L’historienne Eve Blau, le photographe Richard Pare et Phyllis Lambert discutent des rôles de la photographie dans la recherche historique. En tant qu’objets, les photographies sont notoirement sujettes à interprétation. Elles peuvent être lues comme des preuves de la pensée architecturale à un moment particulier de l’histoire et instrumentalisés pour mettre de l’avant un propos historique. En outre, un photographe peut avoir conscience de la manière dont son œuvre pourra, à un moment ou une autre, être utilisé d’une telle cette façon par des historiens, ou peut-être des journalistes, des politiciens, des conservateurs.
Présentée dans le cadre de Pierre grise : des outils pour comprendre la ville, cette série organise des conversations entre photographes et historiens autour d’études de cas où s’entremêlent photographie et recherche historique. La série s’interroge sur demande ce qui façonne le potentiel des missions photographiques comme « Pierre grise » de produire de nouvelles connaissances?
Eve Blau est professeur auxiliaire d’Histoire et Théorie de la forme urbaine et du design à la Harvard University, Graduate School of Design, et co-chercheure principale de la Harvard Mellon Urban Initiative. Elle était conservateur responsable des expositions et des publications au CCA et directrice du livre L’architecture et son image: quatre siècles de représentation architecturale (1989), parmi plusieurs autres publications.
Richard Pare est un photographe reconnu pour ses travaux à long terme sur l’architecture avant-gardiste russe, ainsi que sa contribution à des monographies sur Tadao Ando, Le Corbusier et d’autres figures. Il a été conservateur de la collection de photographies Seagram de 1974 à 1985, et conservateur fondateur de la photographie au CCA. Il est l’éditeur de nombreux livres, dont Photography and Architecture: 1839-1939 (1982) et The Lost Vanguard, Russian modernist architecture 1922-1932 (2007).
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions et nos événements, nos archives, la bibliothèque et la librairie, les articles que nous publions. Si vous êtes perdus, vous pouvez nous envoyer un courriel à publications@cca.qc.ca.