À quoi ressemble le bruit d’un glacier (ou du changement climatique)?
À propos des enregistrements par Ludwig Berger de paysages qui fondent
Melting Landscapes: Sight and Sound Observations of the Morteratsch Glacier est un projet collectif mené par la chaire d’Architecture du paysage Christophe Girot à l’ETH Zurich. Présenté dans un album qui contient des photos et des sons composés par Ludwig Berger, le projet est présenté dans le cadre de l’exposition Espaces oscillants.
Photographe non identifié. Glacier du Rhône, chute avec grotte, sans date. Carte postale, Zurich : Édition Photoglob. ETH-Bibliothek Zurich, Image Archive
Le projet Melting Landscapes documente la transformation du glacier de Morteratsch, en Suisse. Situé dans les Alpes Grisons, le glacier est visité par des scientifiques et des artistes depuis le XIXe siècle, et il devient une destination touristique très populaire avec l’arrivée du chemin de fer en 1908 (faisant du Morteratsch le glacier le plus accessible).
Avec le retrait du glacier, le site continue d’être un lieu prisé pour la recherche scientifique. Pendant trois ans, de 2015 à 2018, un groupe de près de 30 personnes dirigé par Christoph Girot, de l’Institut d’Architecture du Paysage de l’ETH Zurich, a documenté l’évolution du paysage du glacier. L’utilisation de microphones sous-marins pour enregistrer les sons provenant des crevasses, des flaques d’eau et de la glace, Melting Landscapes révèle les textures acoustiques internes des processus de fonte.
Ces enregistrements mettent en évidence des sons que nous n’entendons ou ne remarquons pas parce qu’ils dépassent notre échelle humaine de perception. Cette approche nous permet de vivre intimement les sons microscopiques qui racontent l’histoire et l’avenir possible du glacier. En amplifiant les sons de la glace en mouvement, ce groupe a été confronté aux conséquences immenses et accablantes du changement climatique.
Pour plus d’informations sur le projet et des échantillons des enregistrements sonores, visitez https://ludwigberger.com/work/melting-landscapes/ et https://landscapearchitecture.bandcamp.com/album/melting-landscapes.