Expositions à venir
À partir du 1 octobre
À partir du 18 mars
Heures d’ouverture
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi 11h-21h
Vendredi 11h-18h
Aujourd’hui 11h-18h
Dimanche 11h-17h

Ciné-Façade : Habiter l’imperfection

Projections de films, en français et en anglais, Parc Baile, 13 août au 27 août, 19h30 à 22h30

Dans le cadre de notre exposition L’atout de la ville c’est qu’elle n’a jamais été parfaite, Cinéma Public vous propose une série de trois soirées de projections dans le parc Baile, accompagnées d’ateliers et de musique.

Les films choisis mettent en scène des quartiers réels et imaginaires, des lieux qui font vivre la mémoire, l’identité et les rêves des êtres qui les habitent, et ce, avec humour et amour. Ces espaces, comme les histoires qui s’y trament, se révèlent poreux, mystérieux et volontairement imparfaits, laissant place au temps, aux usages et aux transformations. Et si la beauté résidait dans cette imperfection ? Et si refuser la perfection devenait un geste politique : une manière de résister à l’uniformisation, à la dégradation de la nature, aux inégalités et à la déshumanisation de nos milieux de vie ?

Inspirée par les thèmes évoqués dans l’exposition, chaque soirée devient un moment de rencontre : un temps pour ralentir, observer, écouter et réfléchir à notre manière d’habiter le monde, notre corps, nos quartiers et de coexister.

Jeudi 13 août

19h30 : Atelier de croquis à la première personne, ouvert à toutes et à tous

20h45 : Projection de As Estações (Les Saisons)
Réalisation de Maureen Fazendeiro, 2025, 83 min, VO en portugais, sous-titrage en français et en anglais

Entremêlant témoignages de travailleurs agricoles et extraits de carnets de terrain d’un couple d’archéologues, images d’archives amateurs et dessins scientifiques, légendes, poèmes et chansons, As Estações (Les Saisons) est un voyage à travers l’histoire réelle et inventée d’une région du Portugal, l’Alentejo, et des peuples qui l’ont habitée.

Cet événement est gratuit, mais l’inscription est recommandée.

Jeudi 20 août

19h30 : Rencontre citoyenne avec les Amies du Courant Sainte-Marie, ouverts à toutes et à tous

20h45 : Projection de Les rives

Réalisation de Michel Régnier, 1972, 26 min, VO en français

Montréal, bâti sur l’eau, n’a pas accès à l’eau : les bords de l’eau sont privés. L’eau ne sert qu’à faire marcher la grande roue du commerce et de l’industrie, quand elle n’est pas l’apanage exclusif des privilégiés. Pourtant, l’eau devrait être un élément au service du bonheur de l’homme comme en Suède, où toutes les rives sont publiques.

Projection de Au bout de ma rue

Réalisation de Louis-Georges Carrier, 1958, 13 min, VO en français

Ce docu-fiction racontant l’histoire charmante d’un gamin vivant dans le centre-sud de Montréal, qui profite d’un jour de congé pour prendre la poudre d’escampette. Il découvrira le bord de l’eau, l’horizon élargi du grand fleuve Saint-Laurent et l’activité fourmillante du port de Montréal. Le film nous montre un aspect souvent oublié de Montréal, tel qu’il était en 1958.

Projection de À Saint-Henri le cinq septembre

Réalisation d’Hubert Aquin, 1962, 41 min, VO en français

Ce documentaire portant sur une tournée de 24 heures dans le quartier populaire Saint-Henri à Montréal. On y découvre la simplicité de cette population sans complexes, ni très riche, ni absolument pauvre, qui a commencé à décroître alors que Saint-Henri n’est plus le royaume des tanneries qu’il était jadis. Le film a été inspiré par le roman Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy.

Cet événement est gratuit, mais l’inscription est recommandée.

Les Ami·es du Courant Sainte-Marie est un groupe citoyen bénévole qui milite pour l’accès au fleuve depuis 2012, plus spécifiquement dans le quartier Centre-Sud. Cette initiative rassemble des voisin·es engagé·es à redonner aux citoyen·nes un lien avec le Saint-Laurent. Iels proposent et défendent diverses solutions — passerelles, observatoires, promontoire, plage — auprès de partenaires privés et gouvernementaux.

Jeudi 27 août

19h30 : Concert

20h45 : Projection de Mur Murs

Réalisation d’Agnès Varda, 1981, 82 min, VO en français, sous-titrage en anglais

Documentaire sur les « murals » de Los Angeles, c’est-à-dire les peintures sur des murs de la ville. Qui les peint. Qui les paye. Qui les regarde. Comment cette ville, qui est la capitale du cinéma, se révèle sans trucage, avec ses habitants, par ses murs murmurants. Les murs californiens parlent à une Française qui les découvre.

Cet événement est gratuit, mais l’inscription est recommandée.

Ces événements sont gratuits et ouverts au public. En cas de pluie, l’événement sera maintenu et se déroulera à l’intérieur du musée.

Le Cinéma Public célèbre le 7e art d’ici et d’ailleurs par des projections et rencontres entre le public, les œuvres et les artistes. Notre salle, située près du métro Jean-Talon, accueille la programmation annuelle, tandis que d’autres lieux, comme le Livart, accueillent nos projections extérieures estivales. Médiation culturelle et partenariats sont au cœur de notre démarche. Le Cinéma Public, pour un cinéma vivant !

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...