Édouard Baldus (v.1813–v.1889) est l’un des derniers grands photographes français des années 1850. À travers ses épreuves de grand format et d’une qualité remarquable, c’est lui qui peut le mieux nous aider à comprendre que la photographie d’architecture, même débarrassée de ses effets pittoresques, ne se limite pas à la seule identification de la chose représentée. Dès ses premières œuvres, il montre comment, par le choix du point de vue et du cadrage, il construit une représentation de l’édifice qui devient sa vision. Ses panoramas, composés à partir de plusieurs négatifs, sont loin d’être simplement objectifs.
Cette publication est la première à répertorier la carrière et l’œuvre de cette figure majeure qui n’était pas seulement un photographe d’architecture, mais aussi un artiste du Second Empire.
Malcolm Daniel
Texte de Françoise Heilbrun
Essai de Barry Bergdoll
Conception graphique de Bruce Campbell
Publié en anglais sous le titre The Photographs of Édouard Baldus
Relié ou broché, 293 pages
Exposition
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.