Projection de film à Cinéfaçade : Mundurukuyü – The Forest of the Fish Women

Événement, en portugais, anglais et français, Maison Shaughnessy et Théâtre Paul-Desmarais, 28 août, 19h30

Rejoignez-nous le jeudi 28 août pour une projection du film documentaire brésilien Mundurukuyü – The Forest of the Fish Women, réalisé par Aldira Akay, Beka Munduruku et Rilcélia Akay, dans le cadre de Cinéfaçade : Semer et résister en topographie brésilienne.

En raison de la forte probabilité de pluie, l’événement aura lieu dans la Maison Shaughnessy et le Théâtre Paul-Desmarais.

Sur les rives du Tapajós, au cœur de l’Amazonie brésilienne, trois cinéastes du collectif Daje Kapap Eypi, composé de femmes de l’ethnie Munduruku, prennent la caméra pour défendre leur héritage, préserver leurs traditions et revendiquer le droit de raconter l’histoire de leur peuple. À travers cet exercice d’auto-ethnographie, elles témoignent non seulement de leur lutte contre les invasions et la déforestation, mais aussi de la richesse culturelle des Mundurukus. Elles choisissent de montrer, avec amour et fierté, la magie de leur quotidien et l’esprit de la forêt, une force ancestrale et spirituelle profondément ancrée dans leur vie. Ce projet cinématographique tisse ainsi le lien indissociable entre la lutte pour la terre et la préservation de la culture et de l’identité, devenant un acte de résistance et d’auto-affirmation, ainsi qu’un précieux outil d’éducation pour les générations futures.

19h30 : Performance musicale de Tupi Collective, bouchées et rafraîchissements par Bah! Café
20h30 : Projection de Mundurukuyü – The Forest of the Fish Women, 2025, 72 min
V.O. avec sous-titres en français et en anglais

L’événement est gratuit et ouvert au public. Pour vous inscrire, veuillez accéder à ce lien.

Créé en août 2012, le « Tupi Collective » est composé de Marcus Freitas (DJ Mks) et Wallace Roza (DJ Skambo). Avides collectionneurs de vinyles, le duo partage leur collection de musique brésilienne avec le public montréalais, laquelle traverse tous les genres musicaux de leur pays natal. Du reggae à la samba en passant par le hip-hop et le forró, tout comme un assemblage de rythmes brésiliens anciens et nouveaux, le collectif rassemble un large éventail de styles à travers ses DJ sets, transportant leurs audiences dans un voyage tropical.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...