Eve Blau, Richard Pare et Phyllis Lambert sur la preuve photo­­graphique

Conférence, en anglais, 14 décembre 2017, 18h30

L’historienne Eve Blau, le photographe Richard Pare et Phyllis Lambert discutent des rôles de la photographie dans la recherche historique. En tant qu’objets, les photographies sont notoirement sujettes à interprétation. Elles peuvent être lues comme des preuves de la pensée architecturale à un moment particulier de l’histoire et instrumentalisés pour mettre de l’avant un propos historique. En outre, un photographe peut avoir conscience de la manière dont son œuvre pourra, à un moment ou une autre, être utilisé d’une telle cette façon par des historiens, ou peut-être des journalistes, des politiciens, des conservateurs.

Présentée dans le cadre de Pierre grise : des outils pour comprendre la ville, cette série organise des conversations entre photographes et historiens autour d’études de cas où s’entremêlent photographie et recherche historique. La série s’interroge sur demande ce qui façonne le potentiel des missions photographiques comme « Pierre grise » de produire de nouvelles connaissances?

Eve Blau est professeur auxiliaire d’Histoire et Théorie de la forme urbaine et du design à la Harvard University, Graduate School of Design, et co-chercheure principale de la Harvard Mellon Urban Initiative. Elle était conservateur responsable des expositions et des publications au CCA et directrice du livre L’architecture et son image: quatre siècles de représentation architecturale (1989), parmi plusieurs autres publications.

Richard Pare est un photographe reconnu pour ses travaux à long terme sur l’architecture avant-gardiste russe, ainsi que sa contribution à des monographies sur Tadao Ando, Le Corbusier et d’autres figures. Il a été conservateur de la collection de photographies Seagram de 1974 à 1985, et conservateur fondateur de la photographie au CCA. Il est l’éditeur de nombreux livres, dont Photography and Architecture: 1839-1939 (1982) et The Lost Vanguard, Russian modernist architecture 1922-1932 (2007).

Vidéo
Pause
00:00:00
00:00:00
Exposition associée
Événements associés
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...