À l’écoute des archives : Cedric Price
Bien que la plupart de ses projets n’aient jamais été construit, Cédric Price figure dans l’histoire de l’architecture comme un architecte prolifique et provocant. Ses archives conservées au CCA comptent plus de 20 000 dessins des séries « in head, in house, in action, in retrospect » (« dans la tête, chez soi, en action et rétrospectivement »), qui ont fait l’objet d’une exposition organisée par le Royal Institute of British Architects en 1975, intitulée The Evolving Image, où il a exploré et décrit ces quatre modes de production de dessins.
Price affirmait que le dessin représente le meilleur outil de communication qui soit, mais il était également un écrivain et un orateur très actif. Et si son travail graphique et textuel fit l’objet d’études poussées, ses archives sonores restent sous-explorées. Personnalité publique influente à son époque, Price transportait généralement un dispositif d’enregistrement au bureau, sur le chantier ou à l’université. Conscient que ses « discussions constituaient un manifeste en devenir », Price avait adopté une approche de l’architecture fondée sur le discours et le dialogue. De tous les fonds du CCA, ses archives audio sont celles qui présentent la plus grande diversité de formats.
Guide audio pour l’exposition The Evolving Image, présentée à l’Institut royal des architectes britannique (RIBA), 1975
Enregistrement audio d’une conférence sur le magasinage, vers 1965
Enregistrement audio des visites de sites à Londres et à Munich, 1969
Ces artéfacts audio datant de la fin des années 1960 jusque dans les années 1980, ils permettent de suivre l’évolution de la rhétorique de Price en parallèle de celle de la technologie audio.
Ces enregistrements audio font partie de l’exposition À l’écoute des archives, présentée dans nos Vitrines du 18 décembre 2025 au 18 octobre 2026 et qui met de l’avant le rôle du son dans la recherche architecturale.