Selon un rapport de 2020 du ONU programme pour l’environnement, le secteur de la construction est responsable d’au moins 38 % des émissions de carbone à l’échelle mondiale et son fonctionnement est déterminé par la quête de profit. Les bâtiments sont détenus en tant qu’actifs, démolis et réaménagés avec une prise en compte limitée de l’impact sur la communauté et l’environnement. Pendant ce temps, les crises du logement s’aggravent. Il est évident qu’un changement systémique dans la manière dont nous construisons et valorisons notre environnement bâti s’impose de toute urgence.
Bâtir des lois, projet composé d’un documentaire conçu par Francesco Garutti et réalisé par Joshua Frank et d’une exposition organisée par Francesco Garutti, suit bplus.xyz (b+) et station.plus (s+) dans la mise en place d’un laboratoire politique, HouseEurope!, ayant pour but de proposer des réformes du secteur et de modifier les normes culturelles. Bâtir des lois observe de près l’équipe de b+ au cours des différentes phases de conceptualisation et de développement d’une initiative citoyenne européenne destinée à encourager la rénovation plutôt que la démolition et la construction de nouveaux bâtiments. Grâce à cet outil juridique ascendant, l’architecture devient un processus ouvert permettant de créer des partenariats, de rédiger des textes législatifs, de filmer des histoires, d’élaborer des stratégies de communication, de coordonner des campagnes, de recueillir des votes et de créer un mouvement.
Bâtir des lois est le deuxième chapitre de Sur le terrain, une série de films et d’expositions en trois parties explorant le développement conceptuel et la recherche sur le terrain d’architectes contemporains qui cultivent des modes alternatifs d’engagement avec de nouveaux sites de projet.
2024 | 49 min
Film numérique
Deuxième film d’une série en trois parties
Concept de Francesco Garutti et Irene Chin
Réalisé par Joshua Frank
Image par Iris Ng
Montage par Kayla Fragman
allemand et en anglais, sous-titré en français et en anglais
Projections et participation à des festivals
Swiss Architecture Museum, Basel, 8 mai 2026–30 août 2026
UIA World Congress of Architects 2026, Barcelone, 18 juin 2026–2 juillet 2026
Ecole d’architecture de Paris-Malaquais, Paris, 26 mars 2026–30 avril 2026
Scuola Piccola Zattere, Venise, 11 mars 2026
Vancouver Urbanarium, Vancouver, 19 janvier 2026
AZURE magazine x Toronto Society of Architects, Toronto, 30 avril 2025
Biennale Archittetura 2025, Venise, mai 2025—novembre 2025
International Forum on Urbanism, Lisbonne, 4 juillet 2025
Porto Academy, Barcelone, 15 juillet 2025
Psarokokalo Film Festival, en ligne, juillet 2025
CaFx: Copenhagen Biennale 2025, Copenhague, 19 septembre 2025—7 octobre 2025
La forêt électrique, Toulouse, 20 septembre 2025
National Trust Conference 2025, Halifax, 23 octobre 2025
ArchFilm Festival, en ligne, 16 octobre 2025-23 octobre 2025
Milano Triennale, Milano, 2 novembre 2025
Offprint, Paris, 14 novembre 2025
Exposition associé
Ici, vous pouvez tout rechercher : nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.