Dans l’œil du cyclone, les pieds sur terre
Être « dans l’œil du cyclone », c’est vivre et travailler dans un contexte d’érosion du littoral, de sécheresses et de tempêtes violentes; c’est reconnaître à quel point la crise climatique actuelle transcende tout et nous emporte tous autant que nous sommes dans son tourbillon. Nous vivons à une époque de désorientation collective qui frappe les communautés marginalisées, souvent parmi les plus dépendantes du territoire.
Le Programme de recherche multidisciplinaire Mellon du CCA vise à définir des modes d’orientation novateurs et impérieux qui demandent aux designers liés à la Terre et à leurs alliés d’ancrer et de mettre en valeur le territoire : celui détenu par d’autres et celui revendiqué, regagné et non cédé. C’est un appel à entreprendre des projets de recherche et de design qui sont spécifiques à un lieu, corrélés au climat, attentifs à l’histoire et collaboratifs. En tant que condition collective et universelle, le fait d’être « dans l’œil du cyclone » exige des pratiques de protection des terres à la hauteur de l’intensité de la tempête.
Les pratiques de design ancrées dans le territoire qui priorisent un aménagement basé sur les relations sociales et écologiques ont le potentiel de créer, soutenir et promouvoir des espaces à même d’assurer notre survie dans un monde de plus en plus divisé. Cet appel s’adresse aux praticiens et chercheurs travaillant en architecture de paysage, architecture et domaines connexes et ayant à cœur l’arrimage du territoire par la construction communautaire, les interventions contextualisées et sa définition en fonction des réalités environnementales quotidiennes. Il vise à mettre de l’avant des pratiques territoriales régénératrices qui s’affranchissent des cloisonnements disciplinaires entre architectes et architectes de paysage pour se concentrer sur des dimensions écologiques comme la santé des sols, la géologie et la botanique, pour ne citer que celles-là.
Les pratiques des designers ayant cette optique d’ancrage dans le territoire sont essentielles pour le Programme de recherche multidisciplinaire Mellon du CCA. À cette fin, nous sollicitons des propositions portant sur des sites particuliers, concrets, impliquant des communautés ayant un rapport dynamique au territoire, et sommes en quête de projets résolument engagés dans cette voie sur la durée, dans une perspective de renforcement interrelationnel. Les projets qui s’inscrivent dans l’urgence, l’ancrage, la redéfinition des pratiques territoriales et l’affirmation des préoccupations locales et des membres de la collectivité constitueront les fondements des recherches, collaborations et interventions découlant du concept d’être « dans l’œil du cyclone ».
Toujours en concordance avec cette orientation pratique, cet appel s’adresse également aux chercheurs qui s’intéressent au design ancré dans le territoire sous un angle historique et théorique. Historiens de l’environnement, environnementalistes politiques et juristes en droit de l’environnement possèdent tous l’expertise susceptible de donner une dimensionnalité aux territoires sous pression. Leurs connaissances contribueraient aux visées du programme de mettre en lumière des thématiques qui s’extraient des limites universitaires et disciplinaires conventionnelles pour forger de nouvelles formes de pensée et de pratique collective.
Enfin, en raison de l’importance qu’il accorde à l’urgence et à la singularité, ce programme accueille favorablement les candidatures qui ancrent le design dans le territoire en tant que moyen d’action collective à même d’apporter des solutions aux manifestations concrètes actuelles de la crise climatique. C’est pourquoi il est destiné à des participants désirant explorer et redéfinir les délimitations sociales et professionnelles de l’architecture et de l’architecture de paysage pour promouvoir une méthode collaborative de réaction aux conséquences des désastres naturels. Les projets soumis doivent apporter des précisions historiques et théoriques quant à la manière dont les interventions fondées sur le territoire peuvent déboucher sur une forme citoyenne de mobilisation et de militantisme, que ce soit aujourd’hui, par le passé ou pour l’avenir.
Les sujets abordés par les participants peuvent notamment comprendre :
• les redéfinitions et développements de l’architecture de paysage en tant que pratique, en particulier en lien avec la crise climatique;
• les leçons à tirer des pratiques territoriales régénératrices, restauratrices et/ou réparatrices existantes;
• le rôle des populations autochtones, migrantes et autres communautés ayant vécu une exclusion du territoire;
• la mémoire collective et les déplacements du territoire;
• la propriété foncière en tant que pratique capitaliste;
• la survie en tant que philosophie de design;
• les assises théoriques de la notion de territoire dans les domaines de la philosophie politique et/ou de l’analyse juridique;
• les cyclones comme métaphores et sites;
• les approches historiques en matière de politique du territoire à travers les époques et lieux géographiques, avec un accent particulier sur les périodes de crise;
• la recherche de terrain sur les pratiques ancrées dans le territoire;
• le réchauffement planétaire comme phénomène ancré dans le territoire;
• les interrelations entre infrastructures et territoire;
• les politiques territoriales et l’évolution environnementale.
