Temps profond

Extraits de l’installation d’Amanda Lickers, Everlasting (Sans trêve)

Cet article présente une sélection de textes et d’objets présentés dans l’installation conçue par Amanda Lickers dans la Maison Shaughnessy pour accompagner la projection de son film, Everlasting (Sans trêve). L’artiste multidisciplinaire Haudenosaunee Iako’tsi:rareh Amanda Lickers, est récipiendaire de la bourse de recherche-création pour les chercheurs autochtones travaillant sur la restitution des terres 2023-2024 du CCA. L’appel à candidatures pour l’édition 2026-2027 de cette bourse est ouvert jusqu’au 23 novembre.

Amanda Lickers. Motifs de traces d’usure observées sur des aiguilles en os de cerf, datant du XVe siècle, trouvées sur le site de Droulers-Tsiionhiakwatha et qui indiquent qu’elles ont été utilisées pour le tatouage. Avec l’aimable autorisation d’Amanda Lickers.

Dans le continuum autochtone, le temps est conçu comme circulaire et non linéaire. Il englobe des systèmes dynamiques interconnectés et interdépendants avec le monde naturel. La notion du temps profond intègre les systèmes de connaissances autochtones, géologiques, socioculturels et relationnels, dans un concept qui rend compte de toutes les relations avec les êtres humains et non-humains, les lieux, et le cycle des saisons.

Les pratiques liées à la terre désignent un ensemble de méthodes interactionnelles, incarnées et spécifiques à un lieu qui visent à dépasser la perception de la terre comme une propriété ou une ressource. La terre est ainsi considérée comme un proche vivant, un enseignant et une source de connaissances avec laquelle des relations, des obligations et des compréhensions se forment et se renouvellent constamment.

Amanda Lickers. Fleurs de trilles au Parc Bois de Lisse, 2024

Contrairement à la création de lieux, la pratique de maintien des lieux est ancrée dans la continuité et met l’accent sur la protection et la gestion des terres par les peuples autochtones. Elle vise à entretenir les relations écologiques existantes, à approfondir notre compréhension des récits culturels et écologiques liés au territoire, à honorer les connaissances ancestrales et à veiller à ce que le développement soutienne la présence autochtone plutôt que de la déloger.

Attribué à Giocomo de Gastaldi, Venise, 1556. La Terra De Hochelaga Nella Nova Francia [La terre de Hochelaga en Nouvelle France]. Cette carte, basée sur les écrits de Jacques Cartier alors qu’il arrive sur le continent, reflète les sensibilités de la Renaissance et le regard des colons sur les communautés Haudenosaunee. La gravure perpétue des noms de lieux incorrects et des perspectives orientalistes sur les Onkwehón:we. DR1986:0441, CCA

L’expression terra nullius issue du latin désigne « la terre n’appartenant à personne ». Elle trouve son origine dans le droit romain, plus précisément dans la bulle pontificale Inter caetera de 1491, et a ensuite été adaptée dans le discours juridique et colonial européen. Ce concept a pris une importance particulière aux XVIIIe et XIXe siècles, au côté de la Doctrine de la découverte, alors qu’ils ont servis à justifier sur le plan moral, juridique et spirituel l’acquisition de territoires considérés « vides » ou « inoccupées » par les puissances coloniales.

Ce cadre de pensée considère les peuples autochtones non-chrétiens comme des sous-humains ce qui permet de normaliser les pratiques d’esclavage et de vol de terres commis à leur égard. En moins de deux siècles d’occupation, les terres « vides » de l’île de la Tortue ont été attribuées à des propriétaires fonciers occidentaux, dont certains noms font encore référence à des zones urbaines. Bien qu’en 2023 le Vatican a abrogé la doctrine de la découverte sous le pape François, son héritage subsiste dans certains cadres légaux canadiens.

Plan de la Ville de Montréal vers 1815 avec l’emplacement des plus vastes propriétés et nom des propriétaires terriens. Cette carte du territoire morcelé en parcelles carrées illustre l’héritage colonial et la dépossession des terres autochtones. En évidence sont les lots de Joseph Frobisher, membre fondateur du syndicat de commerce de fourrures de la Compagnie du Nord-Ouest et président du Beaver Hall Club, un lieu de réception exclusif où se réunissaient les barons de la fourrure. Le Beaver Hall Club était considéré comme le summum de la haute société et formait un club réservé aux élites tel que James McGill. P318,S8,P32, Bibliothèque des Archives nationales du Québec

La souveraineté narrative désigne l’autodétermination en matière de représentation culturelle, de création de récits et la construction de sens. Elle implique le transfert du pouvoir de représentation des tiers vers les communautés autochtones et marginalisées, qui reprennent la capacité de façonner, de partager et de protéger leurs récits d’une manière qui reflète les valeurs, les visions du monde et les objectifs politiques de leurs communautés. La transmission orale – en tant que méthode de préservation et de diffusion de la culture, de la mémoire, et du droit à l’identité – permet de remettre en question les schémas narratifs historiques et culturels dominants qui réduisent au silence, déforment ou commercialisent les voix et les connaissances autochtones.

Amanda Lickers. Un Sumac vinaigrier à la tombée du jour, Île Tekakwitha, Kahnawà:ke, 2024

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...