Ampoules fluorescentes contre le développement indésirable

#25. Ampoules fluorescentes contre le développement indésirable

© Recetas Urbanas

Construction site
Electricity

Project with Lights (Projet des lumières) était une stratégie visant à éveiller l’intérêt de la communauté pour un terrain dont le développement avait été approuvé sans réelle consultation préalable. Quatorze voisins et amis ont revêtu des sacs à dos auxquels étaient fixées deux ampoules fluorescentes de 40 watts. Les membres du groupe étant reliés les uns aux autres par un long fil de rallonge électrique, le groupe, pour se déplacer, devait trouver de nouvelles sources d’énergie. Les voisins étaient invités à faire don de minutes d’électricité pour alimenter les 28 ampoules, ce qui les incitait à participer au débat autour de l’événement.
Le groupe a « tracé » quatre propositions d’aménagement différentes en se plaçant en formations pour les illustrer, illuminant les plans à l’échelle 1:1 dans le quartier.
Architecte établi à Séville, Santiago Cirugeda propose depuis 1996 des stratégies de logement et de rénovation urbaine semi-légales sous le nom de Recetas Urbanas (Recettes ou ordonnances urbaines). Il tire parti des vides juridiques entre certaines lois, exploitant leurs chevauchements et omissions pour pratiquer une architecture autonome.

Actors:

Recetas Urbanas (Santiago Cirugeda); 14 amis

Location: San Bernardo, Séville, Espagne, 1996

Tools: 28 ampoules fluorescentes de 40 watts, sangles de sacs à dos, rallonge électrique

Marche

Choisir