Dans les salles
Jusqu’au 5 avril
Jusqu’au 27 septembre
Jusqu’au 18 octobre
Heures d’ouverture
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi 11h-21h
Aujourd’hui 11h-18h
Samedi 11h-18h
Dimanche 11h-17h

Lancement de livre : Toxicité coloniale avec Samia Henni

Événement, en français, Librairie du CCA, 12 mars, 18h

Rejoignez-nous pour une conversation à propos de la plus récente publication de Samia Henni, Toxicité Coloniale : Documenter le paysage radioactif dans le Sahara, publiée en français aux Éditions B42. Pour l’occasion, Henni présentera la genèse de ce projet et le processus de création de cette édition.

Toxicité coloniale revient sur les programmes d’essais nucléaires français menés entre 1960 et 1966 dans le Sahara algérien. Ce programme secret, qui s’est déroulé pendant et après la guerre d’indépendance algérienne (1954-1962), a permis au régime colonial français de mettre à feu quatre bombes atomiques atmosphériques, treize souterraines et mené d’autres expériences nucléaires dans le désert. Alors que la grande majorité des documents d’archives sont toujours classés secret aujourd’hui, Toxicité coloniale rassemble une variété de sources permettant de documenter l’histoire violente des activités de la France en Algérie. Le livre constitue un corpus à l’intersection de la justice spatiale, sociale et environnementale pour ceux et celles qui s’intéressent à l’architecture, au paysage et aux pratiques d’archivage dans une démarche postcoloniale.

Cet événement est gratuit. Le nombre de places étant limité, l’inscription est recommandée.

Du 19 février au 12 avril 2026, l’exposition Toxicité coloniale : Architecture et paysage radioactifs français dans le Sahara est présentée au Centre de Design de l’UQAM.

Samia Henni est historienne de l’architecture et commissaire d’exposition qui s’intéresse aux environnements construits, détruits et imaginés. Mobilisant des stratégies textuelles et visuelles, sa pratique interroge les histoires de ces environnements produites par les processus et mécanismes de colonisation, de déplacements forcés, d’armes nucléaires, d’extraction de ressources et de guerres. Henni a obtenu son doctorat en histoire et théorie de l’architecture à l’ETH Zurich et a enseigné dans plusieurs universités, dont l’ETH Zurich, l’Université de Technologie de Sydney, Cornell et Princeton. Elle enseigne actuellement à l’École d’architecture Peter Guo-hua Fu de l’Université McGill.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...