout les artistes étrangers qui imposent ce changement des regards : Français d'abord, dans le sillage de David,(...)
Les paysages de la raison
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Price:
$51.50
(available to order)
Summary:
Vers la fin du XVIIIe siècle, une nouvelle image de Rome apparaît dans la peinture. L'heure n'est plus aux visions sépulcrales, à la poétique des ruines, aux vedute livrées à l'Europe par Piranèse. Rome est désormais solaire, inhabitée, géométrique. Ce sont surtout les artistes étrangers qui imposent ce changement des regards : Français d'abord, dans le sillage de David, puis Hollandais, Allemands, Anglais, Suisses, Danois. L'absence des Italiens s'explique : plus dépendants que les autres par rapport aux lois du marché, ils se risquent moins à des solutions radicales, qui remettraient en cause l'idée encore bien enracinée de la "bonne peinture". Aux origines de la mutation: la redécouverte du dorique, dont les formes élémentaires et primaires sont rapidement prises comme modèles pour les arts figuratifs. Peintres et architectes, c'est l'autre innovation, travaillent côte à côte, étudient les mêmes monuments, fréquentent les mêmes lieux. L'histoire qui se dessine est alors celle d'une conceptualisation et d'une abstraction progressives des formes et des espaces, avec des solutions expressives qui apparaissent aujourd'hui d'une extraordinaire modernité. C'est un XVIIIe siècle peu connu, qui rejoint l'histoire européenne de la peinture de paysage, le long d'une ligne qui conduit d'Henri de Valenciennes à Jean-Baptiste Corot.
Architectural Drawing