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Alors que le CCA redouble ses efforts de numérisation et s’applique à augmenter sa production audiovisuelle, À l’écoute des archives se veut une exploration des enregistrements audio figurant déjà dans sa collection. Reflétant la prééminence des aspects visuels de l’architecture, une grande partie de la Collection du CCA est constituée de dessins et estampes (dont certains datent du XVe siècle), ainsi que de photographies remontant à l’invention même de cette technique. Par comparaison, les médias audio y sont moins établis et plus fragiles.
Ayant vu le jour dans les années 1850, la technologie d’enregistrement sonore s’est rapidement développée au cours du siècle dernier, voir même accélérée depuis la fondation du CCA. De ce fait, l’on retrouve dans la Collection de nombreux supports audio qui se présentent dans une multitude de formats : disques à microsillons en vinyle, bandes magnétiques en bobine libre, cartouches 8 pistes, cassettes, et autres disques compacts répartis dans la bibliothèque et les archives du CCA. Malgré la disponibilité de tels artéfacts, diverses problématiques muséographiques, allant de l’obsolescence des équipements de lecture aux restrictions liées aux droits d’auteur, complexifie l’accès à ces types de médias.
À l’écoute des archives juxtapose des exemples d’enregistrements numérisés et des artéfacts muets, afin de mettre en exergue l’importance du média audio comme outil de recherche et attirer l’attention sur les difficultés de conservation et de gestion de tels artéfacts. À travers un ensemble d’études de cas, l’exposition vise à contextualiser la technologie sonore au sein de la culture et de la production architecturales. Ici, l’exploration de la collection audio devient une modalité permettant de suivre la trace de la figure médiatisée de l’architecte moderne, de faire mieux connaître des pratiques documentaires engagées sur des questions sociales et écologiques, et d’analyser l’effet des technologies d’information et de diffusion sur les politiques spatiales.
À l’écoute des archives est le fruit d’une série de discussions entre David Stevenson, restaurateur; Irene Chin, conservatrice, Architecture contemporaine; et Charlie-Anne Côté et Laura Aparicio Llorente, assistantes curatoriales
Conservation : David Stevenson et Audrey Lafond
Développement du design : Sébastien Larivière et Anh Truong
Le CCA remercie le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien.
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