Programme virtuel de bourses de recherche CCA

Le Centre Canadien d’Architecture accepte les candidatures pour deux bourses de recherche virtuelle, chacune pour une durée de six semaines, entre mars et mai ou entre septembre et décembre. Ce type de bourse soutient notre investissement à long terme quant aux réflexions sur la manière dont le matériel de la Collection du CCA, déjà numérisé et accessible, peut générer de nouvelles configurations historiques, des interprétations actuelles et une portée plus large dans le domaine de la recherche en architecture. Le Programme virtuel de bourses de recherche accompagne notre Programme de bourses de recherche pour augmenter l’accessibilité de la Collection du CCA.

Des visions incarnées : La photographie au-delà de l’image technique

L’édition 2023 du programme virtuel de bourses de recherche CCA Des visions incarnées : La photographie au-delà de l’image technique, invite à de nouvelles orientations, lectures et interactions avec les œuvres photographiques de notre collection, afin de déterminer comment une compréhension plus large de la « vision » peut dépasser ce que Vilém Flusser appelle « l’image technique ». Le programme cherche à positionner la vision et ses diverses pratiques, supports et archives comme un terrain de recherche ouvert qui peut dépasser la proprioception humaine et évoluer vers des modes d’incarnation élargis (algorithmique, terrestre, etc.). La vision et la création d’images sont des moyens intimement imbriqués de percevoir, d’expérimenter et de saisir le monde.

Les recherches des deux personnes sélectionnées pour l’édition 2023 du programme mettront la collection du CCA en conversation avec des documents conservés ailleurs afin d’explorer comment l’environnement bâti contemporain engendre des pratiques de documentation qui émergent d’agents tant humains que non humains. Ces façons de regarder, de sentir, de ressentir et d’expérimenter les conditions de l’architecture sont susceptibles de devenir une forme de médiation qui, au cours de la prochaine décennie, aura autant d’importance que les architectures physiques dans le monde (par exemple, la tendance actuelle aux « jumeaux numériques » en urbanisme). Les boursières et boursiers examineront la collection du CCA afin de déterminer comment l’architecture a été historiquement documentée, visualisée et observée par un ensemble d’acteurs humains et non humains (qu’ils soient sensibles ou élémentaires et qu’ils puissent collectivement redéfinir les principes fondamentaux de l’architecture et ses formes de représentation). Les chercheuses et les chercheurs peuvent également identifier dans la collection des matériaux documentant des pratiques plus hétérogènes de représentation du monde, par exemple des architectures informelles/autochtones qui ont été marginalisées, jugées « irrationnelles » ou dépourvues de pouvoir d’action, exotisées et/ou transformées par le « développement » colonial.

Grâce à ces lignes d’enquête, les boursiers virtuels peuvent aborder une série de sujets qui sondent les visions et les agents incarnés, en particulier lorsqu’il s’agit de documenter les changements accélérés qu’enregistre l’environnement bâti en raison du réchauffement planétaire et des phénomènes plus larges de changement climatique. Ces sujets pourraient inclure :

• Redéfinitions de la notion de pouvoir d’action architecturale et des pratiques de représentation, y compris l’image non-humaine et non-technique

• Compréhension de la « vision » comme étant incarnée, terrestre, collective et non représentative

• Des notions de photographie architecturale fondées sur l’utilisation active, l’âge, la décrépitude et la socialité

• Exploration de lignées diverses (analogiques) en relation avec le rendu numérique et la vision artificielle

• Démêler et revisiter les rencontres impérialistes enregistrées dans des photographies comme méthode de réparation

Le comité de sélection 2023 était composé de Hester Keijser (Conservatrice, Photographie et nouveaux médias, CCA), Rafico Ruiz (Directeur associé, Recherche, CCA), Estelle Blaschke (Université de Bâle) et Andrea Stultiens (Photographe/Académie royale des arts, La Haye).

Candidature

L’appel à candidatures est maintenant fermé. Le prochain appel pour le Programme virtuel de bourses de recherche CCA 2024 sera lancé en juillet 2023.

Pour plus d’informations sur le programme, veuillez envoyer un courriel à studium@cca.qc.ca.

Pour recevoir les nouvelles sur ce programme, abonnez-vous à l’infolettre.

Boursiers virtuels 2023

Emily Cheng
Architecte/artiste indépendante
“Interrogating the Photographs of Félice Beato”

Emma Martin
Artiste indépendante
“Land and Sky: DEW Line Sensors as Colonial Development”

Éditions précédentes

2022 : Papiers qui subsistent : les archives post-custodial sur le continent

Wafa Mohammed Ali
University of Khartoum
“The Whereabouts of Sudan’s Public Works Archive”

Nokubekezela Mchunu
University of the Witwatersrand
“Cultural hermeneutics as a framework for the reform of former exclusionary spatial and institutional enclaves in a postdemocratic South Africa”

2021 : Construire la matière

Marina Oba
Federal University of Paraná
“Building ephemeral matter in the Georg Lippsmeier collection”

James Graham
California College of the Arts
“Planetary Dam”

Maren Koehler
University of Sydney
“Paper, Pulp and Plywood, ca. 1967”

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...