Séminaire de chercheur en résidence : Elisa Dainese

« Postwar Cities and African Villages : Fascination, Exchange, and Interpretation »
Séminaire, en anglais, Salle d’étude, 23 août 2018, 18h30

La chercheure en résidence Elisa Dainese présente sa recherche.

Ce projet examine les échanges et les connexions entre les architectes d’Europe et d’Amérique du Nord et l’héritage architectural africain – en particulier l’architecture saharienne et subsaharienne. L’analyse de la transposition des modèles africains dans le design urbain occidental offre un aperçu des crises de la culture moderne d’après-guerre et de la bipolarisation occidental/non-occidental caractérisant cette période. Prenant comme point de départ le fonds van Ginkel Associates de la collection du CCA, la recherche se penche sur l’oeuvre d’architectes marquants, tels qu’Aldo van Eyck et Daniel et Blanche van Ginkel, qui ont contribué à la transmission du savoir saharien et subsaharien en Europe et en Amérique. Les résultats éclairent les interprétations contrastées du village africain, de l’idéalisation mystique à la stéréotypie mécanique, et suggèrent des relations de réciprocité entre des cultures distantes, ainsi qu’une nouvelle généalogie de l’architecture moderne.

Architecte et historienne, Elisa Dainese est professeure associée d’architecture à l’Université Dalhousie. En 2012, elle a obtenu un doctorat en composition architecturale à l’Università Iuav di Venezia. Les enjeux qui l’intéressent portent sur l’histoire et la théorie postcoloniales, l’histoire mondiale, la mondialisation, le modernisme, le design architectural et l’urbanisation, en particulier à travers les échanges transocéaniques entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques. Auteure prolifique, Elisa Dainese a vu ses recherches couronnées par des subventions, des bourses et des récompenses de la Columbia University, la fondation Bruno Zevi, le Centre Canadien d’Architecture et la fondation Mellon Foundation (bourse GAHTC). Elle a débuté sa carrière d’architecte en Europe dans l’Atelier de Boris Pedrecca et dans l’agence d’Aurelio Galfetti, où elle a travaillé sur des projets publics et privés de design urbain et d’architecture.

Elisa Dainese était chercheure en résidence au CCA en 2018.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...