Dans les salles
Jusqu’au 30 novembre
Jusqu’au 1 février
Jusqu’au 23 août
Expositions à venir
À partir du 20 novembre
À partir du 26 février
Heures d’ouverture
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Aujourd’hui Fermé
Jeudi 11h-21h
Vendredi 11h-18h
Samedi 11h-18h
Dimanche 11h-17h

Écosystèmes, matériaux de construction et cultures architecturales

Nzinga B. Mboup en conversation avec Neba Sere, George Massoud, Cyan Cheng, Stephanie Idongesit Ete
CCA ailleurs, en anglais, The Africa Centre, Londres, 6 novembre 2025, 18h30 à 20h30

Le contexte sénégalais offre une riche palette de matériaux architecturaux, avec diverses utilisations de l’argile, de la pierre, du bois, des fibres et du ciment, qui sont extraits et fabriqués localement. Ces matériaux sont liés à des processus d’extraction et de transformation qui renvoient à l’histoire et à la dynamique des territoires, des populations, des systèmes de connaissances, des idéologies et des structures de pouvoir. Cependant, bon nombre de ces cultures architecturales ont cédé la place à une production architecturale générique dominée par le béton, le verre, l’acier et l’aluminium, des matériaux nouvellement répandus dont l’impact écologique est mis en évidence par la crise climatique et dont la disponibilité est limitée par la fragilité et les inégalités inhérentes à leurs chaînes d’approvisionnement internationales.

Aujourd’hui, un regain d’intérêt pour les matériaux locaux et les pratiques non extractives met en évidence l’impact profond de l’industrie du bâtiment sur les territoires d’origine, les écosystèmes humains et les économies locales. Pour les architectes réunis à l’occasion de cet événement, cet intérêt est soutenu par l’étude des territoires et des écosystèmes d’où proviennent les matériaux, ainsi que par les histoires humaines et politiques qui y sont liées. Si le passé peut nous apprendre à renouveler nos pratiques de construction, il est également important de prendre en compte les répercussions environnementales de ces pratiques afin de ne pas perpétuer les dommages causés par l’approvisionnement en matériaux.

Cette discussion vise à placer les processus d’extraction et de transformation des matériaux au cœur des décisions architecturales. Elle est organisée dans le cadre du programme CCA c/o Dakar qui, sous la direction de Nzinga B. Mboup, aborde l’architecture moderne Sénégalaise, ses protagonistes et ses histoires.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...