Projection de film à Cinéfaçade : Chão

Événement, en portugais, anglais et français, Parc Baile, 14 août, 19h30

Rejoignez-nous le jeudi 14 août au Parc Baile pour une projection du film documentaire brésilien Chão, réalisé par Camila Freitas, dans le cadre de Cinéfaçade : Semer et résister en topographie brésilienne.

Au Brésil, la lutte pour la terre est un combat profondément enraciné dans l’histoire de l’esclavage, de la dépossession des peuples autochtones et de l’expansion de l’agrobusiness. Depuis plus de quarante ans, le Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (Movimento dos Trabalhadores Rurais Sem Terra ou MST) incarne une forme d’organisation populaire unique, fondée sur des idéaux de justice sociale, d’autonomie alimentaire et de réforme agraire. Aujourd’hui, des centaines de milliers de familles s’organisent pour occuper des terres improductives, cultiver collectivement, construire des écoles et inventer d’autres manières de vivre en communauté.

Chão suit pendant quatre ans l’occupation d’une usine sucrière abandonnée dans le centre-ouest du pays, une région historiquement marquée par les conflits fonciers. Inscrit dans la tradition du cinéma d’observation, le film dépasse la simple chronique d’un campement pour saisir, avec finesse et sensibilité, la complexité d’un processus politique au quotidien. Entre assemblées, récoltes, batailles juridiques et menaces croissantes de répression, les familles sans terre imaginent d’autres façons d’habiter et de défendre le territoire.

19h30 : Performance musicale de Maracujá, bouchées et rafraîchissements par Bah! Café
20h30 : Projection de Chão, 2019, 110 min
V.O. avec sous-titres en français et en anglais

En cas de pluie, l’événement aura lieu dans la Maison Shaughnessy et le Théâtre Paul-Desmarais.

L’événement est gratuit et ouvert au public. Pour vous inscrire, veuillez accéder à ce lien.

Né en 2003, Maracujá, dont le nom signifie « fruit de la passion », est devenu un véritable étendard de la musique brésilienne à Montréal. Leur son vibrant est porté par la synergie palpable de quatre musiciens aux riches héritages culturels : Elie Haroun (voix), André Faleiros (basse), Sacha Daoud (batterie) et John Sadowy (claviers).

Cinéfaçade continue le 21 et 29 août avec des séances de cinéma gratuites et des performances musicales en plein air dans le parc Baile.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...