De 1966 à 1968, Shadrach Woods et Cedric Price, tous deux architectes et professeurs à Paris et à Londres, ont été happés par un tourbillon de changements au sein du monde de l’éducation. Comme l’architecture, le domaine était en quête de nouveaux modèles; les théoriciens cherchaient à reformuler les problèmes de base de l’éducation, plutôt que de simplement proposer de(...)
Maison Shaughnessy Mot(s)-clé(s):
Shadrach Woods, Cedric Price, chercheure en résidence, Federica Doglio
24 juillet 2014, 18h
Séminaire de chercheur en résidence : Federica Doglio
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De 1966 à 1968, Shadrach Woods et Cedric Price, tous deux architectes et professeurs à Paris et à Londres, ont été happés par un tourbillon de changements au sein du monde de l’éducation. Comme l’architecture, le domaine était en quête de nouveaux modèles; les théoriciens cherchaient à reformuler les problèmes de base de l’éducation, plutôt que de simplement proposer de(...)
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Shadrach Woods, Cedric Price, chercheure en résidence, Federica Doglio
chercheur en résidence, Mary Louise Lobsinger, Aldo Rossi, discours architectural critique, années 1970
9 mars 2006
La chercheure en résidence Katie Lloyd Thomas présente sa recherche: Au Royaume-Uni, lappellation et la sélection des produits de construction — ou «achats» au nom du client — ne sont devenues une partie intégrale du rôle de larchitecte que lors de la vaste expansion de la production de masse dans les années 1930. Ces transformations radicales, largement ignorées(...)
Maison Shaughnessy
20 juillet 2017, 18h
Séminaire de chercheur en résidence : Katie Lloyd Thomas
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La chercheure en résidence Katie Lloyd Thomas présente sa recherche: Au Royaume-Uni, lappellation et la sélection des produits de construction — ou «achats» au nom du client — ne sont devenues une partie intégrale du rôle de larchitecte que lors de la vaste expansion de la production de masse dans les années 1930. Ces transformations radicales, largement ignorées(...)
Maison Shaughnessy
événements
Kieran Long parle de la difficulté de décrire une ville dans toute sa richesse. Londres regorge d’histoires et de significations bien vivantes pour ses citoyens, mais dont il est apparemment difficile de parler, car trop riches et trop complexes pour que ceux qui décident des évolutions de la ville se laissent influencer. L’absence de réceptivité des promoteurs, hommes(...)
Théâtre Paul-Desmarais
10 mars 2011 , 19h
L'enseignement de... Londres : Kieran Long
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Kieran Long parle de la difficulté de décrire une ville dans toute sa richesse. Londres regorge d’histoires et de significations bien vivantes pour ses citoyens, mais dont il est apparemment difficile de parler, car trop riches et trop complexes pour que ceux qui décident des évolutions de la ville se laissent influencer. L’absence de réceptivité des promoteurs, hommes(...)
événements
10 mars 2011
19h
Théâtre Paul-Desmarais
« Aujourd’hui, tout est environnement » déclare, au début des années 1970, un journal montréalais. Au cours de la dernière décennie, le terme « environnement » a dominé le discours et la pratique des artistes, architectes, intellectuels et activistes intervenant dans le domaine social. Les visiteurs de l’Expo 67, cet événement qui a attiré l’attention du monde entier sur(...)
Salle octogonale
19 mars 2009 au 23 août 2009
Environnement total : Montréal, 1965-1975
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« Aujourd’hui, tout est environnement » déclare, au début des années 1970, un journal montréalais. Au cours de la dernière décennie, le terme « environnement » a dominé le discours et la pratique des artistes, architectes, intellectuels et activistes intervenant dans le domaine social. Les visiteurs de l’Expo 67, cet événement qui a attiré l’attention du monde entier sur(...)
Salle octogonale
La vitesse et ses limites
La vitesse et ses limite traite de la place prépondérante qu’occupe la vitesse dans la vie moderne, dans les domaines de l’art, l’architecture, l’urbanisme, en passant par celui des arts graphiques, de l’économie et de la culture matérielle de l’ère industrielle et de celle de l’information. Elle souligne le centième anniversaire du futurisme italien, mouvement à qui l’on(...)
Salles principales
20 mai 2009 au 8 novembre 2009
La vitesse et ses limites
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La vitesse et ses limite traite de la place prépondérante qu’occupe la vitesse dans la vie moderne, dans les domaines de l’art, l’architecture, l’urbanisme, en passant par celui des arts graphiques, de l’économie et de la culture matérielle de l’ère industrielle et de celle de l’information. Elle souligne le centième anniversaire du futurisme italien, mouvement à qui l’on(...)
Salles principales
Les enseignements de Bernard Rudofsky est la première rétrospective qui examine la vie et l’œuvre de l’architecte, designer et critique controversé, dont les constructions, les expositions et les concepts de mode ont remis en question les idées mêmes de confort et de culture dans le monde occidental. L’exposition jette un regard sur la diversité des contributions d’un(...)
