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Résumé:
L’architecture comme l'aventure de la composition est ici restituée à l'aide de l'analyse approfondie d'un certain nombre d'études pour lesquelles l'auteur étudie leur morphologie architecturale, révèle les différentes géométries qui la sous-tendent et les tracés qui ont servi à l'architecte pour les concevoir.
Architecture, t.01 : mettre en forme et composer, trois études de cas
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Résumé:
L’architecture comme l'aventure de la composition est ici restituée à l'aide de l'analyse approfondie d'un certain nombre d'études pour lesquelles l'auteur étudie leur morphologie architecturale, révèle les différentes géométries qui la sous-tendent et les tracés qui ont servi à l'architecte pour les concevoir.
Théorie de l’architecture
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On a souvent discouru sur leur contenu des activités, sur la manière de bâtir, sur le contexte de leur apparition mais rarement sur la mise en forme de bâtiments. Or ce qui fait la spécificité de cet art de la combinatoire c'est le travail de mise en forme, de conjuguer des éléments hétérogènes bref ce qu'on appelle couramment créer alors que le terme approprié est(...)
Architecture, t.02 : mettre en forme et composer, trois études de cas
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Résumé:
On a souvent discouru sur leur contenu des activités, sur la manière de bâtir, sur le contexte de leur apparition mais rarement sur la mise en forme de bâtiments. Or ce qui fait la spécificité de cet art de la combinatoire c'est le travail de mise en forme, de conjuguer des éléments hétérogènes bref ce qu'on appelle couramment créer alors que le terme approprié est composer. Dans ce volume, les planches montrent les plans et les tracés de trois bâtiments: Maison Fisher, Louis I. Kahn; Villa Müller, Adolf Loos et Karel Lotha; Projet pour une résiedence à Avignon, François Franque.
Théorie de l’architecture
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Une veritable somme de connaissances, au sens encyclopédique du terme, sur le dessin d'architecture. À l'aide de l'analyse de plusieurs études sur l'architecture, l'auteur redéfinit la notion de composition dans la théorie architecturale. Le dessin d'architecture doit se prémunir du "réalisme" pour accéder à un niveau de généralité et d'abstraction. Il permet d'imaginer(...)
Architecture, t.03 : mettre en forme et composer, le dessin d'architecture
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Résumé:
Une veritable somme de connaissances, au sens encyclopédique du terme, sur le dessin d'architecture. À l'aide de l'analyse de plusieurs études sur l'architecture, l'auteur redéfinit la notion de composition dans la théorie architecturale. Le dessin d'architecture doit se prémunir du "réalisme" pour accéder à un niveau de généralité et d'abstraction. Il permet d'imaginer et d'explorer une disposition spatiale n'existant pas encore, ou d'intervenir et de transformer un bâti préexistant par un projet qui tienne compte d'une logique consciente de la forme (morphologie), celle-ci devant être acquise dans un apprentissage spécifique et maîtrisée dans une pratique effective.
Théorie de l’architecture
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Les catégories de la mise en forme du projet dessiné présentées dans cet ouvrage expriment les conditions d'existence de la conception et de la production architecturale ; elles s'inscrivent dans un mode de pensée et de faire hérité d'une histoire.
Architecture t.04 : mettre en forme et composer
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Les catégories de la mise en forme du projet dessiné présentées dans cet ouvrage expriment les conditions d'existence de la conception et de la production architecturale ; elles s'inscrivent dans un mode de pensée et de faire hérité d'une histoire.
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janvier 2019
Théorie de l’architecture
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Au cours du processus de mise en forme, il est décisif que le projeteur puisse faire apparaître de façon explicite la pertinence de ses choix (un dessein) pour mieux en assurer la maîtrise. C'est le rôle des catégories architecturales, dans lesquelles on range des principes, des caractères, des relations et des opérations de même genre et de même domaine. Le domaine ici(...)
