Dans les salles
Jusqu’au 5 avril
Jusqu’au 27 septembre
Jusqu’au 18 octobre
Heures d’ouverture
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Aujourd’hui Fermé
Jeudi 11h-21h
Vendredi 11h-18h
Samedi 11h-18h
Dimanche 11h-17h

Discussion : Matière révolutionnaire

En collaboration avec le GEM Lab (Université Concordia)
Événement spécial, en anglais, 19 février 2026, 18h à 20h

Cette table ronde réunit des chercheurs de diverses disciplines — études des médias et du cinéma, design et culture visuelle — afin d’explorer la modernité en Chine dans les années 1950 et 1960 à travers le prisme de la production matérielle et de la transformation spatiale. En se concentrant sur l’intensification de la productivité industrielle et de l’usage des terres, la discussion examine comment la fabrication des objets et la production de l’espace — des biens domestiques du quotidien aux grands projets d’infrastructure — ont remodelé la vie quotidienne, les pratiques culturelles et les relations sociales dans le contexte de la politique socialiste, et pourquoi ces questions demeurent aujourd’hui d’une actualité pressante.

Le panel réunit Ying Qian (Université Columbia), dont les recherches sur le cinéma documentaire de l’ère maoïste, en particulier sur les projets de barrages et d’infrastructures, analysent la réorganisation du temps, de l’espace et du corps à travers des expérimentations socialistes; Jennifer Altehenger (Université d’Oxford), autrice de Material Contradictions in Mao’s China, qui apporte une perspective d’histoire matérielle sur l’industrialisation, la pénurie et les tensions entre idéologie et vie quotidienne; et Weixian Pan (Université Queen’s), qui s’appuie sur son projet de livre Frontier Vision: The Geopolitics of Seeing China’s Borderlands pour analyser la manière dont la culture visuelle a façonné la construction des frontières chinoises du milieu du XXᵉ siècle à aujourd’hui.

Cet événement se tient dans le cadre de notre exposition en cours, Quelle modernité : biographies de l’architecture en Chine 1949-1979, et est organisé en collaboration avec le Global Emergent Media Lab (GEM Lab), une plateforme de recherche de l’Université Concordia consacrée à l’étude critique des nouveaux médias à l’échelle mondiale.

L’événement se déroulera en anglais et sera gratuit. Les places étant limitées, l’inscription est recommandée.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...