Le colloque Devices of Design est une collaboration entre le CCA et la Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie. Il a été organisé en réponse à l’utilisation de plus en plus massive des outils numériques et des nouvelles technologies dans la conception architecturale et dans le domaine de la construction. Diverses communications ainsi qu’une table ronde ont abordé à la fois les conséquences de ce changement pour la théorie et la pratique architecturales contemporaines, ainsi que la nécessité urgente d’en arriver à une meilleure compréhension des problèmes d’archivage et de conservation des documents numériques auxquels doivent faire face les établissements de recherche du monde entier.

Le colloque lance un débat en profondeur entre des concepteurs, des théoriciens et des historiens qui ont exploré la relation qui existe entre, d’une part, les outils et les techniques de la conception et, d’autre part, les modes de perception et de conception de l’architecture. À cet égard, l’un des points de départ a été de déterminer ce qui, en fin de compte, distingue les projets d’architecture contemporains de ceux du passé. L’animateur du colloque, Derrick De Kerckhove (directeur, McLuhan Program in Culture and Technology, Université de Toronto), amorce la discussion avec les questions suivantes : « Où seront tes frontières, ô architecture, dans un univers cognitif, interactif, réseauté? L’architecture est-elle encore seule ? L’architecture des réseaux est-elle de l’architecture? »

Conférenciers :

Marco Frascari (professeur titulaire de la chaire G. Truman Ward d’histoire de l’architecture, Virginia Tech), « Architectural ideas… put them on paper! »

Mario Carpo (chef, Centre d’étude, CCA, maître de conférence, histoire de l’architecture, École d’Architecture de Paris-La Villette), « Building with Geometry, Drawing with Numbers »

Mark Wigley (recteur, Graduate School of Architecture, Planning and Preservation, Columbia University, New York), « Black Screens: The Architect’s Vision in a Digital Age »

Peter Galison (professeur titulaire de la chaire Mallinckrodt d’histoire des sciences et de physique, Université Harvard), « Epistemic Machines: Image and Logic »

Greg Lynn (professeur, Universität für angewandte Kunst Wien), « Going Primitive »

Bernard Cache (architecte, Objectile, Paris), « Après Jean Prouvé : le pliage numérique non standard »

Giles Lane (directeur, Proboscis, Londres), « The City of Memory »

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...