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Le premier numéro de la revue Back Office, intitulé « Faire avec (l’outil) » interrogera les notions d’outil, d’instrument et d’appareil, dans le contexte du design. Depuis l’apparition du Macintosh en 1982, les designers se sont saisis d’objets numériques mis à leur disposition par des sociétés. Les pratiques physiques liées à la fabrication des formes (montage, collage,(...)
Back Office, no. 01 : making do, making with
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Le premier numéro de la revue Back Office, intitulé « Faire avec (l’outil) » interrogera les notions d’outil, d’instrument et d’appareil, dans le contexte du design. Depuis l’apparition du Macintosh en 1982, les designers se sont saisis d’objets numériques mis à leur disposition par des sociétés. Les pratiques physiques liées à la fabrication des formes (montage, collage, découpage, calque, scotch, crayon, etc.) se seraient, si l’on croit Lev Manovich, progressivement transformées en un enchaînement de fonctions prédéterminées par les créateurs de logiciels. Tandis que l’usage et l’emploi rabattent la créativité dans une anticipation constante de ce qui sera produit, il existe pourtant d’autres voies possibles. Comment inscrire au nom du design cette attirance pour l’âge d’or du « fait main », qui pourrait bien n’avoir jamais existé ? Sous quelles conditions le design peut-il faire des objets techniques des « appareils » ouverts sur des perspectives émancipatrices d’inventivité individuelle et collective ? À quelles modalités devraient répondre des systèmes garantissant aux designers un contexte de création « libre » ?
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This third issue of Back Office #3 is devoted to various experiences of reading on screens. Over the course of the last decades, this change has introduced deep shifts whose effects are still being assessed. Following the possible end of linear writing, predicted by the “communicologist” Vilém Flusser as early as the 1970s, the philosopher Jacques Derrida reflected on the(...)
Back Office n.3 : écrire l'écran / writing the screen
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This third issue of Back Office #3 is devoted to various experiences of reading on screens. Over the course of the last decades, this change has introduced deep shifts whose effects are still being assessed. Following the possible end of linear writing, predicted by the “communicologist” Vilém Flusser as early as the 1970s, the philosopher Jacques Derrida reflected on the “end of paper” as the primary medium for inscription. The proliferation of screens and the dawn of the internet paved the way for expression forms falling under the category of an enlarged “graphosphere”, presumably still dominated by the norms and figures of paper (ligns, the sheet, the page, paragraphs, margins, etc.). Could the task of the designer be to accompany, as smoothly as possible, this transition from one technical era to the next, or could it be, on the contrary, to postpone the passage from paper to screen?
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« Back Office no2 » aborde les notions d’indexation, de tri et de représentation des données numériques. La faculté à stocker et à traduire l’information en entités discrètes est une caractéristique fondamentale de l’ordinateur. La mise en mémoire d’opérations de calcul et la capacité à les exécuter sont ainsi au cœur de la « machine de Turing » – conceptualisée puis(...)
Back Office n.2 : penser, classer, repésenter
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« Back Office no2 » aborde les notions d’indexation, de tri et de représentation des données numériques. La faculté à stocker et à traduire l’information en entités discrètes est une caractéristique fondamentale de l’ordinateur. La mise en mémoire d’opérations de calcul et la capacité à les exécuter sont ainsi au cœur de la « machine de Turing » – conceptualisée puis élaborée au tournant de la Seconde Guerre mondiale. L’ordinateur comme principe d’ordonnancement du monde s’inscrit dans la très longue histoire des supports de mémoire (les « hypomnemata » de Michel Foucault) : écrits, cartes, index, sites Web, revues, bases de données, archives en ligne, chaînes de blocs, etc., qui constituent autant de tentatives d’inscription de la complexité du réel.
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