L’exposition se concentre sur un aspect déterminant et actuel de l’œuvre de Scarpa : l’approche originale qu’il utilisait pour composer avec les strates historiques qui forment le tissu d’une ville ou d’un bâtiment.

En se concentrant sur l’habileté avec laquelle Scarpa pouvait développer une nouvelle œuvre à l’intérieur même, et souvent à partir, de fragments disparates de l’ancien, Carlo Scarpa, architecte : Composer avec l’histoire entreprend de dévoiler les programmes symboliques et complexes, parfois énigmatiques, qui marquent l’œuvre de l’architecte et montre comment il utilisait l’irrationnel – l’anxiété et l’incertitude – afin d’élargir les possibilités expressives de l’architecture. L’exposition présente une analyse exhaustive de deux œuvres charnières dans la carrière de l’architecte : la restauration et le réaménagement du Castelvecchio (1956-73), bâtiment de Vérone du XIVe siècle, en un musée d’art municipal, et la construction d’une tombe privée – une « cité des morts » – pour la famille Brion près de Trévise (1969-78).

Le CCA a eu un accès aux archives de la famille Scarpa et a pu consulter les principales collections où sont conservées les œuvres de l’architecte dans des musées de Vérone, de Venise et de Palerme. L’exposition présente 150 dessins de Scarpa qui permettent de comprendre le processus de sa pensée et démontrent, de façon magistrale, son génie inventif. S’ajoute un corpus de nouvelles photographies, commandées par le CCA à l’artiste italien Guido Guidi, qui montrent comment les projets de Scarpa évoluent dans le temps, l’espace et la lumière.

Commissaire : Mildred Friedman, New York.
Conception d’installation : George Ranalli, Yale University.
Organisateur : Centro Internazionale di Studi Architettura Andrea Palladio, Vicence.

Sélection d’objets

Publication

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...