Dans les salles
Jusqu’au 1 février
Jusqu’au 5 avril
Jusqu’au 23 août
Jusqu’au 18 octobre
Expositions à venir
À partir du 26 février
À partir du 1 octobre
Heures d’ouverture
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi 11h-21h
Aujourd’hui 11h-18h
Samedi 11h-18h
Dimanche 11h-17h

Film et discussion : Où vieillir ?

Projection et conversation
Événement, en français, Théâtre Paul-Desmarais , 5 février, 18h

Où – et comment – nous voulons habiter en vieillissant? Nos quartiers, nos immeubles, nos villes sauront-ils s’adapter à nos besoins?

La soirée Où vieillir? débute par la projection du documentaire Where We Grow Older (CCA, 2023, 30 min), qui explore comment l’architecture et l’urbanisme peuvent répondre aux défis du vieillissement démographique.

La projection sera suivie d’une table ronde centrée sur le contexte québécois, modérée par Marc-André Carignan et réunissant les intervenants Maryse Barrette, Isabelle Comiré, Olivier Fillion, Sébastien Lord et Julien Simard. Issus de l’anthropologie, de l’activisme, de l’architecture, de l’urbanisme, du développement immobilier et des politiques municipales, ils réfléchiront ensemble à l’avenir de l’habitat au Québec : quelles formes, quelles politiques et quels modèles peuvent permettre à chacun de vieillir chez soi – ou ensemble?

Cet événement est gratuit. Le nombre de places étant limité, l’inscription est recommandée.  

Maryse Barrette

D’abord diplômée en design à l’Université du Québec à Montréal, puis en architecture à l’Université de Montréal, Maryse Barrette obtient sa maîtrise professionnelle en architecture à l’Université McGill en 2011. Conceptrice principale chez Yelle Maillé architectes, elle se distingue par une vision de l’architecture à la fois sensible, rationnelle et profondément humaine. Reconnue pour sa détermination et son énergie, elle privilégie une approche collaborative pour développer des solutions prometteuses et durables.

Sa motivation première repose sur le rôle fondamental de l’architecture dans l’amélioration du cadre bâti et de la qualité de vie des usagers. Son parcours est marqué par des réalisations variées, allant d’études stratégiques à des projets majeurs en santé, habitation et éducation. Elle a notamment contribué à plusieurs centres mère-enfant, centres d’hébergement de longue durée, maisons des aînés, ainsi qu’à des résidences privées pour aînés et le projet de logement social de Mission Unitaînés totalisant 1 700 unités pour aînés autonomes à travers la province.

Marc-André Carignan

Formé en architecture (Université McGill), Marc-André Carignan œuvre à la croisée de l’aménagement urbain, de la vulgarisation architecturale et de la valorisation du patrimoine bâti. Lauréat du prix Frederick-Todd 2021 de l’AAPQ, corécipiendaire du Prix Ambassadeur de la qualité en architecture 2024 de l’OAQ et du Prix 2023 de la promotion de l’architecture de l’IRAC, il conjugue expertise technique et capacité à mobiliser divers publics autour des enjeux de la ville.

À titre de chef de contenu de Kollectif, principal diffuseur d’actualités en architecture au Québec – et ancien animateur des magazines télé ARCHI BRANCHÉS et NOS MAISONS (Savoir Média) – il a développé une solide crédibilité comme chroniqueur et porte-voix du design urbain et architectural.

Isabelle Comiré

Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles depuis plus de 25 ans, Isabelle Comiré est diplômée en relations industrielles de l’Université de Montréal et détentrice d’un baccalauréat en gestion des organisations de l’Université du Québec à Montréal. Elle a consacré plus de 20 ans de sa carrière au réseau de la santé et des services sociaux dans le domaine des ressources humaines, dont 10 ans à titre de gestionnaire. Elle a ensuite occupé le poste de directrice générale d’un Centre de la petite enfance avant de se joindre à la Congrégation des Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie afin de développer le projet PAX Habitat. À titre de directrice générale, elle a porté une initiative innovante et plurigénérationnelle à Joliette, visant à répondre aux enjeux actuels vécus par les personnes aînées et favoriser un milieu de vie inclusif, humain et solidaire.

Olivier Fillion

Titulaire d’une maîtrise en architecture de l’Université McGill, Olivier Fillion consacre sa pratique à réimaginer l’architecture pour mieux vieillir en société. Engagé dans la transformation des milieux de vie et l’innovation sociale, il explore comment l’immobilier à but non lucratif peut renforcer l’inclusion et le bien-être collectif. Son projet de recherche présenté au CRSH a jeté les bases d’un modèle d’habitation intergénérationnel novateur, menant à la création de l’OBNL d’habitation COMMUN, qui conçoit des milieux de vie durables, accessibles et ancrés dans la collectivité. En parallèle, Olivier collabore avec la firme d’architecture montréalaise KANVA, où il approfondit le rôle de l’habitat comme vecteur de lien social, de santé et de résilience. Son approche vise à bâtir des communautés où chaque génération peut vieillir chez soi – ensemble.

Sébastien Lord

Sébastien Lord possède une formation pluridisciplinaire en urbanisme, en architecture et en aménagement du territoire. Sa thèse, qui porte sur le vieillissement en banlieue, a reçu le prix du mérite en études sur l’habitation de la Société canadienne d’hypothèque et de logement. Après quatre années passées au Luxembourg Institute of Urban Research comme chargé de recherche, il a intégré l’équipe de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de la faculté d’aménagement de l’université de Montréal en 2012. Il est depuis janvier 2019 directeur de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge sur le développement urbain et immobilier.

Il s’intéresse aux pratiques résidentielles à travers la question de la transition démographique, du lien entre mobilités (quotidienne et résidentielle) et des espaces de vie dans différentes formes urbaines (centre, banlieue, périphérie, rural). Il étudie en particulier les aspirations, préférences et choix résidentiels des ménages, les expériences et significations du « chez-soi » et les nouveaux besoins en innovation pour le logement, l’habitat et les politiques urbaines. Ses travaux de recherche adoptent des approches mixtes (qualitative et quantitative) et longitudinales.

Julien Simard

Julien Simard est gérontologue social. Après une maîtrise en anthropologie de l’Université de Montréal ayant porté sur les soins palliatifs, il complète un doctorat en études urbaines à INRS-UCS axé sur le déplacement forcé de personnes âgées locataires. Il effectue un premier postdoctorat à la McGill School of Social Work, un second en études urbaines à l’Université du Québec à Montréal et un troisième au CREMIS (CIUSSS-Centre-Sud). Ses travaux se penchent principalement sur la précarité résidentielle vécue par les locataires vieillissant·e·s dans le parc locatif privé (traditionnel et RPA), mais aussi sur d’autres enjeux et problèmes sociaux liés au vieillissement : proche-aidance, fin de vie, mobilité, diversité, accès aux soins, aménagement urbain et politiques publiques. Il enseigne comme chargé de cours au certificat de gérontologie de l’Université de Montréal et a publié en 2024 un livre intitulé Vieillissement et crise du logement aux Presses de l’Université de Montréal. Il est présentement Conseiller scientifique principal à la Chaire d’excellence Une seule santé urbaine (ESPUM, UdeM).

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...