Construire la matière
James Graham, Maren Koehler et Marina Oba
Depuis des siècles, les matériaux naturels sont reconfigurés et façonnés par les designers pour être utilisés dans la construction architecturale. En tant que telle, la production de l’environnement bâti dépend de l’extraction des ressources et de la malléabilité de la matière. Considérer cela, c’est aussi reconnaître les conséquences plus larges de la manipulation humaine des systèmes écologiques. Pour le premier Programme virtuel de bourses de recherche en 2021, sur le thème « Construire la matière », il a été demandé à trois chercheurs d’examiner comment les architectes et autres designers se sont appuyés sur des pratiques de manipulation, d’extraction, de projection et d’habitation de la matière planétaire. En collaboration avec nos bibliothécaires de référence, ils ont affiné et conservé une sélection de documents de la Collection liés à leur recherche.
Dans les vidéos suivantes, les boursiers ont rassemblé et superposé des enregistrements de documents de la Collection pour animer leurs découvertes. À partir d’une image du Stanrock Tailing Wall en Ontario, James Graham a exploré le réseau planétaire des infrastructures de confinement, Maren Koehler a examiné la tension entre la production et la consommation de matière arborescente au Canada, et avec un regard critique sur les collections du CCA et du Museu Paranaense MUPA, Marina Oba a étudié l’histoire de l’architecture des matières premières dans les pays du Sud.
Barrage Planétaire
James Graham
Papier, pâte à papier et contreplaqué, vers 1967
Maren Koehler
Construire la matière éphémère dans la collection Georg Lippsmeier
Marina Oba