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Résumé:
Rencontre entre deux très grandes figures de l'anthropologie sur les origines de l'État. L’originalité du commentaire de Viveiros de Castro s’exprime de deux manières : 1. en proposant une analyse inédite de la réception philosophique de Clastres en France. 2. en montrant en quoi l’œuvre de Clastres a introduit une « révolution copernicienne » dans les théories classiques(...)
Politique des multiplicités : Pierre Clastres face à l'état
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Résumé:
Rencontre entre deux très grandes figures de l'anthropologie sur les origines de l'État. L’originalité du commentaire de Viveiros de Castro s’exprime de deux manières : 1. en proposant une analyse inédite de la réception philosophique de Clastres en France. 2. en montrant en quoi l’œuvre de Clastres a introduit une « révolution copernicienne » dans les théories classiques de l’anthropologie politique qui voudraient que l'État organisé fût la finalité de toute société. Viveiros de Castro se saisi du mot d’ordre de Clastres « société contre l’État » en faisant du signifiant « indigène » le mot d’ordre d’un Brésil « mineur » (Deleuze et Guattari : comme devenir résistant à une norme répressive). Pour montrer cela il développe l'idée de « politique indigène » qui, au regard de la crise environnementale, redéfini le politique selon nos capacités à habiter, partout localement, la Terre.
Théorie/ philosophie
Cannibal metaphysics
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The iconoclastic Brazilian anthropologist and theoretician Eduardo Viveiros de Castro, well known in his discipline for helping initiate its “ontological turn,” offers a vision of anthropology as “the practice of the permanent decolonization of thought.” After showing that Amazonian and other Amerindian groups inhabit a radically different conceptual universe than ours—in(...)
Cannibal metaphysics
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Résumé:
The iconoclastic Brazilian anthropologist and theoretician Eduardo Viveiros de Castro, well known in his discipline for helping initiate its “ontological turn,” offers a vision of anthropology as “the practice of the permanent decolonization of thought.” After showing that Amazonian and other Amerindian groups inhabit a radically different conceptual universe than ours—in which nature and culture, human and nonhuman, subject and object are conceived in terms that reverse our own—he presents the case for anthropology as the study of such “other” metaphysical schemes, and as the corresponding critique of the concepts imposed on them by the human sciences.
Théorie/ philosophie