L’exposition présente Empire, un essai visuel de l’artiste américain John Gossage sur la relation entre l’architecture et le pouvoir. Les photographies des édifices gouvernementaux et des monuments à Washington prises par Gossage côtoient les images d’Égypte captées par le chimiste allemand Hermann Vogel en 1868, établissant un parallèle entre des décisions gouvernementales, à plus d’un siècle d’intervalle, en vue de préserver le passé et de revendiquer l’avenir.

Les temples et autres structures emblématiques de la civilisation égyptienne, photographiés par Vogel à la demande du gouvernement prussien, ont inspiré Gossage et l’ont porté à réfléchir sur la représentation de l’architecture du pouvoir dans la capitale américaine, où il habite. Selon les commentaires de Gossage : « J’ai photographié les lieux que le gouvernement utilise pour préserver son passé et, du même coup, légitimer son pouvoir actuel, ce qui est, bien entendu, exactement ce que Doktor Vogel a photographié lorsque le Kaiser l’a envoyé en Égypte pour rapporter des photos d’une grande et ancienne civilisation. La technique de Vogel consistait à s’approcher de son sujet comme on ne l’avait jamais fait auparavant (dans les tombeaux, à la lumière des éclairs de magnésium ou de miroirs pivotants), tandis que moi je me suis efforcé de garder une plus grande distance. »

Commissaire : Louise Désy, CCA.

Sélection d’objets

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...