Lundi | Fermé |
Mardi | Fermé |
Aujourd’hui | 11h-18h |
Jeudi | 11h-21h |
Vendredi | 11h-18h |
Samedi | 11h-18h |
Dimanche | 11h-17h |
Comment les optiques computationnelles opèrent-t-elles dans et à travers l’environnement bâti? Comment sont-elles devenues si omniprésentes et considérées comme allant de soi, répondant aux désirs des centres d’exécution et à la lisibilité dont l’informatique a besoin? Quelles logiques, quels imaginaires et quels cadres informatiques se situent en dehors de leurs modes dominants de perception et de marchandisation?
Rejoignez-nous le jeudi 17 juillet pour que Kara Keeling et Simone Niquille partagent leurs recherches récentes et entament une conversation sur le terrain conceptuel interdépendant des données synthétiques, des limites de la connaissance, de l’absence et des modes contestés de lisibilité de la vision par ordinateur. Qu’est-ce que les ordinateurs « voient » et permettent à leur tour aux humains d’en tirer profit, de créer une propriété privée, tout en projetant d’autres manières d’évaluer les perceptions qui s’écartent de la normativité algorithmique et numérique.
Cet événement est gratuit et ouvert au public, mais le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire. L’entrée au musée est incluse dans l’inscription.
Simone C. Niquille est designer et chercheuse. Avec technoflesh Studio, elle produit des films et des écrits qui étudient l’informatique comme la nouvelle optique. Leur travail porte sur les technologies de la vision, les images qu’elles produisent et les mondes qu’elles créent - de la vision par ordinateur, l’animation 3D, la photographie computationnelle aux ensembles de données synthétiques d’entraînement. Leur travail plaide en faveur d’une technologie non binaire et contre l’apprentissage automatique en tant qu’outil pour valider et instrumentaliser les hypothèses et réduire la réalité. En 2023, Niquille a lancé le laboratoire de vérité paramétrique au Master Information Design de la Design Academy Eindhoven, un espace pour annoter, documenter et examiner les logiciels au-delà de leur fonctionnalité et productivité immédiates, et depuis 2023, iels coordonnent un cours sur la technologie et l’architecture à la Amsterdam Academy of Architecture. Niquille est boursier.ère en narration numérique au Dutch Film Festival pour 2024-2025. En 2025, iels ont rejoint l’école supérieure ARTILACS en tant que chercheur au doctorat à la HFBK Hamburg et enseignent un séminaire sur les logiciels critiques à la Klasse Digitale Grafik.
Kara Keeling est professeur et titulaire de la chaire d’études cinématographiques et médiatiques à l’école des arts cinématographiques de la University of Southern California. Les recherches de Keeling se sont concentrées sur les médias noirs et queer, les représentations de la race, de la sexualité et du genre dans le cinéma et les médias, la philosophie du cinéma, les médias numériques et la technologie, ainsi que les études culturelles. La monographie la plus récente de Keeling, Queer Times, Black Futures, a été publiée en 2019 par New York University Press. Elle examine les promesses et les pièges de l’imagination, de la technologie, de l’avenir et de la libération tels qu’ils ont persisté dans et à travers le capitalisme racial en explorant comment les fictions spéculatives du cinéma, de la musique et de la littérature qui centrent l’existence noire fournissent des scénarios dans lesquels nous pourrions imaginer des mondes alternatifs, queer et autres. Keeling est co-éditrice (avec Josh Kun) de Sound Clash : Listening to American Studies, un recueil d’écrits sur le son et les études américaines et (avec Colin MacCabe et Cornel West) d’une sélection d’écrits de feu James A. Snead intitulée European Pedigrees/ African Contagions : Racist Traces and Other Writing. Les essais de Keeling ont été publiés dans les revues GLQ, The Black Scholar, Women and Performance et ailleurs. Keeling a été rédactrice en chef de la section Moving Image Review du Gay and Lesbian Quarterly (GLQ). Elle est actuellement co-rédactrice en chef de boundary2 : an international journal of literature and culture et fait partie du comité de rédaction de New Review of Film and Television Studies, ainsi que du comité de rédaction consultatif de Catalyst : feminism, theory, technoscience.
Ici, vous pouvez tout rechercher : nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.