Nuit blanche au CCA

Événement, 4 mars au 5 mars, 20h—2h

Dans le cadre de la 14e édition de Nuit blanche à Montréal, le CCA propose un marathon de courts-métrages et des performances culinaires reflétant les enjeux climatiques.

Au cours de la soirée, Cooking Sections orchestrera trois performances culinaires. Les visiteurs pourront déguster des versions comestibles de fléaux climatiques. Tels qu’imaginés par les artistes, les plats seront regroupés en saisons pouvant se décliner en semaines, en années ou en siècles : la saison fertile, la sécheresse, l’invasion, le nettoyage de l’océan et la désertification. Cooking Sections est un duo basé à Londres, formé de Daniel Fernández Pascual et Alon Schwabe. Ensemble, ils explorent les liens entre les arts visuels, l’architecture et la géopolitique à travers la nourriture, la performance, le mapping et la vidéo. Leur travail a été présenté à la Biennale d’architecture de Venise en 2014, à la Neue Nationalgalerie, au Storefront for Art and Architecture, à la Peggy Guggenheim Collection, au CA2M à Madrid et à Het Nieuwe Instituut, parmi d’autres.

Les performances auront lieu à 20h, à 22h30 et à 00h30 à la maison Shaughnessy. L’évènement est gratuit. Les trois performances sont maintenant complètes.

En collaboration avec l’Office national du film du Canada (ONF), le CCA a concocté une sélection exclusive de courts-métrages produits et distribués par l’ONF, au sujet des conquêtes dites « héroïques » de la nature au Canada entre les années 1940 et 1970, du temps où leurs répercussions étaient encore méconnues (ou dont on n’avait mesuré la gravité). Le CCA présentera ainsi six heures de films et de documentaires remettant en question la relation entre le Canada et la nature, ainsi que notre comportement face à la situation. Parmi les films : Pays de colons (1944), 16 min; The Story of Oil (1946), 17 min; L’eau potable (1947), 20 min; Red Runs the Fraser (1949), 11 min; À travers l’Ungava (1949), 20 min; Ungava (1954), 37 min; Chemical Conquest (1956), 24 min; City of Gold (1957) 21 min; Railroaders (1958), 22 min; Trans Canada Summer (1958), 56 min; Aux prises avec les glaces (1960), 28 min; Nahanni (1962), 18 min; Une rivière en danger (1962), 27 min; Terra nova (1964), 18 min;Canada Vignettes: Men of the Deeps, Cape Breton (1978), 2 min; Une journée à Forillon (1978), 7 min; Canada Vignettes : La valse du maître draveur (1979), 3 min

Les présentations auront lieu au théâtre Paul-Desmarais, de 20h à 2h. L’évènement est gratuit.

Les galeries seront ouvertes pendant toute la soirée, alors vous pouvez profiter des trois exhibitions à l’affiche : Le temps presse, Et si on parlait de bonheur sur le chantier? et Phyllis Lambert : 75 ans au travail.


Nos guides offriront des “visites-éclair” des deux expositions principales et une introduction au CCA toutes les heures à l’heure pile, de 19h à 22h.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...