L’architecte britannique Cedric Price s’est servi de la collection du CCA pour établir des rapports complexes entre temps, espace et mouvement dans l’environnement bâti.

Analysant des structures et des bâtiments de différentes époques, dont certains projets de Price lui-même, De tout temps présente des photographies d’un calendrier solaire aztèque, d’une gare de triage, d’une tour de radiodiffusion russe et d’une tour servant à fabriquer des balles de tir; un livre de maquettes de la Renaissance illustrant dédales et labyrinthes; des catalogues de portes tournantes; des gravures représentant une rampe de feux d’artifice du XVIIIe siècle et un palais de glace de la fin du XIXe siècle; les plans d’un héliport jamais construit, prévu dans le quartier Milton Parc à Montréal, et ceux des liaisons ferroviaires ultra-rapides – non réalisées – de l’aéroport de Mirabel. Ce sont là des constructions où le temps se mesure dans l’espace, où la structure synchronise et contrôle le mouvement, où la simultanéité annule les contraintes spatiales, où le temps subit une distorsion et les distances deviennent trompeuses, où la structure porte en elle le germe de sa propre fin, où l’anticipation des conditions sociales s’est révélée étrangement prémonitoire ou tristement erronée.

L’exposition présente trois projets conçus en fonction de l’adaptabilité et du mouvement : une maison démontable pour archéologues, un labyrinthe moderne et un enclos à bétail qui peut servir d’aire de pique-nique ou de terrain de jeux. Ces œuvres se trouvent dans les archives Cedric Price au CCA.

Commissaire / conception de l’installation : Cedric Price, Londres.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...