| Lundi | Fermé |
| Mardi | Fermé |
| Mercredi | Fermé |
| Jeudi | 11h-21h |
| Vendredi | 11h-18h |
| Aujourd’hui | 11h-18h |
| Dimanche | 11h-17h |
Comment le regard photographique colonial a-t-il façonné les manières dont l’architecture et le patrimoine culturel indiens ont été documentés, compris et préservés?
Le CCA conserve une collection significative de photographies de temples indiens réalisées au XIXe siècle, dont de nombreuses œuvres de Linnaeus Tripe (1822–1902), employé par la présidence de Madras pour documenter des structures anciennes et sacrées considérées par le gouvernement colonial comme menacées de disparition. Ses photographies témoignent des inscriptions, des sculptures et des détails architecturaux, tout en révélant les présupposés et les tensions inhérents à un projet fondé sur le regard et la documentation colonial.
Dans cette présentation, l’historienne de l’art Sarah Carter s’intéressera aux photographies de Tripe et d’autres photographes du temple de Brihadisvara à Thanjavur, aux sculptures provenant du stûpa d’Amaravati et aux temples rupestres de l’île d’Elephanta. À travers une observation attentive, elle examinera la manière dont la photographie a participé aux projets coloniaux de documentation, de classification et de conservation, et comment ces images peuvent aussi complexifier ou déstabiliser le regard colonial.
Cet événement s’inscrit dans nos Vendredis dans la collection, une série qui invite des personnes de différents horizons à explorer la collection du CCA à partir d’un mot-clé et à créer des liens entre les objets, la recherche et les intérêts de chacun·e.
L’événement est gratuit et se déroulera en anglais. L’inscription est recommandée, les places étant limitées.
Ici, vous pouvez tout rechercher : nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.