Miroirs / Mirrors prend forme à travers un dialogue indirect avec l’exposition L’histoire, par ailleurs : Go Hasegawa, Kersten Geers, David Van Severen, qui prend racine dans les références et les résonnances partagées entre les travaux de deux pratiques contemporaines mises en présence de l’histoire. Alors que L’histoire, par ailleurs se fonde sur l’impression que l’on a du travail d’une agence représenté par une autre, Miroirs/Mirrors aborde les idées de réflexion, de réfraction et de faux miroirs comme métaphores et comme outils physiques d’architecture.

Réunissant dans un ordre non chronologique des ensembles hétérogènes de projets, de livres, d’œuvres d’art, d’images de fragments architecturaux et de photographies, Miroirs / Mirrors trace un possible voyage dans le panorama ambigu des images issues de la collection du CCA, qui évoquent, à plusieurs égards, les idées de réflexion et de reflet.

Montée comme une constellation d’études de cas et de brèves annotations, l’exposition se sert de miroirs comme outils d’investigation pour aborder divers thèmes, dont l’égo spéculaire de l’artiste Giulio Paolini; la frontière ténue entre espace public et espace privé explorée par Dan Graham dans sa recherche; l’idée de miroir et de réflexion comme procédés narratifs dans la dynamique du pouvoir dans les travaux de Taryn Simon et de John Gossage; l’image reflétée comme prothèse spatiale et seuil ambigu dans les intérieurs de Carlo Mollino et les vues urbaines de Clara Gutsche; et l’écran actuel comme miroir sans réflexion, tel que le définit Roland Barthes, dans les photographies d’Hiroshi Sugimoto.

Ce projet résulte d’une conversation entre Francesco Garutti (Conservateur, architecture contemporaine) et Irene Chin (Coordonnatrice curatoriale), avec un apport de Louise Désy (Conservateur, Photographies) Graphisme : Sean Yendrys, New York / Montréal

Sélection d’objets

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...