| Lundi | Fermé |
| Mardi | Fermé |
| Mercredi | Fermé |
| Jeudi | 11h-21h |
| Aujourd’hui | 11h-18h |
| Samedi | 11h-18h |
| Dimanche | 11h-17h |
25 Déc: fermé
26 Déc: 12h à 18h
1 Jan: fermé
Cette présentation revisite l’héritage visuel controversé du documentaire Chung Kuo, Cina (1972) réalisé par Michelangelo Antonioni, en le replaçant au sein d’un réseau élargi d’échanges et de rencontres à l’époque de la guerre froide entre les cinéastes occidentaux et une République populaire de Chine à l’image méticuleusement élaborée. En établissant des parallèles entre la visite officielle d’Antonioni et les projets de Shirley MacLaine, de Jean Painlevé, ainsi que des cinéastes canadiens Donald McWilliams et Marcel Carrière, Xin Zhou illustre comment ces invités étrangers ont traversé une expérience documentaire préformatée où s’entremêlaient fascination, désorientation et curiosité politique. En contraste avec ces regards extérieurs, la présentation examine également les vidéos scientifiques et éducatifs réalisées par l’État durant les années 1960 et 1970, lesquelles véhiculaient bien plus qu’un simple enseignement didactique des promesses socialistes. L’enchevêtrement de ces histoires visuelles révèlent des frontières mouvantes entre l’auto-représentation dirigée par l’État et les interprétations cinématographiques étrangères, tout en mettant en lumière un paysage médiatique ayant largement disparu aujourd’hui. Les traces qui en demeurent sont ici réactivées sous la forme d’une excavation rétro-prospective menée par Xin Zhou.
Cet événement est gratuit. Le nombre de places étant limité, l’inscription est recommandée.
Xin Zhou est doctorant en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Concordia. Ses recherches portent sur les vidéos scientifiques et éducatives financées par l’État depuis la Chine socialiste, avec un intérêt particulier pour la collecte, le catalogage, la numérisation et l’interprétation critique de ces matériaux abandonnés. Plus récemment, il s’est intéressé aux résidus des médias socialistes et à leurs rapports inattendus avec les économies circulaires du film analogique et de la production agricole dans les zones rurales de Chine. Il a écrit pour ArtReview Asia, The Brooklyn Rail, Film Comment et Frieze. Il a également commissarié des programmes de projections à Anthology Film Archives, ICA Boston, National Museum of Modern and Contemporary Art en Corée et l’Internationale Kurzfilmtage Winterthur, entre autres.
Ici, vous pouvez tout rechercher : nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.