Zoe Laughlin, ingénieure, artiste et théoricienne, s’exprime sur l’utilisation inédite des bâtiments et du mobilier urbain qu’engendre la pratique du parkour, une activité qui réinterprète le paysage urbain. Ses réflexions portent essentiellement sur la matérialité de la vie quotidienne, sur la manière dont se comporte la matière, sur ses qualités sensorielles, et sur la manière dont les gens y réagissent. Collaborant au Groupe de recherche sur les matériaux de la division de l’ingénierie au King’s College de Londres, elle est devenue une figure de proue de l’étude des matériaux et de leur utilisation dans les domaines du théâtre, de l’art, de l’architecture et du design.
Materiality of Parkour fait partie d’une série de films et de conférences présentée en complément de l’exposition Actions : comment s’approprier la ville (2008), qui explore diverses actions citoyennes en milieu urbain et leur impact sur la société contemporaine.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions et nos événements, nos archives, la bibliothèque et la librairie, les articles que nous publions. Si vous êtes perdus, vous pouvez nous envoyer un courriel à publications@cca.qc.ca.