Images de villes idéales : les expositions universelles

Exposition, Vitrines, 17 mars 1993 au 1 août 1993

Nul n’ignore l’incroyable synergie propre aux expositions universelles (millions de visiteurs, étalage monumental de marchandises et d’idées, magnifiques décors des pavillons et des salles d’exposition), mais peu de gens s’arrêtent aux lieux mêmes, qui pourtant donnent aux expositions une unité spatiale. Images de villes idéales : les expositions universelles traite du rôle de l’aménagement de sites dans l’histoire des expositions internationales, et présente l’aménagement des lieux qui ont accueilli des expositions universelles aux XIXe et XXe siècles.

L’exposition présente quarante pièces tirées de la collection du CCA, dont des prospectus et divers documents publicitaires; des cartes, des souvenirs et des guides; des reportages illustrés; l’histoire de parcs et des « livres d’or » de constructeurs; des vues officielles du Centenaire des États-Unis ou de la Foire mondiale de Chicago; un projet d’Albert Robida pour l’Exposition universelle de 1900 à Paris; et une maquette du premier plan d’aménagement de l’Expo 67 à Montréal.

Commissaire : Benjamin Portis, CCA.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...