Salles principales
4 juillet 2007 au 30 septembre 2007
Les enseignements de Bernard Rudofsky
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Description:
Les enseignements de Bernard Rudofsky est la première rétrospective qui examine la vie et l’œuvre de l’architecte, designer et critique controversé, dont les constructions, les expositions et les concepts de mode ont remis en question les idées mêmes de confort et de culture dans le monde occidental. L’exposition jette un regard sur la diversité des contributions d’un(...)
Salles principales
dessins
DR2006:0003
Description:
Le collage intitulé " Galerie de la grande architecture canadienne " a été produit dans le contexte de l'exposition " Canada-Trajectoires 1973 " présentée au Musée national d'art moderne de la ville de Paris au cours de l'été 1973. Le collage, appliqué sur papier cartonné, représente une sélection de textes et d'images d'œuvres exposées par Melvin Charney lors de cette exposition. L'objectif de l'exposition "Canada-Trajectoires 1973 " était de réunir des artistes ou des regroupements d'artistes engagés dans des discours critiques et de présenter leur travail non pas tant comme des oeuvres d'art mais plutôt " comme symptômes d'un certain climat ." (1) Selon le catalogue de l'exposition, et les divers comptes rendus qui en ont été fait dans la presse spécialisée, celle-ci était divisée en cinq sections. Quatre de ces sections étaient consacrées à des médiums spécifiques : art céramique, vidéo, peinture et sculpture, cinéma. Une cinquième section présentait des œuvres produites par des collectif d'artistes quelques soit le médium employé: galerie coopérative, coop d'artistes, workshop, banques d'images. C'est dans cette dernière section que Melvin Charney présenta trois projets créé avec l'assistance d'un groupe d'"action photographique", soit un "pavillon d'exposition" réalisé en 1969, une "monument à l'aviation" (1969) et "une galerie de la grande architecture" (1973). Dans un texte de Melvin Charney publié dans le catalogue de l'exposition, ces trois projets furent présentés sous l'intitulé "Quelques monuments nationaux". Le collage incorpore en une première strate collée obliquement par rapport au sens du carton d'œuvre, une image (en partie rognée), un texte manifeste (en partie coupée) et un intitulé. Ces trois éléments de toutes évidences se rapportent à L'ensemble des trois projets présenté par Charney. Sur une seconde strate, collée dans le sens du carton d'œuvres, Charney a collé des textes et des images se rapportant à deux des projets soit "une galerie de la grande architecture" (image et texte 25, 26 31 et 34, et monument à l'aviation, image et texte 50. Le collage est signé et daté en bas à droite. Des indications d'intercalation d'illustration au crayon graphite, - avec la mention "cut line" - détermine à même le carton d'œuvre, une zone regroupant l'ensemble des textes et des images collés. Au dos du collage figure à nouveau la signature de Charney et une numéro d'inventaire renvoyant possiblement à un catalogue constitué par Charney de son œuvre : "MC 1973 ? 02". Ce collage a servi de maquette pour la production d'une affiche publicisant l'exposition, ce qui explique la présence d'indications d'intercalation d'illustrations - une donnée signalant en règle générale que l'œuvre a été produite pour être publiée. (2) Ceci dit on ne sait pas si celle-ci fut effectivement tirée (nous n'en connaissons aucun exemplaire) avant, pendant ou après l'exposition. Cet aspect de l'historique de cette œuvre reste encore au moment où nous écrivons, à éclaircir. On peut établir toutefois avec certitude que cette œuvre, ou l'affiche qui en fut éventuellement tirée, a servi à produire la mise en page d'un article de Melvin Charney publié en avril 1974 dans la revue britannique Architectural Design. Un transparent a sans doute été pris du collage puis envoyé avec l'article de Charney à l'éditeur. Ce dernier a, à son tour, cadré l'image en fonction des indications d'intercalation d'illustrations latérales et supérieure,- on observe que le 3 de 1973 est bel et bien coupé - puis a éliminé les trois quart inférieur pour y placer le texte de l'article. La présence dans l'article publié du nom du musée d'art moderne de la ville de Paris - section arc, et son absence dans le collage est du à une perte. Un examen attentif révèle des marques sans doute de colle pour la bandelette de papier. Dans cet article publié en anglais Charney. 1- Suzanne Page, Canada trajectoires 73 : Musée d'art moderne de la ville de Paris, [Montréal?] : Publié par les Éditions Médiart pour le compte du Conseil des arts du Canada, [1973], [introduction] 2- Information fournie par l,artiste; voir aussi la légende de l'œuvre lors de sa reproduction dans un catalogue en 2000 où elle est décrite comme étant une maquette pour une affiche en offset sur papier.