Les acteurs de l’architecture de paysage, l’architecture et leurs domaines connexes gagnent à apprendre des territoires endommagés qui n’ont eu d’autre choix que la résilience. Le design ancré dans le territoire a le potentiel de devenir un mode collectif d’investigation, lequel est susceptible de créer de nouvelles pratiques collaboratives dans les champs de l’écologie et des terres, de la construction des paysages et des infrastructures, ainsi que des œuvres architecturales. Pour les praticiens, chercheurs et militants dans les domaines de l’architecture de paysage, de l’urbanisme, des études autochtones et postcoloniales, de l’écologie politique, entre autres, prendre soin du territoire est une démarche de réflexion sur notre propre milieu.
Candidatures
Le projet de recherche collaboratif et multidisciplinaire dirigé par le CCA est ouvert aux praticiens, chercheurs et producteurs culturels à tous stades de carrière et de formation, y compris les étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les personnes œuvrant dans les domaines professionnels du design sont invitées à proposer leur candidature et faire valoir en quoi leurs projets actuels pourraient bénéficier d’un travail sur les questions et préoccupations soulevées dans le cadre du projet Dans l’œil du cyclone. Les équipes sont également invitées à soumettre leur candidature, mais il leur sera demandé de choisir un seul de leurs membres pour les représenter lors des ateliers et autres activités liées au projet. Les personnes intéressées doivent soumettre leur proposition sur notre portail d’ici le 2 octobre à minuit (HNE).
Les candidatures, en français ou en anglais, doivent comprendre une note vocale (5 min max., MP3 ou M4A) répondant aux questions suivantes :
Comment définissez-vous la condition d’être « dans l’œil du cyclone »?
Que constitue selon vous une intervention fondée sur le territoire?
Ces enregistrements peuvent être réalisés sur des sites d’intérêt pour chaque candidat ou candidate et faire écho à leurs préoccupations par des moyens audio plutôt que vidéo; ils peuvent également comprendre des interventions de collaborateurs et/ou membres de la communauté. En outre, les candidatures doivent comprendre les documents suivants sous forme d’un seul PDF :
• un descriptif de projet de 750 mots expliquant le contexte du travail de recherche/design, l’importance qu’il revêt pour vous et en quoi il contribuera à définir les futurs novateurs et collaboratifs pour le design ancré dans le territoire;
• une description de 300 mots des sites/archives/personnes d’importance principale pour votre projet de recherche, qui peut s’appuyer sur les collections du CCA et/ou sur d’autres fonds d’archives;
• un CV;
• un portfolio de travaux/écrits/créations artistiques pertinents;
• une courte biographie d’au plus 300 mots mettant en valeur votre engagement envers la préservation du territoire.
Séminaire CCA–Mellon
Dans l’œil du cyclone se déroulera en deux étapes. D’abord, le CCA invitera seize candidats présélectionnés à participer à un séminaire Mellon de plusieurs jours qui se déroulera en ligne en novembre 2023. Les participants au séminaire échangeront à propos de leurs projets individuels pour fixer un cadre au projet collectif et à l’étude du domaine. Les seize candidats présélectionnés recevront une allocation de 1 000 $USD pour leur participation au séminaire CCA–Mellon. À l’issue d’un processus d’évaluation par les pairs, huit candidats seront retenus pour la seconde étape et pour participer au projet de recherche multidisciplinaire Mellon. L’esprit du séminaire CCA–Mellon est basé sur l’entraide et l’échange dans la production des connaissances.
Projet de recherche multidisciplinaire Mellon
Les huit chercheurs Mellon choisis seront convoqués à nouveau en décembre 2023 pour un atelier sur place au CCA à Montréal et pour commencer leurs travaux d’une durée de dix-huit mois dans le cadre du projet Dans l’œil du cyclone. Pendant tout le cours du projet, deux autres ateliers seront organisés dans d’autres lieux avec des experts invités. Chaque chercheur Mellon recevra une bourse pour soutenir ses recherches et sa participation à trois ateliers Mellon d’une durée de plusieurs jours. Celle-ci comprend une allocation de 12 000 $USD et une indemnité de recherche de 3 500 $USD (ainsi qu’un billet d’avion vers le lieu de recherche choisi). Les chercheurs Mellon contribueront à l’atteinte de différents objectifs et résultats du projet de recherche en réalisant des projets individuels dans une démarche de dialogue avec le groupe et le CCA, en concourant à un projet collectif conçu par le groupe et en effectuant un travail critique sur la collection du CCA et les ouvrages de sa bibliothèque.
Responsables du projet de recherche multidisciplinaire CCA–Mellon
Giovanna Borasi, directrice, CCA
Rafico Ruiz, directeur associé, Recherche, CCA
Consultants externes
Azzurra Cox, Université de Pennsylvania
Jane Mah Hutton, Université de Waterloo
Momoyo Kaijima, ETH Zurich/Atelier Bow Wow
Il s’agit du sixième et dernier projet de recherche multidisciplinaire Mellon du CCA; consultez nos projets antérieurs.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions et nos événements, nos archives, la bibliothèque et la librairie, les articles que nous publions. Et si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.