Meredith Martin est chercheure post-doctorale Mellon au département d’histoire de l’art de l’Université Columbia. Elle explore la typologie de la « laiterie d’agrément », en France durant l’ancien régime, et plus particulièrement durant la seconde moitié du dix-huitième siècle.
En dépit de son illustre mécénat (Louis XIV ; Madame de Pompadour) et de son pédigré architectural (Ange-Jacques Gabriel ; Hubert Robert ; Claude-Nicolas Ledoux), la « laiterie d’agrément » n’a suscité l’attention d’aucun chercheur. En retraçant et en analysant cet aspect peu connu de l’histoire française, je démontre comment ces institutions contribuent à une nouvelle compréhension de la vie culturelle de l’ancien régime.
Mon séminaire se concentre sur un bâtiment notable, la Laiterie de la Reine, construit pour Marie-Antoinette au domaine royal de Rambouillet en 1785-87. La laiterie de Rambouillet, en prenant la forme d’un temple antique, diffère de l’autre laiterie, faussement rustique, de Marie-Antoinette à Versailles. Son intérieur néo-classique comporte des meubles étrusques, des sculptures arcadiennes de trayeuses et de mères qui allaitent ainsi que des récipients de porcelaines de Sèvres inspirés de l’Antiquité et utilisés dans la production et la consommation des produits laitiers. J’examine ce site dans le contexte d’une campagne du dix-huitième siècle tardif pour revitaliser les arts français et les manufactures et pour régénérer la monarchie en péril – en particulier, pour reconstituer la réputation salie de sa reine.
Ici, vous pouvez tout rechercher : nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.