1973
Some national monuments, Canada trajectories
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DR2006:0003
Description:
Le collage intitulé " Galerie de la grande architecture canadienne " a été produit dans le contexte de l'exposition " Canada-Trajectoires 1973 " présentée au Musée national d'art moderne de la ville de Paris au cours de l'été 1973. Le collage, appliqué sur papier cartonné, représente une sélection de textes et d'images d'œuvres exposées par Melvin Charney lors de cette exposition. L'objectif de l'exposition "Canada-Trajectoires 1973 " était de réunir des artistes ou des regroupements d'artistes engagés dans des discours critiques et de présenter leur travail non pas tant comme des oeuvres d'art mais plutôt " comme symptômes d'un certain climat ." (1) Selon le catalogue de l'exposition, et les divers comptes rendus qui en ont été fait dans la presse spécialisée, celle-ci était divisée en cinq sections. Quatre de ces sections étaient consacrées à des médiums spécifiques : art céramique, vidéo, peinture et sculpture, cinéma. Une cinquième section présentait des œuvres produites par des collectif d'artistes quelques soit le médium employé: galerie coopérative, coop d'artistes, workshop, banques d'images. C'est dans cette dernière section que Melvin Charney présenta trois projets créé avec l'assistance d'un groupe d'"action photographique", soit un "pavillon d'exposition" réalisé en 1969, une "monument à l'aviation" (1969) et "une galerie de la grande architecture" (1973). Dans un texte de Melvin Charney publié dans le catalogue de l'exposition, ces trois projets furent présentés sous l'intitulé "Quelques monuments nationaux". Le collage incorpore en une première strate collée obliquement par rapport au sens du carton d'œuvre, une image (en partie rognée), un texte manifeste (en partie coupée) et un intitulé. Ces trois éléments de toutes évidences se rapportent à L'ensemble des trois projets présenté par Charney. Sur une seconde strate, collée dans le sens du carton d'œuvres, Charney a collé des textes et des images se rapportant à deux des projets soit "une galerie de la grande architecture" (image et texte 25, 26 31 et 34, et monument à l'aviation, image et texte 50. Le collage est signé et daté en bas à droite. Des indications d'intercalation d'illustration au crayon graphite, - avec la mention "cut line" - détermine à même le carton d'œuvre, une zone regroupant l'ensemble des textes et des images collés. Au dos du collage figure à nouveau la signature de Charney et une numéro d'inventaire renvoyant possiblement à un catalogue constitué par Charney de son œuvre : "MC 1973 ? 02". Ce collage a servi de maquette pour la production d'une affiche publicisant l'exposition, ce qui explique la présence d'indications d'intercalation d'illustrations - une donnée signalant en règle générale que l'œuvre a été produite pour être publiée. (2) Ceci dit on ne sait pas si celle-ci fut effectivement tirée (nous n'en connaissons aucun exemplaire) avant, pendant ou après l'exposition. Cet aspect de l'historique de cette œuvre reste encore au moment où nous écrivons, à éclaircir. On peut établir toutefois avec certitude que cette œuvre, ou l'affiche qui en fut éventuellement tirée, a servi à produire la mise en page d'un article de Melvin Charney publié en avril 1974 dans la revue britannique Architectural Design. Un transparent a sans doute été pris du collage puis envoyé avec l'article de Charney à l'éditeur. Ce dernier a, à son tour, cadré l'image en fonction des indications d'intercalation d'illustrations latérales et supérieure,- on observe que le 3 de 1973 est bel et bien coupé - puis a éliminé les trois quart inférieur pour y placer le texte de l'article. La présence dans l'article publié du nom du musée d'art moderne de la ville de Paris - section arc, et son absence dans le collage est du à une perte. Un examen attentif révèle des marques sans doute de colle pour la bandelette de papier. Dans cet article publié en anglais Charney. 1- Suzanne Page, Canada trajectoires 73 : Musée d'art moderne de la ville de Paris, [Montréal?] : Publié par les Éditions Médiart pour le compte du Conseil des arts du Canada, [1973], [introduction] 2- Information fournie par l,artiste; voir aussi la légende de l'œuvre lors de sa reproduction dans un catalogue en 2000 où elle est décrite comme étant une maquette pour une affiche en offset sur papier.
dessins
1973
livres
Description:
155 pages ; 21 cm.
Paris : Éditions de la Villette, [2019]
Critique et architecture : un état des lieux contemporain / Hélène Jannière.
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Exemplaires:
Description:
155 pages ; 21 cm.
livres
Paris : Éditions de la Villette, [2019]
livres
Description:
xxiii, 236 pages : illustrations ; 24 cm.
Paris : Editions de la Passion, [1999]
Le discours de Piranèse : l'ornement sublime et le suspens de l'architecture ; suivi d'un tableau de l'œuvre écrit de Piranèse et d'une nouvelle traduction de Ragionamento apologetico in difesa dell'architettura Egizia e Toscana, 1769 / Didier Laroque ; préfaces de Daniel Roche et de Baldine Saint Girons.
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Exemplaires:
Description:
xxiii, 236 pages : illustrations ; 24 cm.
livres
Paris : Editions de la Passion, [1999]