articles
Sans nostalgie
9 octobre 2023
Dans cette deuxième exposition de la série Sortis du cadre : Amancio Williams, Claudia Shmidt centre les lettres envoyées et reçues par Amancio Williams. Ces relations épistolaires avec des politiciens, des institutions culturelles de premier plan et des architectes influents, permet de situer la pratique de Williams et dexpliquer sa persévérance à vouloir concrétiser ses projets.
Salle octogonale Mot(s)-clé(s):
Amancio Williams, Claudia Shmidt, Buenos Aires, sortis du cadre, Argentine
12 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Sans nostalgie : Amancio Williams revu par Claudia Shmidt
Actions:
Description:
Dans cette deuxième exposition de la série Sortis du cadre : Amancio Williams, Claudia Shmidt centre les lettres envoyées et reçues par Amancio Williams. Ces relations épistolaires avec des politiciens, des institutions culturelles de premier plan et des architectes influents, permet de situer la pratique de Williams et dexpliquer sa persévérance à vouloir concrétiser ses projets.
Salle octogonale Mot(s)-clé(s):
Amancio Williams, Claudia Shmidt, Buenos Aires, sortis du cadre, Argentine
Dans le cadre de notre exposition Sans Nostalgie, nous vous proposons d’assister à une lecture-performance des extraits de correspondances de l’architecte argentin Amancio Williams qu’il a entretenu autour de son projet de La ville dont l’humanité a besoin (Ciudad que Necesita la Humanidad) dans l’espace de l’exposition et autour, de 18h à 19h, le jeudi 23 novembre.
23 novembre 2023, 18h à 19h
Une lecture des lettres d’Amancio Williams
Actions:
Description:
Dans le cadre de notre exposition Sans Nostalgie, nous vous proposons d’assister à une lecture-performance des extraits de correspondances de l’architecte argentin Amancio Williams qu’il a entretenu autour de son projet de La ville dont l’humanité a besoin (Ciudad que Necesita la Humanidad) dans l’espace de l’exposition et autour, de 18h à 19h, le jeudi 23 novembre.
archives
Description:
4 items : color illustrations ; 97 cm or smaller
Sortis du cadre : Amancio Williams = Out of the box : Amancio Williams : exhibition products, 2023-2024.
Actions:
Exemplaires:
Description:
4 items : color illustrations ; 97 cm or smaller
archives
livres
Description:
95 pages : illustrations, plans ; 21 cm.
Paris, France : Eterotopia France, [2016], ©2016
Paysages réactionnaires : petit essay contre la nostalgie de la nature / Federico Ferrari ; avec une contribution de Marco Assennato.
Actions:
Exemplaires:
Description:
95 pages : illustrations, plans ; 21 cm.
livres
Paris, France : Eterotopia France, [2016], ©2016
livres
Description:
91 pages : illustrations ; 18 cm
Montréal (Québec) : Atelier 10, [2022]
La ville analogique : repenser l'urbanité à l'ère numérique / Guillaume Ethier.
Actions:
Exemplaires:
Description:
91 pages : illustrations ; 18 cm
livres
Montréal (Québec) : Atelier 10, [2022]
$19.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Dans le champ du projet, la nature est aujourd’hui sans cesse évoquée. Invoquant l’impératif environnemental et écologique, les architectes promettent de rendre la ville de demain plus accueillante et agréable, grâce à une architecture de plus en plus « végétale ». Des images séduisantes et « verdoyantes », associées à un vocabulaire étranger au champ lexical du projet,(...)
Paysages réactionnaires : nostalgie de la nature et projet néolibéral
Actions:
Prix:
$19.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Dans le champ du projet, la nature est aujourd’hui sans cesse évoquée. Invoquant l’impératif environnemental et écologique, les architectes promettent de rendre la ville de demain plus accueillante et agréable, grâce à une architecture de plus en plus « végétale ». Des images séduisantes et « verdoyantes », associées à un vocabulaire étranger au champ lexical du projet, cachent l’architecture en tant qu’objet minéral. L’hégémonie et l’abus de la notion de paysage révèlent en réalité des problématiques culturelles profondes. Le retour à l’identité, aux racines, au lieu : un triptyque hégémonique chez les architectes et le grand public, qu’il convient de remettre en question. Politiquement très ambigus dans leurs implications, ces nouveaux mots d’ordres instrumentalisent une version banalisée de la beauté. C’est en ce sens que nous parlons ici de paysages réactionnaires. L’acception esthétisante et nostalgique du paysage transforme l’impératif écologiste en une idéologie dénuée de toute l’urgence politique que la question mériterait. Cet ouvrage, en dressant une histoire synthétique du « dispositif visuel » structurant une certaine idée de Modernité, entend montrer comment cette dérive contemplative du paysage est révélatrice d’une crise de la notion de projet, entendu dans son sens le plus profondément politique. Nous entendons au contraire affirmer une conception du paysage complexe et évolutive, synthétisant plusieurs questions (d’échelle, de temps, d’objectivité/subjectivité), contre toute rhétorique nostalgique de la « belle intégralité perdue ».