Architecture, t.05 : mettre en forme et composer (planches)
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Au cours du processus de mise en forme, il est décisif que le projeteur puisse faire apparaître de façon explicite la pertinence de ses choix (un dessein) pour mieux en assurer la maîtrise. C'est le rôle des catégories architecturales, dans lesquelles on range des principes, des caractères, des relations et des opérations de même genre et de même domaine. Le domaine ici traité est celui de la morphologie des ouvrages et des espaces bâtis décrits par un dessin, muni de ses codes de représentation.
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janvier 2019
Théorie de l’architecture
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La catégorie d'utilitas renvoie aux besoins fondamentaux de l'habitation humaine. Elle se rapporte aux dispositions spatiales et matérielles qui permettent à un bâtiment d'être adapté à sa destination, à son usage, soit à ce que l'on appelle aujourd'hui sa fonction. La catégorie de firmitas est celle des matériaux mise en œuvre. À ce titre elle s'ancre profondément(...)
Architecture, t.06 ; mettre en forme et composer
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Résumé:
La catégorie d'utilitas renvoie aux besoins fondamentaux de l'habitation humaine. Elle se rapporte aux dispositions spatiales et matérielles qui permettent à un bâtiment d'être adapté à sa destination, à son usage, soit à ce que l'on appelle aujourd'hui sa fonction. La catégorie de firmitas est celle des matériaux mise en œuvre. À ce titre elle s'ancre profondément dans l'économie. La classification morphologique des ouvrages de construction, inséparables de leurs systèmes techniques, est abordée au regard de leur capacité à contenir de l'espace habité. La catégorie du venustas est la plus complexe des trois et pose d'emblée la question des finalités de l'architecture. Elle est reliée au concept de « modernité » dont l'évolution du sens au cours du XXe siècle mérite un examen attentif.
livres
janvier 2019
Théorie de l’architecture
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Enoncées il y a vingt siècles puis réactualisées à la Renaissance, les catégories de Vitruve, reformulées par Alberti, se présentent comme des cadres mentaux propres à l'architecture occidentale, suffisamment souples pour intégrer les expériences accumulées dans son histoire, et ouvertes aux évolutions de chaque époque comme aux apports des architectes qui ont marqué leur(...)
Architecture, t.07 : mettre en forme et composer (planches)
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Enoncées il y a vingt siècles puis réactualisées à la Renaissance, les catégories de Vitruve, reformulées par Alberti, se présentent comme des cadres mentaux propres à l'architecture occidentale, suffisamment souples pour intégrer les expériences accumulées dans son histoire, et ouvertes aux évolutions de chaque époque comme aux apports des architectes qui ont marqué leur temps de façon significative.
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janvier 2019
Théorie de l’architecture
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Résumé:
Autant que de ses monuments, Paris est riche de ses immeubles ordinaires. Ils en constituent le paysage quotidien et presque inconscient, si apprécié du flâneur. Méconnu et innombrable, ce patrimoine n'est pas qu'haussmannien. Il compte plusieurs types courants qui, depuis la fin du Moyen-Age, se sont succédé dans l'histoire de la ville et se partagent son présent.(...)
Types courants de l'architecture mineure parisienne de la fin de l'époque médiévale à nous jours avec l'anatomie de leur contruction
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Résumé:
Autant que de ses monuments, Paris est riche de ses immeubles ordinaires. Ils en constituent le paysage quotidien et presque inconscient, si apprécié du flâneur. Méconnu et innombrable, ce patrimoine n'est pas qu'haussmannien. Il compte plusieurs types courants qui, depuis la fin du Moyen-Age, se sont succédé dans l'histoire de la ville et se partagent son présent. L'architecte Jacques Fredet en identifie cinq principaux dont il propose ici une analyse à la fois historique, ethnographique et constructive, étayée par les centaines de relevés qu'il a réalisés durant une trentaine d'années. Pierre par pierre, poutre par poutre, de fond en comble, ces relevés minutieux d'immeubles mineurs – parfois disparus depuis – constituent une connaissance de première main sur le bâti ancien parisien, indispensable à l'architecte et à l'historien autant qu'au promeneur curieux de Paris.