Programme virtuel de bourses de recherche CCA

Ce type de bourse soutient notre investissement à long terme quant aux réflexions sur la manière dont le matériel de la collection du CCA déjà numérisé et accessible peut générer de nouvelles configurations historiques, des interprétations actuelles et une portée plus large dans le domaine de la recherche architecturale. Le Programme virtuel de bourses de recherche accompagnera notre Programme de bourses de recherche pour augmenter l’accessibilité de la collection du CCA.

Afin d’activer la collection du CCA à distance, les boursiers du Programme virtuel de recherche s’engageront à collaborer avec le personnel du CCA pour raffiner et articuler une sélection d’objets liés aux modes de design élémentaire et à rédiger un essai critique pour le site Web du CCA qui, parallèlement à la sélection d’objets, servira de ressource en libre accès pour de futures recherches. Les boursiers s’engagent à travailler 25 heures par semaine à leur projet au cours de la période de six semaines, pour laquelle ils recevront chacun des honoraires de CAD 5 000, avec l’avantage supplémentaire d’une aide à la recherche personnalisée fournie par l’équipe de la collection du CCA.

Nous encourageons les candidatures de personnes travaillant sur des sujets qui portent sur la façon dont le design maintient des liens avec des sites et des corps racialisés, mobilise des notions de futurité fondées sur la résurgence de groupes historiquement marginalisés et, plus généralement, démontre comment la collection du CCA devrait être lue de manière intersectionnelle et transversale à travers le prisme de l’historiographie critique. Nous encourageons particulièrement les projets de chercheurs en début de carrière qui détiennent un doctorat et/ou une expérience professionnelle équivalente.

Construire la matière

Le premier thème du Programme virtuel est Construire la matière. Chercheurs, conservateurs, artistes et autres producteurs culturels doivent examiner la façon dont les architectes et autres concepteurs se sont appuyés sur des pratiques de manipulation, d’extraction, de projection et d’occupation de la matière planétaire. Des éléments grecs classiques de la terre, de l’air, de l’eau et du feu, aux éléments chimiques dispersés sur le tableau périodique, les concepteurs ont reconfiguré et façonné les éléments de composition de notre planète en fonction de la projection des besoins en construction. Ce processus a donné naissance à ce qu’on appelle de nouveaux matériaux – des alliages aux bois synthétiques, en passant par les panneaux solaires – qui mettent en avant la malléabilité de la matière et les conséquences plus larges d’une manipulation par l’homme des systèmes écologiques.

Candidatures

L’appel à candidatures est maintenant terminé.

Pour ne rien manquer de l’actualité du CCA, abonnez-vous à l’infolettre.

Chercheurs virtuels 2021

James Graham
California College of the Arts
Planetary Dam

Maren Koehler
University of Sydney
Paper, Pulp and Plywood, ca. 1967

Marina Oba
Federal University of Paraná
Building ephemeral matter in the Georg Lippsmeier collection

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...