Théorie du paysage
Flâner à Paris
$25.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Qui ne s'est pas baladé dans Paris, le nez en l'air, sans autre but que le plaisir de voir, de humer, d'écouter ? Les écrivains ne s'en sont pas privés. Ils ont hanté les jardins du Palais Royal, arpenté les boulevards, se sont aventurés du côté des apaches et des fortifications. Ils ont raconté la ville et ses habitants, les constructions anciennes et nouvelles, le(...)
Flâner à Paris
Actions:
Prix:
$25.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Qui ne s'est pas baladé dans Paris, le nez en l'air, sans autre but que le plaisir de voir, de humer, d'écouter ? Les écrivains ne s'en sont pas privés. Ils ont hanté les jardins du Palais Royal, arpenté les boulevards, se sont aventurés du côté des apaches et des fortifications. Ils ont raconté la ville et ses habitants, les constructions anciennes et nouvelles, le palais et l'atelier. A l'heure où cette tradition s'efface, ce livre propose une plongée qui a pour nous les charmes de la nostalgie.
petits formats
$21.00
(disponible sur commande)
Résumé:
Bernard Plossu parcourt l'Ouest américain de 1966 à 1985. Du Nouveau Mexique à la Californie, via le Nevada, l'Utah, l'Arizona, il photographie les signes, signaux, néons, panneaux et façades sur lesquels apparaissent cowboys et Indiens le long des routes qui traversent le désert. Par dérision, il appelle la série « De Buffalo Bill à Automo Bill ». Sous le regard amusé du(...)
De Buffalo Bill à Automo Bill
Actions:
Prix:
$21.00
(disponible sur commande)
Résumé:
Bernard Plossu parcourt l'Ouest américain de 1966 à 1985. Du Nouveau Mexique à la Californie, via le Nevada, l'Utah, l'Arizona, il photographie les signes, signaux, néons, panneaux et façades sur lesquels apparaissent cowboys et Indiens le long des routes qui traversent le désert. Par dérision, il appelle la série « De Buffalo Bill à Automo Bill ». Sous le regard amusé du photographe, les anciens ennemis, le cowboy, avec ses colts à la ceinture et son chapeau, et l'Indien, avec son tomahawk et sa coiffure en plumes, se livrent désormais une guerre commerciale en étant investis comme enseignes de boutiques rivales. Selon David Le Breton, ces photographies témoignent de la nostalgie inguérissable d'un monde amérindien disparu dont Bernard Plossu a longtemps rêvé. L'ombre des populations indiennes ayant vécu dans sa proximité continue à hanter le désert. Il y a là dans ces rochers et dans la nostalgie de la mesa, l'image possible d'une existence où la fêlure serait atténuée, où une hospitalité serait enfin pensable. Mémoire d'un monde sans séparation mais voué au dépouillement, à l'essentiel, à l'élémentaire.
Monographies photo
$75.00
(disponible sur commande)
Résumé:
Quelle est l'identité architecturale de Paris ? Sur quelles dispositions presque inconscientes repose le visage, si familier qu'on ne le détaille jamais, des rues de la capitale ? Comment au cours des siècles, s'est constituée l'architecture parisienne, et possède-t-elle des caractéristiques spécifiques ? Comment des débats, menés à un niveau international, ont-ils(...)
Identification d'une ville : architectures de Paris
Actions:
Prix:
$75.00
(disponible sur commande)
Résumé:
Quelle est l'identité architecturale de Paris ? Sur quelles dispositions presque inconscientes repose le visage, si familier qu'on ne le détaille jamais, des rues de la capitale ? Comment au cours des siècles, s'est constituée l'architecture parisienne, et possède-t-elle des caractéristiques spécifiques ? Comment des débats, menés à un niveau international, ont-ils trouvé des applications parisiennes qui se sont imprégnées de la spécificité locale ? Et comment imaginer le Paris contemporain, en construisant l'architecture qui sera le patrimoine de demain, sans nostalgie mais en s'inscrivant dans une culture originale ? Autant de questions posées ici, de manière concrète, pour que Paris reste une capitale habitée, vivante, et en perpétuel devenir.
Histoire jusqu’à 1900