Publication de la vidéo et période de questions en direct le lendemain : Mon ami invisible : Kim Courrèges et Felipe De Ferrari sur « Plan Común » et un jeune politicien

Événement, en anglais, YouTube et Instagram, 2 juillet 2020 au 3 juillet 2020

Vendredi, le 3 juillet, nous animerons une période de questions en direct sur Instagram à 13h, heure de Montréal (19h, heure d’Europe centrale). Vous pouvez soumettre vos questions pour l’évènement en direct à l’adresse public@cca.qc.ca ou les indiquer dans la section des commentaires sur YouTube.

Pause
00:00:00
00:00:00

Le mot « collaboratif » devrait nous rendre méfiants, tout comme le mot « durable », car tous les deux servent à justifier des projets et des relations. Mais sembler être ouvert à la collaboration, comme sembler être heureux au bureau, est une condition de l’insertion professionnelle, et le terme paraît donc incontournable et même vide, en particulier pour les architectes, qui ne peuvent de toute façon pas réaliser un projet uniquement par eux-mêmes. En même temps, nous entendons de plus en plus parler de « collectifs ». Alors que nous devons faire face à de nouvelles crises, ces deux concepts reflètent une société angoissée par l’idée que ses nombreux problèmes ont, peut-être, un rapport avec l’individualisme débridé.

Les architectes sont traditionnellement mal à l’aise quand il s’agit de reconnaître leur dépendance à d’autres acteurs, et Mon ami invisible les invite donc à présenter des projets réalisés avec des non-architectes et à lever le voile sur les amis invisibles sans lesquels leur travail ne serait pas possible. Chaque conférencier accomplit trois tâches :

1 : raconter l’histoire d’une rencontre décisive avec une personnalité extérieure au domaine de l’architecture et expliquer en quoi celle-ci a créé une nouvelle forme de pratique;
2 : choisir un non-architecte mort ou fictif avec lequel collaborer et expliquer pourquoi;
3 : choisir un autre architecte contemporain et un collaborateur à leur infliger, et expliquer pourquoi.

Plan Común a été fondé à Santiago, Chile en 2012, un an après la montée du mouvement étudiant contre les inégalités de la culture néolibérale. Depuis la fin de 2018, Plan Común est basé à Paris et est mené par quatre partenaires : Kim Courrèges, Felipe De Ferrari, Sacha Discors et Nissim Haguenauer. Leur pratique est caractérisée par le discours critique, la recherche, la conception et la construction. Ils ont enseigné à la Universidad Católica de Chile, la Universidad Mayor, à l’École d’Architecture de Marne-la-Vallée, et ont donné des cours à l’international.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...