Voir ce que l'architecte a vu

Takashi Homma sur la photographie de Chandigarh

Je pense que la photographie est importante pour l’architecture. Peu de gens ont la possibilité de voyager pour voir l’architecture qui les intéresse, donc les gens finissent par découvrir beaucoup d’architecture à travers les images. J’essaie d’étendre ma photographie au-delà des bâtiments, de tenir compte de ce qui les entoure. Je considère toujours l’architecture comme une sorte d’environnement, et je suis particulièrement intéressé par le fait de voir à travers une fenêtre ou de l’intérieur du bâtiment, pour voir ce que l’architecte a vu.

J’ai photographié le travail de Le Corbusier au fil des ans, et pour moi, visiter Chandigarh a toujours été un rêve. Je suis allé à New Delhi et dans le sud de l’Inde à plusieurs reprises, et j’ai appris à connaître la façon dont les gens se déplacent, de façon chaotique, à travers la ville. Et même si Chandigarh, en tant que ville moderne, a un réseau ordonné qui semble très différente, le mouvement des gens y est le même. Il est clair que les gens ont conquis les édifices.

Je suis allé à Chandigarh sans rien connaitre de son histoire, mais ce qui est intéressant avec les photographies, c’est qu’on peut toujours en prendre même sans connaître le lieu. Évidemment j’ai découvert de plus en plus de choses sur la ville au fil du temps. Au terminal des bus, je n’avais pas initialement l’intention de réaliser une vidéo, mais finalement, vers la fin de mon séjour, j’ai pensé qu’il serait bien de capturer différentes scènes à l’intérieur de la gare à différents moments de la journée.

Comme je suis japonais, j’associe l’architecture de Chandigarh à Kenzo Tange, qui a visité Chandigarh dans sa jeunesse. En photographiant le travail de Tange, je me rends compte à quel point j’étais influencé par sa visite à Chandigarh. Lorsque je suis allé à la Haute Cour, j’ai imaginé la voir telle que Tange l’aurait vue.

High Court Portico, Chandigarh, India, March 2013 2
Pause
00:00:00
00:00:00

Takashi Homma, High Court Portico, Chandigarh, India, 2013. Vidéo numérique, 07min 10s. Commandée par le CCA © Takashi Homma

Central Bus Station, Chandigarh, India, March 2013
Pause
00:00:00
00:00:00

Takashi Homma, Central Bus Station, Chandigarh, India, 2013. Vidéo numérique, 07min 10s. Commandée par le CCA © Takashi Homma

Extraits révisés de l’événement En conversation : Yto Barrada & Takashi Homma

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...