Dans les salles
Jusqu’au 12 octobre
Jusqu’au 30 novembre
Jusqu’au 1 février
Jusqu’au 23 août
Expositions à venir
À partir du 20 novembre
À partir du 26 février
Heures d’ouverture
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Aujourd’hui Fermé
Jeudi 11h-21h
Vendredi 11h-18h
Samedi 11h-18h
Dimanche 11h-17h

Dans l'œil du cyclone, les pieds sur terre : Formes de retour

CCA ailleurs, en anglais, Paul Mellon Centre, Londres, 7 novembre 2025, 13h à 15h (UTC+0)

Cet événement réunit deux des chercheurs, Jingru (Cyan) Cheng et Chen Zhan (field-0), ainsi que l’initiateur du projet, Rafico Ruiz, qui ont participé à Dans l’œil du cyclone, les pieds sur terre, un projet de recherche collaboratif pluriannuel mené par le CCA et soutenu par la Fondation Mellon. Leur présentation commune explorera les pratiques de retour et de réciprocité qui apparaissent au premier plan lorsqu’on mène des recherches auprès de communautés vivant en lien étroit avec le territoire. Elles aborderont les questions fondamentales qui sont au cœur du prochain ouvrage du groupe de recherche : comment documenter de manière tangible les relations matérielles et sociales entre les terres et les eaux, en passant des liens familiaux qui unissent les communautés ensemble aux infrastructures souvent invisibles qui les relient aux centres du pouvoir politique ? Comment les chercheurs en architecture et autres peuvent-ils amplifier et créer des espaces propices à la confiance et au renforcement des communautés ?

Cheng et Zhan partageront leur processus de recherche sur le terrain, qui intègre des films et des images en mouvement, documentant les flux d’extraction d’eau et de sable qui traversent le bassin du Mékong, depuis le plateau tibétain en Chine jusqu’au Laos, à la Thaïlande, au Cambodge et au Vietnam, puis vers l’extérieur, via ces réseaux d’extraction, jusqu’à Singapour. Elles réfléchiront à ce qu’elles appellent une « déclaration territoriale » en cours d’élaboration, qui mobilise des expositions et des actions communautaires, afin de révéler les liens cachés entre les infrastructures et les éléments de la vie contemporaine dans toute la région délimitée par le fleuve. Cheng et Zhan réfléchiront aux actions infrastructurelles modestes, mais essentielles, qui peuvent être mises en place en matière de retour et de réciprocité communautaire, en particulier avec la tribu Karen des collines, une communauté vivant sur des maisons flottantes au-dessus des forêts submergées du réservoir du barrage de Vajiralongkorn en Thaïlande, dont la vie est rythmée par les lâchers d’eau cycliques du barrage.

Gratuit et ouvert au public. Veuillez-vous inscrire ici.

Field-0 expérimente des approches sensorielles et terre-à-terre visant à disséquer l’interconnexion planétaire qui tend vers un sens commun alternatif. À travers un travail de terrain, suivant les corps à la dérive – qu’il s’agisse de sable, d’eau ou de travailleurs migrants –, cette pratique cherche à harmoniser nos sens avec les flux matériels, les échelles planétaires, le temps intergénérationnel et toute la vie imbriquée dans ces processus. Fondé par Jingru (Cyan) Cheng et Chen Zhan, field-0 opère à la croisée de l’architecture, de l’anthropologie, de l’art et du film. Parmi leurs récentes expositions personnelles, citons HOW MUCH WATTAGE IS ONE HANDBREADTH OF WATER au Storefront for Art and Architecture (New York, 2025) et RIPPLE RIPPLE RIPPLING à l’Architectural Association (Londres, 2024). Leurs réalisations cinématographiques ont reçu le prix du court métrage d’architecture au Milano Design Film Festival (2024) et le prix du meilleur court métrage au Venice Architecture Film Festival (2023).

Cyan est boursière du Wheelwright Prize 2023 de la Harvard GSD pour Tracing Sand. Son travail a été exposé dans le cadre de Critical Zones au ZKM Karlsruhe, en Allemagne (2020-2022), à la Biennale d’architecture et d’urbanisme de Séoul (2019) et à la Biennale d’architecture de Venise (2018), entre autres. Elle enseigne actuellement au Royal College of Art de Londres.

Chen est artiste, réalisatrice indépendante, anthropologue et architecte agréée au Royaume-Uni. Elle a précédemment travaillé au Heatherwick Studio à Londres sur des projets de grande envergure, notamment le terminal 5 de l’aéroport Changi à Singapour, le siège social de Google Gradient Canopy en Californie, aux États-Unis et le Maggie’s Cancer Care Centre à Leeds, au Royaume-Uni.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...