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Notre client, la planète
1973 : Désolé, plus d’essence analyse l’innovation architecturale à laquelle a donné naissance la crise énergétique de 1973, alors que la valeur du baril de pétrole augmentait de façon exponentielle, donnant lieu à des bouleversements économiques, politiques et sociaux dans de nombreux pays. Présentant plus de 350 objets – dessins d’architecture, photographies,(...)
Salles principales Mot(s)-clé(s):
1973, désolé plus d'essence, crise du pétrole, énergie, environnement
7 novembre 2007 au 20 avril 2008
1973 : désolé, plus d’essence
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1973 : Désolé, plus d’essence analyse l’innovation architecturale à laquelle a donné naissance la crise énergétique de 1973, alors que la valeur du baril de pétrole augmentait de façon exponentielle, donnant lieu à des bouleversements économiques, politiques et sociaux dans de nombreux pays. Présentant plus de 350 objets – dessins d’architecture, photographies,(...)
Salles principales Mot(s)-clé(s):
1973, désolé plus d'essence, crise du pétrole, énergie, environnement
livres
Description:
235 pages : illustrations (certaines en couleur) ; 24 cm
Montréal : Centre canadien d'architecture, ©2007.
Désolé, plus d'essence : l'innovation architecturale en réponse à la crise pétrolière de 1973 / sous la direction de Giovanna Borasi, Mirko Zardini ; avec des textes de Adam Bobbette [et autres] ; et un récit illustré de Harriet Russell.
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235 pages : illustrations (certaines en couleur) ; 24 cm
livres
Montréal : Centre canadien d'architecture, ©2007.
livres
Description:
544 pages : illustrations (chiefly color), maps (some color), plans (some color) ; 27 cm
Barcelona ; New York : Actar-D, ©2009.
Agenda : Julien De Smedt architects / edited by Jesse Seegers [and others].
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544 pages : illustrations (chiefly color), maps (some color), plans (some color) ; 27 cm
livres
Barcelona ; New York : Actar-D, ©2009.
livres
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viii, 337 pages : illustrations ; 23 cm
©2015, Chicago : The University of Chicago Press, 2018.
Seeing green : the use and abuse of American environmental images / Finis Dunaway.
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viii, 337 pages : illustrations ; 23 cm
livres
©2015, Chicago : The University of Chicago Press, 2018.
livres
Description:
128 pages : color illustrations, color maps ; 25 cm
Berkeley : University of California Press, ©2011.
The atlas of climate change : mapping the world's greatest challenge / Kirstin Dow and Thomas E. Downing.
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128 pages : color illustrations, color maps ; 25 cm
livres
Berkeley : University of California Press, ©2011.
livres
Description:
235 pages : illustrations (chiefly color) ; 24 cm
Montréal : Canadian Centre for Architecture ; Montova, Italy : Corraini Edizioni, ©2007.
Sorry, out of gas : architecture's response to the 1973 oil crisis / edited by Giovanna Borasi, Mirko Zardini ; with contributions by Adam Bobbette [and others] ; with an illustrated tale by Harriet Russell.
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235 pages : illustrations (chiefly color) ; 24 cm
livres
Montréal : Canadian Centre for Architecture ; Montova, Italy : Corraini Edizioni, ©2007.
livres
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333 pages : color illustrations ; 22 cm
New York : Metropolis Books, 2006.
Design like you give a damn : architectural responses to humanitarian crises / edited by Architecture for Humanity.
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Description:
333 pages : color illustrations ; 22 cm
livres
New York : Metropolis Books, 2006.
$8.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Un essai sur la nécessaire transition énergétique, afin de sortir d'un modèle largement fondé sur le tout-nucléaire électrique. La révolution énergétique est inéluctable. Au lieu de la vivre comme une contrainte, saisissons cette formidable opportunité. Passer des vieilles énergies épuisables aux nouvelles énergies renouvelables –à commencer par le négawatt– est la(...)
La révolution énergétique, une chance pour sortir de la crise
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Prix:
$8.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Un essai sur la nécessaire transition énergétique, afin de sortir d'un modèle largement fondé sur le tout-nucléaire électrique. La révolution énergétique est inéluctable. Au lieu de la vivre comme une contrainte, saisissons cette formidable opportunité. Passer des vieilles énergies épuisables aux nouvelles énergies renouvelables –à commencer par le négawatt– est la condition à la sortie de crise et sa solution. La question n’est plus de savoir s’il faut le faire, mais d’arrêter de perdre un temps précieux. Nous ne pouvons nous priver d’un tel potentiel et nous tenir à l’écart d’un virage industriel en œuvre partout dans le monde. Ce qui est bon pour la planète l’est aussi pour nos entreprises et nos emplois, notre pouvoir d’achat et notre qualité de vie.
Architecture écologique
$29.95
(disponible sur commande)
Résumé:
François Ascher (1946-2009) Grand Prix de l'urbanisme 2009, choisi à l'unanimité par un jury international, est inclassable. Il a su transférer les savoirs de tous les domaines, les féconder ainsi et offrir un regard renouvelé sur la ville. La liberté revendiquée par l'auteur pour les individus, les sociétés, et lui-même, lui a fait explorer cette ville multiforme,(...)
Organiser la ville hypermoderne- François Ascher, Grand Prix de l'urbanisme 2009
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Prix:
$29.95
(disponible sur commande)
Résumé:
François Ascher (1946-2009) Grand Prix de l'urbanisme 2009, choisi à l'unanimité par un jury international, est inclassable. Il a su transférer les savoirs de tous les domaines, les féconder ainsi et offrir un regard renouvelé sur la ville. La liberté revendiquée par l'auteur pour les individus, les sociétés, et lui-même, lui a fait explorer cette ville multiforme, complexe et hétérogène. Il a appelé les acteurs de la ville à une attitude plus ouverte aux modes de vie, inscrite dans les flux et la mobilité, notamment au regard de la triple crise financière, environnementale et sociale. Esprit impertinent, François Ascher aura interpellé décideurs et professionnels pour doter cette ville hypermoderne d'une vision et d'un dessein afin de guider son, aménagement sans céder à la tentation d'une forme de dirigisme qui a fait son temps, car la ville ne se décrète pas. Mais elle peut être conduite en restant à l'écoute des appétences sociales, du marché et des acteurs multiples qui la fabriquent. Il s'agit de mieux faire la ville pour tous et de consacrer autant de talent et d'énergie à toutes les formes qu'elle revêt, de la plus historique à la plus campagnarde, de la plus dense à la moins dense car cette dernière exige aussi de la sollicitude et de la qualité. Qualité de vie, liberté de mouvement, mais aussi responsabilité écologique peuvent se combiner grâce à des lotissements "verts", des modes de déplacement et d'énergie high tech, une vision du devenir territorial, qui appellent à une évolution des gouvernances.
Théorie de l’urbanisme