À partir d’hypothèses et de points de vue différents, Cedric Price, Aldo Rossi, James Stirling et Gordon Matta-Clark se sont engagés dans un processus de reformulation radicale du statut, de l’histoire et du rôle de l’architecture. sortis du cadre: price rossi stirling + matta-clark fait entrer en dialogue les réflexions de quatre figures marquantes des années 1970 à travers un ensemble de fonds d’archives acquis depuis peu. Les dessins, esquisses, maquettes et textes proposés propose des nouvelles compréhensions du processus et du développement des idées architecturales.

sortis du cadre: price rossi stirling + matta-clark constitue la première phase d’une recherche à plus vaste échelle où les différents conservateurs et autres collaborateurs, ainsi que les étudiants et les visiteurs, procéderont à d’incessants ajustements, correctifs et changements de cap. Pour favoriser cette démarche, nous avons volontairement donné une forme «fluctuante» à l’installation, qui pourra ainsi accueillir de nouveaux éléments, des réaménagements et des revirements.

Conservateur principal invité : Mirko Zardini, CCA
Commissaires : Hubertus von Amelunxen, CCA; Marco De Michelis, IAUV; Philip Ursprung, ETH Zurich; Anthony Vidler, Cooper Union; et Mark Wigley, Columbia University
Conception d’installation et graphisme : Louis-Charles Lasnier, Montréal

Cedric Price

L’architecte et penseur britannique Cedric Price (1934-2003) s’est opposé à la production de monuments - espaces permanents et statiques organisés autour de fonctions particulières - et a souligné la nécessité d’une flexibilité face à l’imprévisibilité d’éventuelles utilisations futures. Price a pris position par rapport aux transformations de la société britannique survenues au cours des années 1960 et 1970 en adoptant le rôle d’« anti-architecte». La forme importait peu pour lui; le bâti lui-même pouvait lui sembler inutile.

L’un des personnages les plus ambitieux et sans concession de l’architecture à la fin du XXe siècle, Price a continué à influencer, provoter et agiter ses pairs pendant plus de 40 ans, de par son attitude critique à l’égard de la pratique professionnelle, son approche radicale mais humaine de la conception de bâtiments et son penchant technologique inspiré par son ami et mentor, R. Buckminster Fuller.

Bien que Price ait peu construit, une grande partie de l’architecture du XXe siècle serait inconcevable sans ses projets Fun Palace (Londres, 1963-1972) et Poteries Thinkbelt (1963-1966).

Le Fun Palace de Cedric Price est présenté à travers quelque 200 objets, des esquisses et dessins finis aux maquettes, en passant par les films, ainsi qu’une riche sélection de correspondance et de documents. Pour la première fois, il sera possible de saisir l’ampleur de l’enquête, les implications de grande portée et le sérieux plaisir avec lequel ce projet a été entrepris.

Aldo Rossi

James Stirling

Gordon Matta-Clark

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...