Dans les salles
Expositions à venir
Heures d’ouverture
Aujourd’hui Fermé
Mardi Fermé
Mercredi 11h-18h
Jeudi 11h-21h
Vendredi 11h-18h
Samedi 11h-18h
Dimanche 11h-18h
Heures d'ouverture durant le temps des fêtes

24 Déc: 11h à 16h 

25 Déc: fermé

26 Déc: 12h à 17h

29 Déc: 11h à 18h

30 Déc: 11h à 21H

31 Déc: 11h à 18h

1 Jan: fermé

2 Jan : 11h à 18h


Visiblement iroquoien

Exposition, 19 décembre 2022 au 23 décembre 2023

Regardant par les fenêtres à partir de trois lieux dans le bâtiment du CCA, une installation par Ange Loft, artiste interdisciplinaire de performance, invite les visiteur·euse·s à réfléchir aux réalités autochtones de Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal et de ses environs à travers une série d’activités interreliées. Alliant recherche artistique, cartes archéologiques et historiques, et récits oraux, son installation interagit avec le territoire sur lequel la ville a été bâtie, et en particulier avec les multiples strates du passé qui reposent sous son bitume.

L’installation intérieure et extérieure peut être observée depuis les fenêtres à l’entrée du CCA, dans la rotonde en face de la salle d’étude, ainsi que dans le Salon du fondateur de la Maison Shaughnessy.

Le CCA a commandé cette œuvre à Ange Loft en sa qualité de première chercheuse boursière associée au projet de reconnaissance territoriale Territoires vivants. Afin d’assurer la pérennité de cette démarche, le CCA a créé une bourse de recherche bisannuelle pour des chercheur·euse·s dont les travaux sont axés sur la restitution des terres sur le territoire de Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Deux autres boursier·ère·s seront accueilli·e·s dans le cadre de ce programme, respectivement en 2023 et en 2025.

© Ange Loft

Ange Loft est une artiste de performance interdisciplinaire issue du territoire Kahnawà:ke Kanien’kehá:ka et basée à Tsi Tkarón:to (Toronto). Elle est une collaboratrice, consultante et animatrice passionnée œuvrant dans le domaine de la recherche artistique, de la sculpture à porter, de la cocréation théâtrale et de l’histoire haudenosaunee. Elle est choriste dans l’ensemble Yamantaka//Sonic Titan et la première artiste autochtone en résidence au Théâtre Centaur.

Collaborateur·rice·s : Eruoma Awashish, Alaska B, Joe Deome, Barbara Diabo, le Groupe de travail du CCA sur la reconnaissance territoriale, Hannah Claus, Katsi’tsahèn:te Cross-Delisle, Katsitsanoron Dumoulin-Bush, Sedalia Fazio, Iehente Foote et Sarah Shin.

Articles associés

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...