Witold Rybczynski : Green Before Green

Conférence, en anglais, Théâtre Paul-Desmarais, 29 novembre 2007

Dans la série de conférences Hier d’aujourd’hui, l’architecte et auteur canadien Witold Rybczynski expose les origines de l’Ecol House, prototype d’un modèle d’habitation autonome pour les pays en développement. Le projet a été créé à Montréal en 1972 par Ecol Operation, un groupe d’architectes et d’étudiants duquel il était membre et qui devient, au début des années 1970, un pôle de référence international en matière de conservation de l’énergie et de techniques de construction expérimentales.

Witold Rybczynski a acquis une renommée mondiale pour ses travaux sur les habitations à coût minimum. Il est l’auteur d’une cinquantaine de textes sur l’habitat,l’architecture et les technologies, dont notamment les livres Home: A Short History of an Idea, The Most Beautiful House in the World, City Life: Urban Expectations in a New World et The Look of Architecture. Il détient un baccalauréat et une maîtrise en architecture de l’Université McGill, et est professeur d’urbanisme à l’Université de Pennsylvanie au sein du programme Martin and Margy Myerson.

Hier d’aujourd’hui est une série de conférences qui explore les concepts architecturaux des années 70 et d’aujourd’hui à la lumière des préoccupations environnementales. La série est présentée en complément à l’exposition 1973 : Désolé, plus d’essence (2007) qui présente, entre autres, des projets du groupe Ecol Operation.

Le coup d’envoi de la conférence est donné par Giovanna Borasi, conservatrice en architecture contemporaine au CCA.

. . .
00:00:00
00:00:00
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...